Dans la famille Delmotte, je voudrais Auguste... [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
† graffit
Super VIP

Re: Dans la famille Delmotte, je voudrais Auguste...

Messagepar † graffit » 02 oct. 2018 11:30

Bonjour :)

Avec un peu de chance Benoît Vander C/Massen sera peut-être sur l'acte de décès d'Hortense :)
Amicalement Graffit :D

Image

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 02 oct. 2018 21:09

Bonsoir et encore merci.
Je n'ai que la table décennale (Fontenay-sous-Bois en 1933). J'ai demandé l'acte à la mairie.
J'ai peur qu'on n'y trouve pas trace de Benoît (Etonnez-moi Benoît...) car lors des recensements de 1906 -et 1911- il n'est déjà plus mentionné au domicile d' Hortense et des jumeaux.

Par ailleurs, pour la naissance de Cécile et surtout d'Hubert (à Dugny en 1882) dont on attend les actes : je ne pense pas qu'Auguste puisse être le père. Hortense a quitté la Belgique en 1876-77. Il aurait fallu que elle ou Auguste fasse le voyage aller-retour en 1881, en gros 500 km.
"En 1850, un salaire ouvrier de 2 Francs 50 par jour est nettement insuffisant pour permettre de faire subsister une famille. Et les femmes sont payées moins encore que les hommes : 1 Franc 50 tout au plus ! " peut-on lire (j'ai seulement 1850, mais le pouvoir d'achat ne devait pas avoir beaucoup changé en 1880). Hortense est journalière, cela doit être encore moins que 1 Franc 50. Cela ne doit pas être plus brillant pour Auguste.
Pour avoir un ordre de grandeur, le train Paris-Lille-Paris et retour coûte (en promotion à l'ouverture de la ligne en 1850) au moins 32 francs. Quant à se faire les 500 km à pied....

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 02 oct. 2018 21:12

Même si ces chiffres sont plutôt ceux de 1850, en 1880 il ne devait pas rester grand chose non plus à la fin du mois :

Le budget d’un ouvrier de Lille
- Je suis ouvrier et je gagne 2 F par jour.
- Ma femme est dentellière et gagne 10 à 15 centimes par jour. J’ai 4 enfants.
- On mange 24 kilos de pain bis par semaine. Cela nous coûte 22,50 centimes le kilo.
- La viande est trop chère : nous ne mangeons des débris (à 25 centimes) que 3 fois par semaine.
- Il n’y a que moi qui mange du beurre, à raison de 250 g par semaine. Cela me coûte 0,50 F.
- Ma femme et mes enfants mangent de la mélasse ou des fruits avec le pain. Cela revient à 0,80 F par semaine.
- Nous consommons des haricots et des pommes de terre pour 1 F par semaine.
À tout cela s’ajoutent chaque semaine :
- un peu de charbon pour faire sécher le linge au feu : 1,35 F
- le savon et l’éclairage : 1,10 F
- une demi-pinte de lait par jour : 0,35 F
- le loyer d’une cave à 3 mètres au-dessous du sol : 1,50 F
Nous recevons, au bureau de secours, 3 kg de pain tous les 15 jours. Malgré notre travail nous vivons
en mendiant, bien que la loi l’interdise.

Témoignage cité par Auguste Blanqui en 1848

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 03 oct. 2018 10:56

Bonjour :)

Merci pour ce témoignage du coût de la vie au XIXe siècle. :D
Olivfier a écrit : Hortense a quitté la Belgique en 1876-77. Il aurait fallu que elle ou Auguste fasse le voyage aller-retour en 1881, en gros 500 km.
Quel élément avez-vous pour penser quelle a quitté la Belgique sans son mari :?:

Je pensais qu'étant marchand ambulant ils étaient arrivés en région parisienne ensemble.Puis qu'Auguste ne gagnant pas assez était reparti seul pour reprendre son métier ambulant.Trop difficile sans doute de se déplacer avec de jeunes enfants et Hortense avait probablement trouvé du travail de blanchisseuse

Image

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 03 oct. 2018 16:42

Quel élément avez-vous pour penser quelle a quitté la Belgique sans son mari
Pas grand chose, vous avez raison !
Juste une intuition. Quand j'étais petit, on (qui ?) m'avait dit que ma grand-mère était venue de Belgique à pied "dans les bras de sa mère". Image forte qui m'avait évidemment frappé : une femme seule, cheminant dans d'immenses forêts, bravant tous les dangers avec ma Mémé dans les bras !!! Et je le répétais avec fierté à mes copains à l'école quand on parlait de nos familles.
L'information était erronée ou mal comprise puisque ma grand-mère est née près de Paris et sa mère aussi.
Mais... et si ce n'était pas juste un mythe familial ? Si au lieu de ma grand-mère on m'avait parlé de son père, venu dans les bras d'Hortense ?
C'est alors Hortense qui aurait fait le voyage, seule.

La réponse est sans doute à Dugny. J'ai demandé les actes de naissance des enfants, mais il faudra que j'aille consulter les dénombrements de population pour voir si Auguste n'était pas là lui aussi. Ce ne sera pas trop difficile : en 1881 il n'y avait que 600 habitants à Dugny. Je vais grouper avec d'autres points à élucider par ailleurs à Montreuil car cela fait 1000 km aller-retour...

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 03 oct. 2018 18:22

Passionnant votre recherche basée sur vos souvenirs d'enfant :D
Olivfier a écrit : cela fait 1000 km aller-retour..

Vous les ferez à pieds :lol:

Image

jdelattre2
VIP

Messagepar jdelattre2 » 03 oct. 2018 18:29

Bonjour Olivier,
Bonjour Graffit,
Bonjour à toutes et tous,

Le mariage DELMOTTE Auguste x BUFKENS Hortense reste pour l'instant introuvable.
Le couple réside à Wasmuel en 1872-1873 où naissent 2 enfants
Julie DELMOTTE le 02/04/1872
Acte 26 - vue 33 :arrow: Cliquer ici
et Marie-Françoise DELMOTTE le 22/07/1873
Acte 62 - vue 66 :arrow: Cliquer ici

Selon ces documents, Auguste DELMOTTE serait natif de Renaix (Ronse) vers 1842.
Recherche effectuée sans succès.

Julie décède le 19/05/1872 à Wasmuel
Acte 26 - vue 33 :arrow: Cliquer ici
Pas trouvé d'autre information concernant Marie-Françoise (mariage, décès). Elle a peut-être suivi sa mère à Dugny.

Naissance d'un troisième enfant
Joseph DELMOTTE le 10/03/1876 à Marchienne-au-Pont
Acte 87 - vue 775 :arrow: Cliquer ici
Le père semble absent car l’enfant est déclaré le 13/03/1876 par le garde-champêtre.

Parallèlement la famille BUFKENS réside à Quaregnon en 1866 où décède le père d'Hortense,
Emmanuel BUFKENS, le 11/06/1866
Acte 154 - vue 1206 :arrow: Cliquer ici

Recherche du mariage DELMOTTE x BUFKENS à Quaregnon et Wasmuel restée vaine.

Amicalement
Jean-Michel

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 03 oct. 2018 20:33

Bonsoir Graffit et Jean-Michel,
Joseph et son beau père, pas de problème, j'ai pas mal d'infos.
Mais alors, pour les deux soeurs ainées, pour la résidence de la famille complète à Wasmuel, pour Renaix, je tombe des nues.
Un énorme merci pour votre aide (et pour votre bon conseil!) .
Le temps de me remettre puis de digérer tout cela, et je reviens !
Bonne soirée.
Olivier

nicolep
VIP

Messagepar nicolep » 04 oct. 2018 12:35

Bonjour Olivier et tout le monde,
Voici une piste pour la naissance d'Auguste Delmotte.

Acte de naissance 94:
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... 3&cat=6478

Acte de mariage 51:
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... 3&cat=6478
De plus, le nom Bufkens apparaît dans cet acte.

Bonne contination,
Nicole

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 04 oct. 2018 23:03

BONNE PIOCHE !
Je m'absente cinq minutes, et pendant ce temps-là Auguste se trouve des parents et des grands parents !
Bonsoir Graffit, Nicole, Anne-Françoise, Jean-Michel et un grand merci pour l'avancée que vous venez de me faire faire. Auguste l'inconnu est pratiquement devenu la personne de mon arbre sur laquelle je sais le plus de choses ! Je n'aurais jamais pensé en arriver là.
La famille Delmotte de Belgique va pouvoir continuer sa marche vers le haut, une marche pas très linéaire où les mamans n'ont pas toujours de mari quand il le faudrait et où les parents ont tous pris l'habitude de disparaitre dans la nature sans prévenir.
Je vais maintenant ranger tout cela dans mon arbre et examiner les liens avec les familles Bufkens et Devos qu'on retrouve à plusieurs étages. Et alors j'aurai évidemment d'autres questions.
En particulier Nicole je vous demanderai comment vous avez su trouver aussi rapidement le chemin vers les grands-parents d'Auguste !
Bonne soirée.
Olivier