Bonsoir,
Dans l'acte de mariage de GASPARD en 1874 à TOURNAI, il est indiqué que sa mère est décédée à PARIS LA VILLETTE en 1849. Et on ne pourra pas vérifier dans l'état civil parisien de cette époque
Marie Clémence A. DUJARDIN, mariée ou pas, c'est comme on veut, car dans l'acte de naissance de SIAM, il n'est pas indiqué que Marie est l'épouse de Louis Léonard DUJARDIN, dans l'acte de décès de SIAM (resté célibataire) il est indiqué que Louis léonard DUJARDIN est DCD et la mention de " sa veuve " pour Marie CORBU est absente. Et comme dans mes bateliers, ce n'est pas le premier cas, j'en ai conclu que ce couple n'était pas marié. C'est pour cette raison que je n'ai pas cherché à obtenir l'acte de décès de Louis Léonard.
Si vous pouvez avoir accès à mes messages écrits en Mai 2018 dans GENEACHTIMI Forum Nord ( je n'ai pas beaucoup de messages sur ce site), j'ai un cas identique en recherchant un décès après 1933. Je n'ai pas obtenu de réponse des adhérents de GENEACHTIMI, ma recherche est toujours en suspens, c'est un sacré feuilleton.
A bientôt
R. PIGNON
AIDE POUR DECHIFFRER NOM D UNE COMMUNE BELGE
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
Re: AIDE POUR DECHIFFRER NOM D UNE COMMUNE BELGE
Bien cordialement
R. PIGNON
R. PIGNON
-
- VIP
Bonjour à toutes et tous
Il y a un acte de décès mais reconstitué donc sans plus d'information Cliquer ici page 48REGIS77 a écrit :Dans l'acte de mariage de GASPARD en 1874 à TOURNAI, il est indiqué que sa mère est décédée à PARIS LA VILLETTE en 1849. Et on ne pourra pas vérifier dans l'état civil parisien de cette époque
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonsoir Jacques,
Merci pour votre message de ce matin et de votre accès au décès de 1849. Pour l'état-civil parisien avant 1860, on est réduit au strict minimum.
Encore Merci et bonne soirée
R. PIGNON
Merci pour votre message de ce matin et de votre accès au décès de 1849. Pour l'état-civil parisien avant 1860, on est réduit au strict minimum.
Encore Merci et bonne soirée
R. PIGNON
Bien cordialement
R. PIGNON
R. PIGNON
-
- VIP
Bonjour,
Tournaisien, Gaspard CORBU ne devait pas bien comprendre le flamand. Il a déclaré la naissance de sa fille, et, quand on lui a demandé le nom de la mère (de l'enfant), il a dû comprendre qu'on lui demandait le nom de sa mère à lui. C'est en effet une question qu'on pose parfois, pour vérifier une identité.
Quant à l'âge de son épouse, il ne le connaissait peut-être pas, ou il l'a dit en flamand en se trompant. Apparemment, il ne savait pas lire, puisqu'il ne signe pas.
Il n'a divorcé qu'en 1909 : Cliquer ici
Je pense que les deux François FERNEZ n'en font qu'un, mais il faudrait le vérifier.
Vous devriez répondre vous-même à ce message pour le faire remonter, ou interroger un forum de bateliers : MariniersEclusiers@yahoogroupes.fr ou https://www.facebook.com/groups/bateliersetmariniers/
A mon avis, Marie Clémence Angéline CORBU est bien la fille de Gaspard CORBU et de Céline VANDEVILLE.REGIS77 a écrit :il y a un problème sur les parents de Marie Clémence A. CORBU et principalement sur le nom de sa mère. Pour le père, cela semble correct, Il y bien un autre Gaspard CORBU né en 1843 fils du couple Gaspard CORBU/Adélaïde DEVAUX, cette dernière étant DCD à PARIS LA VILLETTE en 1849. Donc, ce n'est pas possible que ce soit la mère.
