Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Pactole

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar Pactole » 13 nov. 2011 18:41

Bonsoir.

Message pour Affit.

Vous m'avez fourni la transcription de l'acte de naissance no. 17 de Henri Florimond LEPOUTRE ci-dessus; peut-être avez-vous déjà répondu à cette question mais je n'ai pas lu toutes les pages du forum, est-il possible d'obtenir une photo numérique ou capture d'écran de cet acte et si oui à quel coût? Y-a-t-il un problème légal?
Depuis que les archives du Nord sont en lignes j'ai pu copier beaucoup d'actes et me demande si vous pouvez faire de même en Belgique.
Si cela n'est pas possible, j'inclus la transcription fournie directement dans mon logiciel de généalogie.
Merci beaucoup pour votre travail.
Cordialement
Gilbert

affit

Messagepar affit » 16 nov. 2011 16:32

Victor Joseph Lagast, ouvrier peigneur, domicilié à Mouscron
né à Bruges, le 16 juillet 1876 et ayant satisfait aux lois de la milice
fils majeur de feu Pierre, décédé à Roubaix le 19 septembre 1894 et de Mathilde Bruwaene, décédée à Bruges le 2 avril 1894;
marié à Mouscron le 20 avril 1901
à Léonie Germonprez, soigneuse, domiciliée à Mouscron
née à Ghistel, le 19 octobre 1882, fille mineure d'Henri Joseph (47 ans), chauffeur et
Euphrasia Vanroose (44 ans), ménagère, tous deux domiciliés à Mouscron.
Témoins : Victor Anthone, 44 ans, peintre domicilié à Roubaix, beau-frère de l'époux; Ernest Florin, 33 ans, domestique; Désiré Liétanie, 25 ans, peigneur et Aloïs Vanhauwaert, 24 ans, ouvrier teinturier, ces trois derniers non parents des époux, domiciliés à Mouscron.

NB : Tiens, Désiré Liétanie, un de mes ancêtres se retrouve comme témoin à ce mariage. Marrant ça.
Modifié en dernier par affit le 17 nov. 2011 17:03, modifié 1 fois.

affit

Messagepar affit » 16 nov. 2011 16:33

Pactole a écrit :Bonsoir.

Message pour Affit.

Vous m'avez fourni la transcription de l'acte de naissance no. 17 de Henri Florimond LEPOUTRE ci-dessus; peut-être avez-vous déjà répondu à cette question mais je n'ai pas lu toutes les pages du forum, est-il possible d'obtenir une photo numérique ou capture d'écran de cet acte et si oui à quel coût? Y-a-t-il un problème légal?
Depuis que les archives du Nord sont en lignes j'ai pu copier beaucoup d'actes et me demande si vous pouvez faire de même en Belgique.
Si cela n'est pas possible, j'inclus la transcription fournie directement dans mon logiciel de généalogie.
Merci beaucoup pour votre travail.
Cordialement
Gilbert
Répondu en MP.

familledufour

Messagepar familledufour » 16 nov. 2011 17:36

Bonjour

Je cherche la date de déces de Clémence DELE(S)CLUSE fille de Jean Baptiste et Séraphine Moulin, °27/12/1834 à Mouscron, cette date de déces se situe avant 1879. Elle était l'épouse de Jean Louis Mazurel (X 17/11/1863)
Merci pour votre aide
stéphanie

DELEPAUT_GG

Messagepar DELEPAUT_GG » 16 nov. 2011 23:15

At Affit

Courant Octobre, vous m'avez fait parvenir une encyclopédie sur mes ancêtres dont ci dessous un extrait :
41 M i. Ludovicus Josephus DELEPAUT est né le 6 Juin 1811 à Mouscron.
Les événements les plus importants de sa vie ont été :
Il a travaillé comme tisserand en 1837 à Mouscron.
Ludovicus Josephus a épousé Catharina JUVENEZ; JOUVENEZ le 14 Août 1837 à Mouscron, fille de Ludovicus JUVENEZ et Virginia
LEFEBVRE. Catharina est née le 21 Août 1813 à Mouscron
42 F ii. Maria Catharina DELEPAUT est née le 24 Sep. 1813 à Mouscron.
43 M iii. Petrus Josephus DELEPAUT est né le 27 Juin 1816 à Mouscron, et est décédé avant 1826 à l'âge de 10 ans.
44 F iv. Seraphina Josepha DELEPAUT est née le 8 Oct. 1818 à Mouscron.
45 M v. Joannes Baptista DELEPAUT est né le 8 Oct. 1822 à Mouscron.
46 M vi. Petrus Josephus DELEPAUT est né le 29 Juin 1826 à Mouscron.

Donc Louis Joseph (41 M i)est mon ancêtre. Avez-vous,éventuellement, d'autres renseignements à me fournir concernant ses frères et soeurs ?
Ont-ils émigrés à Tourcoing comme leur frère ainé ? se sont ils mariés sur Mouscron ou pour le moins en Belgique ?
Marie Catherine (42 F ii) a épousé JUVENEZ Jean Louis à Tourcoing.

En vous remerciant une fois de plus pour la qualité de votre accueil et la pertinence de vos réponses.

Cordialement
Gérard DELEPAUT
[size=50]Débutant[/size]

vinch13

Messagepar vinch13 » 17 nov. 2011 18:02

affit a écrit :Victor Joseph Lagast, ouvrier peigneur, domicilié à Mouscron
né à Bruges, le 16 juillet 1876 et ayant satisfait aux lois de la milice
fils majeur de feu Pierre, décédé à Roubaix le 19 septembre 1894 et de Mathilde Bruwaene, décédée à Bruges le 2 avril 1894;
marié à Mouscron le 20 avril 1901
à Léonie Germonprez, soigneuse, domiciliée à Mouscron
née à Ghistel, le 19 octobre 1882, fille mineure d'Henri Joseph (47 ans), chauffeur et
Euphrasia Vanroose (44 ans), ménagère, tous deux domiciliés à Mouscron.
Témoins : Victor Anthone, 44 ans, peintre domicilié à Roubaix, beau-frère de l'époux; Ernest Florin, 33 ans, domestique; Désiré Liétanie, 25 ans, peigneur et Aloïs Vanhauwaert, 24 ans, ouvrier teinturier, ces trois derniers non parents des époux, domiciliés à Mouscron.

NB : Tiens, Désiré Liétanie, un de mes ancêtres se retrouve comme témoin à ce mariage. Marrant ça.
Un très grand merci pour votre réponse Affit ;)
Je risque de très vite revenir vers vous pour compléter cette branche mouscronienne

A bientôt

Vincent

affit

Messagepar affit » 17 nov. 2011 18:56

Première génération
1. Petrus Josephus DELEPAUT; DELEPAULT, fils de Petrus Josephus DELEPAUT et Euphrosina josepha GLORIEUX, est né le 16 Fév. 1783 à Mouscron, et est
décédé le 27 Avr. 1847 à Tourcoing à l'âge de 64 ans.
Il a travaillé comme bûcheron de 1810 jusqu'à 1845 à Mouscron. Habitation: 1845, Tourcoing. Note au décès : décédé au 6 Pont de Neuville, 27 Avr. 1847,
Tourcoing.
Petrus Josephus a épousé Rosalia Josepha HOCEDEZ; HOCHEDEZ le 19 Juin 1810 à Mouscron, fille de Petrus Augustinus HOCEDEZ et Catharina Josepha
CASTELAIN; CASTELIN. Rosalia Josepha est née le 7 Juil. 1783 à Mouscron, et est décédée ap 1852 à l'âge de 69 ans.
Elle a travaillé comme ménagère en 1845 à Tourcoing. Elle a travaillé comme bobineuse en 1849 à Tourcoing.
De cette union sont nés :
2 M i. Ludovicus Josephus DELEPAUT est né le 6 Juin 1811 à Mouscron.
Il a travaillé comme tisserand en 1837 à Mouscron.
Ludovicus Josephus a épousé Catharina JUVENEZ; JOUVENEZ le 14 Août 1837 à Mouscron, fille de Ludovicus JUVENEZ et Virginia
LEFEBVRE. Catharina est née le 21 Août 1813 à Mouscron
3 F ii. Maria Catharina DELEPAUT est née le 24 Sep. 1813 à Mouscron.
Maria Catharina a épousé Joannes Ludovicus JUVENEZ le 8 Sep. 1845 à Tourcoing, fils de Ludovicus Josephus JUVENEZ et Virginia LEFEBVRE.
Joannes Ludovicus est né le 18 Fév. 1816 à Mouscron
Les événements importants de leur mariage ont été :
Témoins : Martial Juvenez, 37 ans, tisserand, frère de l'époux; Jean Baptiste Juvenez, 25 ans, tisserand, frère de l'époux; Jean Baptiste Delespaut, 24
ans, tisserand, frère de l'épouse et François Planckaert, 27 ans, peigneur, beau-frère de l'épouse, tous quatre domiciliés à Tourcoing.
Il a travaillé comme tisserand en 1845 à Tourcoing.
4 M iii. Petrus Josephus DELEPAUT est né le 27 Juin 1816 à Mouscron, et est décédé le 9 Jan. 1817 à Mouscron.
5 F iv. Seraphina Josepha DELEPAUT est née le 8 Oct. 1818 à Mouscron.
6 M v. Joannes Baptista DELEPAUT est né le 8 Oct. 1822 à Mouscron.
Il a travaillé comme tisserand en 1849 à Tourcoing.
Joannes Baptista a épousé Julia Josepha VANDENBROUCKE le 28 Mai 1849 à Tourcoing, fille de Joannes Baptista VANDENBROUCKE et Caecilia
Josepha DUPONT. Julia Josepha est née le 19 Déc. 1821 à Tourcoing
Témoins : 28 Mai 1849, Tourcoing. Pierre Delepaut, 23 ans, tisserand, frère de l'époux; Louis Juvenez, 32 ans, tisserand, beau-frère de l'époux; Martial
Vandenbroucke, 39 ans, tisserand, frère de l'épouse et Charles Vandenbroucke, 23 ans, tisserand, aussi frère de l'épouse, tous quatre domiciliés à
Tourcoing.
Note : 19 Déc. 1821, Tourcoing. Inscrite par erreur dans son acte de naissance sous le nom de "Vandebrouck", erreur reconnue par les parties et rectifé
conformément à l'acte de mariage du père de la contractante, reposant au greffe de cette mairie.
(note issue de l'acte de mariage du 28/05/1849 à Tourcoing) Elle a travaillé comme tisserande en 1849 à Tourcoing.
7 M vi. Petrus Josephus DELEPAUT est né le 29 Juin 1826 à Mouscron.
Il a travaillé comme tisserand en 1849 à Tourcoing.
Petrus Josephus a épousé Angelica Josepha SELOSSE le 24 Mai 1852 à Tourcoing, fille de Petrus Josephus SELOSSE et Rosalia Josepha WAGNON.
Angelica Josepha est née le 11 Mai 1828 à Tourcoing
Témoins : 24 Mai 1842, Tourcoing. Jean Baptiste Delepaut, 31 ans, tisserand, frère de l'époux; Louis Jouvenel, 35 ans, tisserand, beau-frère de
l'épouse; Martial Lescroart, 26 ans, tisserand, beau-frère de l'épouse et Jean Louis Selosse, 29 ans, tisserand, frère de l'épouse, tous quatre domiciliés à
Tourcoing.
Elle a travaillé comme servante en 1852 à Tourcoing.

DELEPAUT_GG

Messagepar DELEPAUT_GG » 17 nov. 2011 19:26

Affit,

Vous êtes tout simplement bluffant !!!

Un grand merci :D

Je mets l'arbre à jour et j'envoie le fichier sur le site !

Cordialement
Gérard DELEPAUT
[size=50]Débutant[/size]

DELEPAUT_GG

Messagepar DELEPAUT_GG » 17 nov. 2011 22:51

At Affit

Bonsoir,

Je me permets de vous poser 2 questions :

1) Auriez-vous des données à me fournir concernant les JUVENEZ, à priori le couple JUVENEZ/LEFEBVRE a au moins 4 enfants (Martial, Catherine, Jean Louis et Jean Baptiste) ?
2) Je vous cite :
"Les événements importants de leur mariage ont été :
Témoins : Martial Juvenez, 37 ans, tisserand, frère de l'époux; Jean Baptiste Juvenez, 25 ans, tisserand, frère de l'époux; Jean Baptiste Delespaut, 24 ans, tisserand, frère de l'épouse et François Planckaert, 27 ans, peigneur, beau-frère de l'épouse, tous quatre domiciliés à Tourcoing
."
Faut il comprendre que le dit François PLANCKAERT est l'époux d'une soeur de Marie Catherine DELEPAUT.
Si oui il ne peut s'agir que de Séraphine Josèphe, née en 1818.
Si non est il le gendre du couple JUVENEZ/LEFEBVRE ?
J'ai consulté les ADN, je n'ai pas trouvé trace de leur union, elle a peut être eu lieu en Belgique que ce soit celle du couple PLANCKAERT/JUVENEZ ou celle de DELEPAUT Séraphine avec Mr X ? \:D/
Le seul François PLANCKAERT que j'ai trouvé est né le 13/09/1849 (Tourcoing) et décédé le 25/10/1890 à Tourcoing. Il était célibataire et fait troublant, il était le fils de Jean François PLANCKAERT (31 ans à la naissance donc né en 1818) et de Joséphine Rosalie JUVENEZ (30 ans). Les 2 parents étaient natifs de Mouscron avant de migrer au pont de neuville.
Toutes ces personnes sont elles liées d'une quelconque manière ?
Le JF PLANCKAERT peut-il être le F PLANCKAERT, témoin du mariage célébré en 1845 et âgé de 27 ans (donc né en 1818).
Sont ils cousins ? n'ont ils aucun lien de parenté ?
Je m'en remets à vos lumières.

D'avance merci

Cordialement
Gérard DELEPAUT
[size=50]Débutant[/size]

loulou53

Messagepar loulou53 » 18 nov. 2011 10:14

Bonjour,

j'ai parcouru les archives de Belgique en ligne et je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de chose concernant la famille Houtteman qui résidait à Dottignies au moins au 19ème siecle.

Pourriez vous m'aider à retrouver la date de mariage et les parents (via l’acte) de
Edouard Houtteman (° 17 mars 1842, Dottignies / † 12 avr 1894)
marié à
Anne Marie OPROOCKE (° 23 déc 1849, Evregnies / † 21 mars 1921, Dottignies)
dont le fils Jules est né 20/12/1876 à Dottignies

Merci d’avance
Louis