bloiseau a écrit :Bonjour Henriette,
Pour ce qui est des photos, c'est Osiris qui les proposait mais cela fait un moment que je ne l'ai plus vu par ici. Il faut savoir que les actes de Luingne d'avant 1750 sont un foutoir tel qu'une chatte n'y trouverait pas ses petits (feuilles dans n'importe quel ordre, actes tête-bêche, etc.) et il est difficile de s'y retrouver. En revanche, un dénommé David Liétanie (béni soit son nom... et son pseudo sur Geneachtimi) a eu le courage de transcrire les actes et de les mettre dans l'ordre. Ayant les Decottignies dans ma généalogie je peux vous donner ceci :
Luingne Acte baptême 71 (transcription David Liétanie)
decima aprilis [1632] baptisatus guilbertus f francisci de cotignij et petronillae descamps Suscept petrus descamps et Laurentiae de cotignij ex Dotignij
Luingne Liétanie 60-63 p 18
Le 1er iour du mois d'Apvril 1663 fut baptisez Piere filz de guillebert de Cottignies et de Louisse le Coustre legitime, parin fut Bettremieux le Coustre et Jenne le Coustre marinne
Quant à l'acte de décès de Guillebert Decottignies, il est perdu depuis longtemps : la date est connue par son inventaire après décès (que je ne possède pas) rédigé le 19 mai 1688, qui précise qu'il es fils de feu Frans (ce qui confirme que ce doit être celui dont je donne l'acte ci-dessus), veuf de Louise LEcoutre fille de Gilles, et époux de Marguerite Bataille fille de feu Mathias.
Cordialement
bruno
Bonjour Bruno,
Merci pour ces renseignements, qui, même s'il ne s'agit pas de photo d'actes, me permettent d'avancer.
Vous m'avez d'ailleurs déjà aidée pour un autre patronyme et comme je vois que votre aide sur la Belgique est précieuse, je vais poster d'autres messages. Peut-être pourrez-vous y répondre encore !
Bien cordialement,
Henriette