BOUDRENGHIEN/LAFLAMME/FOULES Forest 7910 Hainaut Wallonie

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Séléné

Laflamme X Boudrenghien

Messagepar Séléné » 07 nov. 2008 00:25

Bonsoir Gérard,

Je vous remercie de me tenir informée de vos recherches concernant le couple Laflamme X Boudrenghien, c'est vraiment sympathique.

J'attends pour ma part une réponse de José Potar, et mjanssoone (contacts Généanet) ainsi que de la Mairie de Forest à qui j'ai envoyé un mail pour l'acte de mariage de Marie Catherine et Jean Laurent.

Je vous tiens au courant
Très cordialement ainsi qu'à Jo pour ses interventions et indices
Marie Claude

HUYGENS Danielle

patronyme Boudrenghien (et variantes)

Messagepar HUYGENS Danielle » 07 nov. 2008 23:48

Bonsoir,
Voici un site bien intéressant concernant ce patronyme est ses nombreuses variantes : users.skynet.be/debaudrenghien/deb_ibelgique.html
Bien cordialement Danielle H

Séléné

Boudrenghien

Messagepar Séléné » 08 nov. 2008 01:11

Bonsoir Danielle, Gérard, Jo......

Merci Danielle pour ce lien que je vais m'empresser de consulter et pour votre intérêt pour cette recherche pour laquelle vous m'aviez donné des pistes de recherches à l'origine.

Cordialement
Marie claude

Séléné

Laflamme X Boudrenghien

Messagepar Séléné » 09 nov. 2008 17:05

Bonjour à tous,

Gérard !!! Voici l'acte de mariage de Marie Catherine Laflamme X Jean Laurent Boudrenghien
Image

Le même jour j'ai eu une réponse de José Potar et une d'"Opéraverdi" (Christian L.) et tous deux, de façon très sympathique, joignent à leur réponse cet acte tant attentu !!!

Opéraverdi/Christian m'autorise à citer sa réponse sur ce fil de discussion :
Bonjour Marie Claude,

Marie Catherine LAFLAMME et Jean Laurent BOUDRENGHIEN sont mes ancêtres en ligne direct.

Pour l’appellation « Lieutenant des rois de son Altesse Monseigneur le Prince de Ligne » Je l’ai trouvé sur l’acte de mariage de Marie Catherine et Jean Laurent, à savoir ce que cela veux dire je n’en sais pas plus que ça !!.

Je vous joins la photo de l’acte de mariage si vous voulez des actes il faut mieux vous adresser au fils d’Ariane, voici leur lien :
http://www.entraide-genealogique.net/index.php
Il faut regarder tous les jours car pour certaine région comme le Hainaut c’est souvent saturé mais ne vous découragez pas..

Si vous êtes aussi descendante de LAFLAMME Marie Catherine cela voudrez dire que nous sommes cousin, si c’est le cas avez-vous d’autres
Renseignements sur les LAFLAMME ou BOUDRENGHIEN ?

Je vous joins également la chronologie des LAFLAMME (elle s’arrête à mon père qui est décédé, je n’ai pas mis les générations de 9 à 12
Ces génération relevant de la confidentialité .

Espérant avoir de vos nouvelles et surtout avoir répondu à vos questions
Généatiquement votre
Donc Gérard, vous devez "cousiner" avec Opéraverdi.

Pour la lecture "Lieutenant des Rois" ou Lieutenant des Bois", Christian me dit lire "Lieutenant des Rois" quant à moi forte de différents avis dont celui de Philippe complice de mes recherches sur ce site, j'opte pour "Lieutenant des Bois".

Je vais maintenant, à l'aide des coordonnées communiquées par Jo pour le Prince de Ligne, tenter d'autres contacts.

Bonne soirée
Cordialement à tous
Marie Claude

Invité

Messagepar Invité » 09 nov. 2008 17:48

Bonsoir Marie-Claude,

Deux mots seulement qui se trouvent dans l'environnement des de Ligne.

mont (des groseillers,)

Antoing.

Bonsoir et pardon de lancer un simple fil....sans certitude.

Jo.

Invité

Messagepar Invité » 09 nov. 2008 17:53

erratum

lire "groseilliers"

Jo.

Chtidauphiné

Messagepar Chtidauphiné » 09 nov. 2008 18:51

Bonsoir tout le monde

Sitôt reçu sitôt lu et transcrit

2 petites remarques concernant :

1 J. Laurent je lis "Lieutenant des bois de son altesse monseigneur le prince de ligne (mort à Antoing) " il n'y pas pas de mot entre mort et Antoing donc pas de groseille dommage l'on peut donc situer le DC de Jean Laurent avant 1748

2 le Patronyme de Marie Françoise serait bien Foulés

Merci pour ce precieux témoignage je communiquerais mes observations à C L et J P

bonne soirée à tous

Séléné

LAFLAMME X BOUDRENGHIEN

Messagepar Séléné » 09 nov. 2008 19:51

Bonsoir Gérard, bonsoir Jo,

Il y a un moment que j’écume les différents moteurs de recherche afin de trouver une piste d’investigations complémentaires concernant le Prince de Ligne.

Le Prince Charles Joseph ne me semble plus être la piste à privilégier, je penche plus pour Claude Lamoral II de Ligne

- Charles Joseph est né en 1735 et mort en 1814 :
Marie Catherine Laflamme s’est mariée en 1748 à 29 ans, (née vers 1719). Son père Pierre Paul est indiqué mort lors de ce mariage en 1748. Il serait donc DCD avant la treizieme année du prince Charles Joseph.

- Claude Lamoral II, est né en 1685 et mort en 1766. Conseiller d'État, il réorganise l'armée aux Pays-Bas autrichiens, et prend possession au nom de l'empereur en 1720 des villes et forteresses de Tournai, Ypres et Menin.

Les dates semblents plus cohérentes, il voyage à travers toute la Flandre et le Hainaut, et surtout il prend possession en 1720 de Tournai (or Antoing où est mort Pierre Paul Laflamme se situe dans l’arrondissement de Tournai)
Il crée le domaine de Belloeil, dont Château, parc et jardins sont considérés comme un « petit Versailles" (peut-être besoin d'un Lieutenant des Bois ???)

De plus, Claude Lamoral II de Ligne et Charles Joseph Lamoral sont aussi barons, entre autres, d'Antoing.

Bonne soirée
Cordialement
Marie Claude

Raphaël
Genea-Staff

Messagepar Raphaël » 10 nov. 2008 19:45

Bonjour à tous.
Je mets mon petit grain de sel.
Il s'agit bien de lieutenant des Bois. Le B (majuscule) de Bois est le même que celui de BEART et est très différent du R , comme dans RENART.
quant au nom de la mère, il pourrait aussi s'agit de POULET (Pourquoi pas?)
.
Amicalement
Raphaël

Bunny51

Messagepar Bunny51 » 10 nov. 2008 21:39

Bonsoir tout le monde,

Je suis formel. Il s'agit de Lieutenant des Bois de son altesse le Prince de Ligne mort à Antoing . Pour Roi, on aurait lu " Lieutenant du roi".
Le jambage inférieur droit est rentrant comme pour Bénédiction,alors que le R de Renard a le jambage inférieur droit vers l'extérieur.On lit dans cet acte" fils de feu Jean, marchand de bois de ce lieu". Il y avait un rapport professionnel entre ces familles. Par ailleurs, je lis Poulet.
Amitiés à toutes et à tous.
:bunny: