Bonsoir Gérard,
Je vous remercie de me tenir informée de vos recherches concernant le couple Laflamme X Boudrenghien, c'est vraiment sympathique.
J'attends pour ma part une réponse de José Potar, et mjanssoone (contacts Généanet) ainsi que de la Mairie de Forest à qui j'ai envoyé un mail pour l'acte de mariage de Marie Catherine et Jean Laurent.
Je vous tiens au courant
Très cordialement ainsi qu'à Jo pour ses interventions et indices
Marie Claude
BOUDRENGHIEN/LAFLAMME/FOULES Forest 7910 Hainaut Wallonie
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
patronyme Boudrenghien (et variantes)
Bonsoir,
Voici un site bien intéressant concernant ce patronyme est ses nombreuses variantes : users.skynet.be/debaudrenghien/deb_ibelgique.html
Bien cordialement Danielle H
Voici un site bien intéressant concernant ce patronyme est ses nombreuses variantes : users.skynet.be/debaudrenghien/deb_ibelgique.html
Bien cordialement Danielle H
-
Boudrenghien
Bonsoir Danielle, Gérard, Jo......
Merci Danielle pour ce lien que je vais m'empresser de consulter et pour votre intérêt pour cette recherche pour laquelle vous m'aviez donné des pistes de recherches à l'origine.
Cordialement
Marie claude
Merci Danielle pour ce lien que je vais m'empresser de consulter et pour votre intérêt pour cette recherche pour laquelle vous m'aviez donné des pistes de recherches à l'origine.
Cordialement
Marie claude
-
Laflamme X Boudrenghien
Bonjour à tous,
Gérard !!! Voici l'acte de mariage de Marie Catherine Laflamme X Jean Laurent Boudrenghien

Le même jour j'ai eu une réponse de José Potar et une d'"Opéraverdi" (Christian L.) et tous deux, de façon très sympathique, joignent à leur réponse cet acte tant attentu !!!
Opéraverdi/Christian m'autorise à citer sa réponse sur ce fil de discussion :
Pour la lecture "Lieutenant des Rois" ou Lieutenant des Bois", Christian me dit lire "Lieutenant des Rois" quant à moi forte de différents avis dont celui de Philippe complice de mes recherches sur ce site, j'opte pour "Lieutenant des Bois".
Je vais maintenant, à l'aide des coordonnées communiquées par Jo pour le Prince de Ligne, tenter d'autres contacts.
Bonne soirée
Cordialement à tous
Marie Claude
Gérard !!! Voici l'acte de mariage de Marie Catherine Laflamme X Jean Laurent Boudrenghien

Le même jour j'ai eu une réponse de José Potar et une d'"Opéraverdi" (Christian L.) et tous deux, de façon très sympathique, joignent à leur réponse cet acte tant attentu !!!
Opéraverdi/Christian m'autorise à citer sa réponse sur ce fil de discussion :
Donc Gérard, vous devez "cousiner" avec Opéraverdi.Bonjour Marie Claude,
Marie Catherine LAFLAMME et Jean Laurent BOUDRENGHIEN sont mes ancêtres en ligne direct.
Pour lappellation « Lieutenant des rois de son Altesse Monseigneur le Prince de Ligne » Je lai trouvé sur lacte de mariage de Marie Catherine et Jean Laurent, à savoir ce que cela veux dire je nen sais pas plus que ça !!.
Je vous joins la photo de lacte de mariage si vous voulez des actes il faut mieux vous adresser au fils dAriane, voici leur lien :
http://www.entraide-genealogique.net/index.php
Il faut regarder tous les jours car pour certaine région comme le Hainaut cest souvent saturé mais ne vous découragez pas..
Si vous êtes aussi descendante de LAFLAMME Marie Catherine cela voudrez dire que nous sommes cousin, si cest le cas avez-vous dautres
Renseignements sur les LAFLAMME ou BOUDRENGHIEN ?
Je vous joins également la chronologie des LAFLAMME (elle sarrête à mon père qui est décédé, je nai pas mis les générations de 9 à 12
Ces génération relevant de la confidentialité .
Espérant avoir de vos nouvelles et surtout avoir répondu à vos questions
Généatiquement votre
Pour la lecture "Lieutenant des Rois" ou Lieutenant des Bois", Christian me dit lire "Lieutenant des Rois" quant à moi forte de différents avis dont celui de Philippe complice de mes recherches sur ce site, j'opte pour "Lieutenant des Bois".
Je vais maintenant, à l'aide des coordonnées communiquées par Jo pour le Prince de Ligne, tenter d'autres contacts.
Bonne soirée
Cordialement à tous
Marie Claude
-
Bonsoir tout le monde
Sitôt reçu sitôt lu et transcrit
2 petites remarques concernant :
1 J. Laurent je lis "Lieutenant des bois de son altesse monseigneur le prince de ligne (mort à Antoing) " il n'y pas pas de mot entre mort et Antoing donc pas de groseille dommage l'on peut donc situer le DC de Jean Laurent avant 1748
2 le Patronyme de Marie Françoise serait bien Foulés
Merci pour ce precieux témoignage je communiquerais mes observations à C L et J P
bonne soirée à tous
Sitôt reçu sitôt lu et transcrit
2 petites remarques concernant :
1 J. Laurent je lis "Lieutenant des bois de son altesse monseigneur le prince de ligne (mort à Antoing) " il n'y pas pas de mot entre mort et Antoing donc pas de groseille dommage l'on peut donc situer le DC de Jean Laurent avant 1748
2 le Patronyme de Marie Françoise serait bien Foulés
Merci pour ce precieux témoignage je communiquerais mes observations à C L et J P
bonne soirée à tous
-
LAFLAMME X BOUDRENGHIEN
Bonsoir Gérard, bonsoir Jo,
Il y a un moment que jécume les différents moteurs de recherche afin de trouver une piste dinvestigations complémentaires concernant le Prince de Ligne.
Le Prince Charles Joseph ne me semble plus être la piste à privilégier, je penche plus pour Claude Lamoral II de Ligne
- Charles Joseph est né en 1735 et mort en 1814 :
Marie Catherine Laflamme sest mariée en 1748 à 29 ans, (née vers 1719). Son père Pierre Paul est indiqué mort lors de ce mariage en 1748. Il serait donc DCD avant la treizieme année du prince Charles Joseph.
- Claude Lamoral II, est né en 1685 et mort en 1766. Conseiller d'État, il réorganise l'armée aux Pays-Bas autrichiens, et prend possession au nom de l'empereur en 1720 des villes et forteresses de Tournai, Ypres et Menin.
Les dates semblents plus cohérentes, il voyage à travers toute la Flandre et le Hainaut, et surtout il prend possession en 1720 de Tournai (or Antoing où est mort Pierre Paul Laflamme se situe dans larrondissement de Tournai)
Il crée le domaine de Belloeil, dont Château, parc et jardins sont considérés comme un « petit Versailles" (peut-être besoin d'un Lieutenant des Bois ???)
De plus, Claude Lamoral II de Ligne et Charles Joseph Lamoral sont aussi barons, entre autres, d'Antoing.
Bonne soirée
Cordialement
Marie Claude
Il y a un moment que jécume les différents moteurs de recherche afin de trouver une piste dinvestigations complémentaires concernant le Prince de Ligne.
Le Prince Charles Joseph ne me semble plus être la piste à privilégier, je penche plus pour Claude Lamoral II de Ligne
- Charles Joseph est né en 1735 et mort en 1814 :
Marie Catherine Laflamme sest mariée en 1748 à 29 ans, (née vers 1719). Son père Pierre Paul est indiqué mort lors de ce mariage en 1748. Il serait donc DCD avant la treizieme année du prince Charles Joseph.
- Claude Lamoral II, est né en 1685 et mort en 1766. Conseiller d'État, il réorganise l'armée aux Pays-Bas autrichiens, et prend possession au nom de l'empereur en 1720 des villes et forteresses de Tournai, Ypres et Menin.
Les dates semblents plus cohérentes, il voyage à travers toute la Flandre et le Hainaut, et surtout il prend possession en 1720 de Tournai (or Antoing où est mort Pierre Paul Laflamme se situe dans larrondissement de Tournai)
Il crée le domaine de Belloeil, dont Château, parc et jardins sont considérés comme un « petit Versailles" (peut-être besoin d'un Lieutenant des Bois ???)
De plus, Claude Lamoral II de Ligne et Charles Joseph Lamoral sont aussi barons, entre autres, d'Antoing.
Bonne soirée
Cordialement
Marie Claude
-
- Genea-Staff
Bonsoir tout le monde,
Je suis formel. Il s'agit de Lieutenant des Bois de son altesse le Prince de Ligne mort à Antoing . Pour Roi, on aurait lu " Lieutenant du roi".
Le jambage inférieur droit est rentrant comme pour Bénédiction,alors que le R de Renard a le jambage inférieur droit vers l'extérieur.On lit dans cet acte" fils de feu Jean, marchand de bois de ce lieu". Il y avait un rapport professionnel entre ces familles. Par ailleurs, je lis Poulet.
Amitiés à toutes et à tous.

Je suis formel. Il s'agit de Lieutenant des Bois de son altesse le Prince de Ligne mort à Antoing . Pour Roi, on aurait lu " Lieutenant du roi".
Le jambage inférieur droit est rentrant comme pour Bénédiction,alors que le R de Renard a le jambage inférieur droit vers l'extérieur.On lit dans cet acte" fils de feu Jean, marchand de bois de ce lieu". Il y avait un rapport professionnel entre ces familles. Par ailleurs, je lis Poulet.
Amitiés à toutes et à tous.