Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
familledufour

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar familledufour » 03 avr. 2011 11:44

pvanmeenen a écrit :Bonjour,
Les microfilms des actes de Mouscron sont disponibles
aux Archives de l'Etat à Tournai, Rue des Augustins, 20
ceux de Rekkem à Kortrijk, Guido Gezellestraat.
Pour le mariage de 1857 disponible à Tournai,
je peux vous le photographier d'ici quelques mois.
Philippe
Merci pour ces informations Philippe
J'accepte votre proposition avec joie.
Cordialement
stéphanie

bloiseau

Messagepar bloiseau » 07 avr. 2011 16:56

Une petite précision : à moins que cela ait changé, les microfilms de l'état civil de Mouscron ne sont pas disponibles à Tournai jusque 1900 (ils le sont en revanche aux archives de Mouscron, où ils sont même disponibles jusque 1910, et les tables y sont consultables jusque 1970, et ils osnt également sur microfilms aux archives de l'état à Courtrai). Seuls les microfilms des registres paroissiaux (ancien régime) sont à Tournai (et peut-être une partie des registres d'EC, je ne sais plus).
Mais, et on le sait peu (moi-même je ne le sais que depuis quelques mois alors que je travaille tout le temps sur cette commune), les actes d'état-civil de Mouscron, Luingne, Herseaux et Dottignies sont disponibles sous forme de photocopies reliées aux archives de l'état à Tournai. Ils ne sont pas en libre service (comme les registres paroissiaux photocopiés), mais il suffit de les demander.

Cordialement

Bruno

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 07 avr. 2011 20:54

Désolé d'avoir induit les lecteurs en erreur. Merci pour le correctif.

Je pensais que les actes (sur microfilms) de Mouscron étaient disponibles aux Archives de l'Etat à Tournai.

Philippe

bloiseau

Messagepar bloiseau » 07 avr. 2011 21:21

C'est, je pense, lié au fait que Mouscron était situé jusque 1963 en Flandre Occidentale.

roumagnac

Messagepar roumagnac » 08 avr. 2011 17:04

Bonjour à tous,

J'ai lu que vous proposez votre aide sur plusieurs villes de Belgique avec la possibilité de photos d'actes sur Luingne.
J'ai plusieurs branches d'ancêtres dans les villes que vous citez, et étant domiciliée dans le sud-ouest, il ne m'est pas possible de venir en Belgique pour effectuer des recherches.
Vous serait-il possible de prendre les photos des 6 actes suivants ?

Actes de naissances
- DECOTTIGNIES Guillebert (fils de François et de DESCAMPS Pétronille) - 10 avril 1632
- DELNATTE Adrien (fils de Bartold et de LIAGRE Marguerite) - 31 août 1649
- DECOTTIGNIES Pierre (fils de Guillebert et de LECOUSTRE Louise) - 1er avril 1663
- LAHOUSSE Jeanne Françoise (fille de Charles et de MERCIER Marie Marguerite) - 1er juin 1749

Actes de décès
- DECOTTIGNIES Guillebert (époux de LECOUSTRE Louise) - 7 Avril 1688
- CORNIL Marie Jeanne (epse ou veuve de DECOTTIGNIES Pierre) - 25 juin 1757.

Je vous remercie pour votre aide.
Bonne fin de journée à tous,
Cordialement,
Henriette

bloiseau

Messagepar bloiseau » 08 avr. 2011 18:22

Bonjour Henriette,

Pour ce qui est des photos, c'est Osiris qui les proposait mais cela fait un moment que je ne l'ai plus vu par ici. Il faut savoir que les actes de Luingne d'avant 1750 sont un foutoir tel qu'une chatte n'y trouverait pas ses petits (feuilles dans n'importe quel ordre, actes tête-bêche, etc.) et il est difficile de s'y retrouver. En revanche, un dénommé David Liétanie (béni soit son nom... et son pseudo sur Geneachtimi) a eu le courage de transcrire les actes et de les mettre dans l'ordre. Ayant les Decottignies dans ma généalogie je peux vous donner ceci :

Luingne Acte baptême 71 (transcription David Liétanie)

decima aprilis [1632] baptisatus guilbertus f francisci de cotignij et petronillae descamps Suscept petrus descamps et Laurentiae de cotignij ex Dotignij

Luingne Liétanie 60-63 p 18

Le 1er iour du mois d'Apvril 1663 fut baptisez Piere filz de guillebert de Cottignies et de Louisse le Coustre legitime, parin fut Bettremieux le Coustre et Jenne le Coustre marinne

Quant à l'acte de décès de Guillebert Decottignies, il est perdu depuis longtemps : la date est connue par son inventaire après décès (que je ne possède pas) rédigé le 19 mai 1688, qui précise qu'il es fils de feu Frans (ce qui confirme que ce doit être celui dont je donne l'acte ci-dessus), veuf de Louise LEcoutre fille de Gilles, et époux de Marguerite Bataille fille de feu Mathias.

Cordialement

bruno

roumagnac

Messagepar roumagnac » 10 avr. 2011 16:25

bloiseau a écrit :Bonjour Henriette,

Pour ce qui est des photos, c'est Osiris qui les proposait mais cela fait un moment que je ne l'ai plus vu par ici. Il faut savoir que les actes de Luingne d'avant 1750 sont un foutoir tel qu'une chatte n'y trouverait pas ses petits (feuilles dans n'importe quel ordre, actes tête-bêche, etc.) et il est difficile de s'y retrouver. En revanche, un dénommé David Liétanie (béni soit son nom... et son pseudo sur Geneachtimi) a eu le courage de transcrire les actes et de les mettre dans l'ordre. Ayant les Decottignies dans ma généalogie je peux vous donner ceci :

Luingne Acte baptême 71 (transcription David Liétanie)

decima aprilis [1632] baptisatus guilbertus f francisci de cotignij et petronillae descamps Suscept petrus descamps et Laurentiae de cotignij ex Dotignij

Luingne Liétanie 60-63 p 18

Le 1er iour du mois d'Apvril 1663 fut baptisez Piere filz de guillebert de Cottignies et de Louisse le Coustre legitime, parin fut Bettremieux le Coustre et Jenne le Coustre marinne

Quant à l'acte de décès de Guillebert Decottignies, il est perdu depuis longtemps : la date est connue par son inventaire après décès (que je ne possède pas) rédigé le 19 mai 1688, qui précise qu'il es fils de feu Frans (ce qui confirme que ce doit être celui dont je donne l'acte ci-dessus), veuf de Louise LEcoutre fille de Gilles, et époux de Marguerite Bataille fille de feu Mathias.

Cordialement

bruno
Bonjour Bruno,

Merci pour ces renseignements, qui, même s'il ne s'agit pas de photo d'actes, me permettent d'avancer.
Vous m'avez d'ailleurs déjà aidée pour un autre patronyme et comme je vois que votre aide sur la Belgique est précieuse, je vais poster d'autres messages. Peut-être pourrez-vous y répondre encore !

Bien cordialement,
Henriette

familledufour

Messagepar familledufour » 10 avr. 2011 17:03

Bonjour à tous
Je recherche toutes informations concernant le couple DELEHOUTTE Paul Joseph + 4/5/1808 à Herseaux et de son épouse DELEDALLE Christine, à ma connaissance ils ont un fils Constantin Joseph °26/3/1797 à Herseaux.
Merci
stéphanie

gg450

Messagepar gg450 » 03 mai 2011 20:42

Bonjour,

Je lance un SOS afin d'obtenir une copie d'une acte de naissance en Belgique :
Naissance de Barbe Thérèse DEBELS à BELLEGHEM (ancienne commune du canton de COURTRAI - Flandre Occidentale)
==> proche de la frontière française.
Elle serait née entre 1842 et 1844. Elle avait 29 ans en octobre 1872.

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Gérard VASLIER
32 allée des hérons
45160 - OLIVET
FRANCE
Bénévole FGW45

marcoth

Messagepar marcoth » 07 mai 2011 10:52

Bonjour,

je recherche des informations sur Aimable THIEBAULT, décédé à Mouscron le 14 juillet 1789.
Si je pouvais trouver l'acte, cela me permettrait de connaître les parents de cette personne.
Merci à la personne qui pourrait m'aider à le trouver.

Cordialement

Marc