sauveteur en mer ( Heist sur mer )

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
mietjemek
VIP

Re: sauveteur en mer ( Heist sur mer )

Messagepar mietjemek » 22 juil. 2019 16:53

Bonjour,

voici un article du ZEEWACHT de 23.08.1930 qui raconte ce qui s'est passé :

http://god.biboostende.be/ViewDocument.asp?FTCID=40240

(si vou faites ctrl F apparait un rectangle ou vous pouvez inscrire "redder" , )
Laseure Frans.JPG
Si vous voulez que je traduise, écrivez moi en MP.

AMicalement,

myriam
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 22 juil. 2019 17:08

Bonjour,

pour les enfants:

https://search.arch.be/nl/zoeken-naar-p ... ode_geen=0

amicalement,

myriam

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 22 juil. 2019 17:16

Bonjour,

est ce un membre de votre famille?

https://www.deplate.be/trefwoorden/sche ... n-0?page=2
Z 497 DELPHINE Irène a péri par explosion dans la chenal du port de Zeebruges , 4 morts, 10 mai 1946.JPG

amicalement,

myriam
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 22 juil. 2019 18:46

Bonjour,

voici la traduction:

Drame en mer à Heist. Jeune homme noyé ainsi qu'un sauveteur.
Samedi matin un jeune homme et une jeune fille se sont baigné dans une mer assez houleuse.
Six sauveteurs avaient remarqué la situation dangereuse dans laquelle le ejune homme et la jeune fille s'étaient rendu inmprudemment.
notamment le premier sauveteur Frans LAZEURE, un bon nageur au service depuis des années auprès des sauveteurs de Heist, Charles BERTON, Jacob WITTERWULGHE, Félicien VAN WULPEN, Léon DE VOOGHT et Antoon ROOSE. Ils avaient montré/souflé des signals de détresse infructueux.
La jeune femme ne sentait déjà plus le terrain.
Un baigneur voulait l'aider mais à son tour était entrainé par les vagues.
Le premier sauveteur LAZEURE sautait en mer, suivi par les sauveteurs VAN WULPEN et ROOSE.
Un baigneur Anglais voulait aussi aider, mais bientot celui-ci se trouvait aussi en danger.
En ce moment trois personnes se trouvaient en danger de noyade.
Apeuré les spectateurs regardaient les efforts de sauvetage depuis la digue.
L'anglais a été tiré vers la plage, il a été transporté dans un hotel.
LAZEURE, qui avait nagé le plus loin en mer, avait des difficultés contre les vagues. Il a du lacher le jeune homme. Il a perdu la respiration et s'est évanoui. Quand on a transporté le brave sauveteur sur la plage, il éait déjà trop tard.
Les victimes.
LAZEURE était relié au service de service de sauvetage de l'état relié à Zeebruges depuis 27 ans.
Comme premier patron de cette équipe, il conduisait celle-ci vers la victoire au concours annuel de sauvetage pour les sauveteurs de la côte en 1927 à Ostende et en 1928 à Heist.
Dimanche il devait conduit son équipe à nouveau à Ostende ou la compétition avait lieu cette année, et qui accorda de nouveau la victoire à Heist.
LAZEURE est marié et laisse une veuve et six enfants en bas age.
Il était une figure sympatique à Heist et connu et respecté par tous les baigneurs.
Qui était le jeune homme noyé n'est pas tout de suite connu. Dans ses habits , qu'il avait laissé dans le chariot de bain (cabine) on ne trouve pas de papiers. Dans sa veste il y a une marque cousue du tailleur BUYS de Schoonaarde.
Une carte postale prète à l'envoi, il y a les initales P.B.
Il est estimé que le noyé avait environ 20 ans.
On nomme comme nom pour l'identité du noyé le dénommé Fernand GREGOIR de 18 ans. Il est arrivé ce dimanche et s'est baingé une première fois le samedi . Son corps n'a pas encore été retrouvé.

amicalement,

myriam

genealys

Messagepar genealys » 23 juil. 2019 06:41

Bonjour Myriam,
Merci beaucoup pour cet article,ainsi que la traduction, ça me fait chaud au cœur d'enfin connaitre l'histoire de mon arrière grand père.
Mon père se rappelait ce que sa mère lui avait dis, mais ne savait pas les détails, grâce à vous j'ai appris beaucoup sur cette journée tragique.

Pour l'article sur le z 497, oui c'est bien de ma famille, Simon était le frère de ma grand-mère, ils étaient parti en mer pour aller pêcher, mais il restait beaucoup de mine suite à la guerre et malheureusement leur bateau à heurté une mine et à explosé, ils sont tous morts.Il a laissé une femme et 4 enfants.
Simon adorait faire des maquettes de bateau, elles ont longtemps été exposé dans la chapelle des pêcheurs à Heist, puis elles ont été retiré pour être exposés au musé de la mer.
Cordialement

Alice