Par contre, le fils Gaspard CORBU s'est marié à TOURNAI en 1874 avec Céline J VANDEVILLE née en 1850. Dans l acte de naissance de Marie Clémence, il est bien question de domicile à TOURNAI pour le couple, l'âge du père de 32 ans correspond bien mais l'âge de la mère ne correspond pas, 29 ans si je traduis bien dans l'acte alors qu'elle est âgée de 25 ans en 1875, (née en 1850)
Tournaisien, Gaspard CORBU ne devait pas bien comprendre le flamand. Il a déclaré la naissance de sa fille, et, quand on lui a demandé le nom de la mère (de l'enfant), il a dû comprendre qu'on lui demandait le nom de sa mère à lui. C'est en effet une question qu'on pose parfois, pour vérifier une identité.
Quant à l'âge de son épouse, il ne le connaissait peut-être pas, ou il l'a dit en flamand en se trompant. Apparemment, il ne savait pas lire, puisqu'il ne signe pas.
Louis Léonard DUJARDIN était marié quand Siam Louis Napoléon et Raymond André sont nés, il est étonnant qu'il ait pu les reconnaître.REGIS77 a écrit :Marie Clémence A. DUJARDIN, mariée ou pas, c'est comme on veut, car dans l'acte de naissance de SIAM, il n'est pas indiqué que Marie est l'épouse de Louis Léonard DUJARDIN, dans l'acte de décès de SIAM (resté célibataire) il est indiqué que Louis léonard DUJARDIN est DCD et la mention de " sa veuve " pour Marie CORBU est absente. Et comme dans mes bateliers, ce n'est pas le premier cas, j'en ai conclu que ce couple n'était pas marié. C'est pour cette raison que je n'ai pas cherché à obtenir l'acte de décès de Louis Léonard.
Il n'a divorcé qu'en 1909 : Cliquer ici
J'ai trouvé ce message : Cliquer iciREGIS77 a écrit :Si vous pouvez avoir accès à mes messages écrits en Mai 2018 dans GENEACHTIMI Forum Nord ( je n'ai pas beaucoup de messages sur ce site), j'ai un cas identique en recherchant un décès après 1933. Je n'ai pas obtenu de réponse des adhérents de GENEACHTIMI, ma recherche est toujours en suspens, c'est un sacré feuilleton.
Je pense que les deux François FERNEZ n'en font qu'un, mais il faudrait le vérifier.
Vous devriez répondre vous-même à ce message pour le faire remonter, ou interroger un forum de bateliers : MariniersEclusiers@yahoogroupes.fr ou https://www.facebook.com/groups/bateliersetmariniers/
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonsoir POL,
Oui, pour Marie Clémence, j'en ai fait la même déduction que vous et je l'ai enregistrée dans ma généalogie comme fille de Gaspard CORBU et Céline VANDEVILLE.
Pour le couple DUJARDIN / Marie Clémence CORBU, c'est chaud les incohérences dans les différents actes d'état civil. Au départ, j'avais bien pensé qu'il y avait 2 Louis Léonard DUJARDIN mais non, même date dans son acte de mariage de 1896 que dans l'acte de naissance de Raymond André DUJARDIN. Dans cet acte de 1905, il est indiqué CELIBATAIRE, se reconnait comme père de Raymond A. alors que, c'est vrai, qu'il est toujours marié et non divorcé ( divorce en 1909). J'en ai pris mon parti avec les mariniers, bateliers. Encore hier, dans un acte de décès, le témoin est son fils âgé de 27 ans, eh bien dans ma généalogie ce fils est âgé de 17 ans et il ne pouvait pas être âgé de 27 ans vu la date de mariage des parents. A 17 ans, il n'aurait pas du être témoin dans un acte!!!!
Pour François FERNEZ, je pense aussi que c'est la même personne mais je veux le vérifier parce que ce couple FERNEZ/CARLIER fait partie de ma généalogie proche. Mon message sur GENEACHTIMI a été lu, je crois, plus de 300 fois et pas une réponse, je sais ma demande n'est pas facile à résoudre, donc je n'y crois plus trop sur ce forum. Je ne connais pas les 2 sites que vous m'avez indiqué mais faudrait peut être que je me rabatte sur ceux-ci. Mais mariniers éclusiers c'est une adresse mail ?
Pour revenir aux incohérences de l'état civil des bateliers, il m'est arrivé de constater que certains actes de décès n'ont jamais été inscrits dans l'état civil des communes concernées, les bateliers étant décédés dans des asiles, des hospices de vieillards. Et peut être que mon FRANCOIS FERNEZ est dans ce cas-là
Voilà mes commentaires
Bien cordialement,
R. PIGNON
Oui, pour Marie Clémence, j'en ai fait la même déduction que vous et je l'ai enregistrée dans ma généalogie comme fille de Gaspard CORBU et Céline VANDEVILLE.
Pour le couple DUJARDIN / Marie Clémence CORBU, c'est chaud les incohérences dans les différents actes d'état civil. Au départ, j'avais bien pensé qu'il y avait 2 Louis Léonard DUJARDIN mais non, même date dans son acte de mariage de 1896 que dans l'acte de naissance de Raymond André DUJARDIN. Dans cet acte de 1905, il est indiqué CELIBATAIRE, se reconnait comme père de Raymond A. alors que, c'est vrai, qu'il est toujours marié et non divorcé ( divorce en 1909). J'en ai pris mon parti avec les mariniers, bateliers. Encore hier, dans un acte de décès, le témoin est son fils âgé de 27 ans, eh bien dans ma généalogie ce fils est âgé de 17 ans et il ne pouvait pas être âgé de 27 ans vu la date de mariage des parents. A 17 ans, il n'aurait pas du être témoin dans un acte!!!!
Pour François FERNEZ, je pense aussi que c'est la même personne mais je veux le vérifier parce que ce couple FERNEZ/CARLIER fait partie de ma généalogie proche. Mon message sur GENEACHTIMI a été lu, je crois, plus de 300 fois et pas une réponse, je sais ma demande n'est pas facile à résoudre, donc je n'y crois plus trop sur ce forum. Je ne connais pas les 2 sites que vous m'avez indiqué mais faudrait peut être que je me rabatte sur ceux-ci. Mais mariniers éclusiers c'est une adresse mail ?
Pour revenir aux incohérences de l'état civil des bateliers, il m'est arrivé de constater que certains actes de décès n'ont jamais été inscrits dans l'état civil des communes concernées, les bateliers étant décédés dans des asiles, des hospices de vieillards. Et peut être que mon FRANCOIS FERNEZ est dans ce cas-là
Voilà mes commentaires
Bien cordialement,
R. PIGNON
Bien cordialement
R. PIGNON
R. PIGNON
-
- VIP
Bonsoir,
J'aurais dû vous donner le lien web : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... siers/info
Ce groupe a choisi depuis plusieurs années de ne plus fonctionner que par mail. Essayez...
L'adresse mail pour s'y inscrire : marinierseclusiers-subscribe@yahoogroupes.fr
Oui, c'est celle d'un groupe Yahoo, il faut donc d'abord créer un compte Yahoo.REGIS77 a écrit :mariniers éclusiers c'est une adresse mail ?
J'aurais dû vous donner le lien web : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... siers/info
Ce groupe a choisi depuis plusieurs années de ne plus fonctionner que par mail. Essayez...
L'adresse mail pour s'y inscrire : marinierseclusiers-subscribe@yahoogroupes.fr
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonsoir,
Merci pour l'info mais l'adresse mail ne fonctionne pas, tout mail est rejeté
Merci pour l'info mais l'adresse mail ne fonctionne pas, tout mail est rejeté
Bien cordialement
R. PIGNON
R. PIGNON
-
- VIP
Bonsoir,
Essayez plutôt le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/bateliersetmariniers/
Avez-vous un compte Yahoo ? Mais c'est un groupe un peu compliqué...REGIS77 a écrit :Merci pour l'info mais l'adresse mail ne fonctionne pas, tout mail est rejeté
Essayez plutôt le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/bateliersetmariniers/
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonjour,
Ne pas oublier que 'oe' en Néerlandais se dit 'ou'
Alain Onlin
Ne pas oublier que 'oe' en Néerlandais se dit 'ou'
Alain Onlin
-
Bonjour,
réponse tardive, mais cela peut servir encore.
en Néerlandais, O+E se dit OU. C'est pourquoi, le déclarant dit MOUN pour MOEN . et le scribe français écrit Moun au lieu de Moen!
la ville est donc MOEN
à bientôt
Alain
réponse tardive, mais cela peut servir encore.
en Néerlandais, O+E se dit OU. C'est pourquoi, le déclarant dit MOUN pour MOEN . et le scribe français écrit Moun au lieu de Moen!
la ville est donc MOEN
à bientôt
Alain