mietjemek a écrit :DESREUX, Dottignies,
Je suis à la recherche de l'acte de
1) mariage de BRIET Pierre Joseph (° Evregnies 12.03.1777 + Dottignies 13.04.1828) et DESREUX Cath (+ Dottignies 12.02.1857)
2) naissance de DESREUX Catherine
Merci de votre aide.
Amicalement
myriam
Bonjour Myriam,
Vous trouverez ci-joint l'acte de baptême de Catherine Desreux, le 14 mars 1775 à Dottignies.
J'ai cherché en vain le mariage de Catherine Desreux avec Pierre Joseph Briet. Il ne semble pas avoir eu lieu à Dottignies, Mouscron, Luingne ni Herseaux (Plus précisément je ne l'ai trouvé dans aucune table décennale ni aucun relevé sur ces communes). Je ne l'ai pas trouvé non plus dans la base de données Généalo (ni sur la Belgique, ni sur le Nord). Il n'est pas impossible qu'ils se soient mariés religieusement, mais pas civilement. Cette hypothèse n'est pas totalement gratuite. Il est certain que le curé de Dottignies "faisait de la résistance" à la Révolution. De nombreux enfants de Dottignies ont été baptisés mais non déclarés à l'Etat-Civil, ce qui explique pourquoi, au moment de leur mariage, vers la fin des années 1820, il a fallu dresser des actes de notoriété. Ceux-ci ont été reliés le 19 juin 1832 et David Liétanie en fit le relevé en 2000 (disponible au GGRN). Il me paraît probable que ce curé a dû aussi marier des couples non civilement mariés. Il est possible que ce fut le cas du couple Briet x Desreux. Cependant, si c'était le cas, il devrait figurer sur les actes de naissance de leurs enfants que ceux-ci sont illégitimes... A moins, justement, que leurs enfants n'aient pas été déclarés à l'Etat-Civil. Mais dans ce cas, des actes de notoriété ont dû être dressés au moment de leur mariage. Je ne trouve aucun Briet dans les relevés d'actes de notoriété de David Liétanie. Mais ceux-ci, dressés à Courtrai, ne concernent que des personnes mariées à Dottignies.
Ce serait certainement une bénédiction pour les généalogistes de pouvoir accéder aux registres paroissiaux de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle...
Cordialement
Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.