Bonsoir,
Merci beaucoup Annie Françoise, j'ai trouvé de l'aide et beaucoup d'informations.
Il me manque à établir une connexion entre mon ancêtre Justin PULCIAN et Denis LECLERCQ, fils supposé de la famille nourricière.
Tous deux ont quitté Templeuve en Belgique pour venir s'installer à Croix en France, Hameau de la Chapelle.
Ce n'est pas un hasard. Je continue de chercher. Je pense qu'il s'agit du bon Denis LECLERCQ, mais il me manque encore une trace écrite quelque part, sur un acte de mariage ou autre.....
Bonne soirée à vous et merci encore de vos conseils,
cordialement,
Nathalie
ABANDON A TOURNAI
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: ABANDON A TOURNAI
Bonjour Nathalie,
Mais je n'ai pas les actes d'état-civil de Templeuve, je préfère que vous demandiez à Josette. Je ne sais pas si elle regarde beaucoup ce forum, vous auriez plus de chances sur celui de l'AGHB.
J'ai trouvé un mariage, le 06/04/1885 à Croix :
Cordialement,
Annie-Françoise
Un Denis Joseph LECLERCQ est né à Templeuve le 20 mars 1790, fils de François et de Marie Joseph DESCHAMPS. Il avait 41 ans à la naissance de Justin PULCIAN, et pourrait être son père nourricier.Nathalie OLIVIER a écrit :Il me manque à établir une connexion entre mon ancêtre Justin PULCIAN et Denis LECLERCQ, fils supposé de la famille nourricière.
Tous deux ont quitté Templeuve en Belgique pour venir s'installer à Croix en France, Hameau de la Chapelle.
Mais je n'ai pas les actes d'état-civil de Templeuve, je préfère que vous demandiez à Josette. Je ne sais pas si elle regarde beaucoup ce forum, vous auriez plus de chances sur celui de l'AGHB.
J'ai trouvé un mariage, le 06/04/1885 à Croix :
- PULCIAN Justin, o 21/12/1847 Croix, fils de Justin PULCIAN et de Rosalie DUC
x LELIEVRE Alida
témoin Emile PULCIAN, 24 ans, frère
Mais cet acte ne figure pas dans les relevés de Claire Lowies. Encore un mystère !Nathalie OLIVIER a écrit :J'ai quand même son acte de mariage en 1857 à Tournai.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- Super VIP
Bonsoir,
La naissance dans les tables décennales est notée Justine,alors que c'est Justin dans l'acte n°169
[/adn]

Il a bien été déclaré mais ce n'est pas 21/12/1847 mais le 21/12/1857.AF Tassin a écrit :Justin PULCIAN père est-il le vôtre ? Né en 1831, il aurait eu ce fils à 16 ans ? Et il aurait oublié de déclarer sa naissance : il n'y a pas de PULCIAN dans les tables décennales 1843-1852. Par contre, il y en a dans les tables 1853-1862, dont une Justine.
La naissance dans les tables décennales est notée Justine,alors que c'est Justin dans l'acte n°169
[/adn]

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonsoir,
J'avais cru lire "quarante" dans l'acte de mariage, mais c'était "quante". Le "cin" est resté dans la reliure.
[/adn]
... et j'ai compris aussi pourquoi je n'arrivais pas à faire apparaître l'acte dans la citation : il ne faut rien mettre à l'intérieur de la balise ADN ! Je n'ai pas bien lu la Foire Aux Questions...
Cordialement,
Annie-Françoise
Tout s'explique !graffit a écrit :Il a bien été déclaré mais ce n'est pas 21/12/1847 mais le 21/12/1857.
J'avais cru lire "quarante" dans l'acte de mariage, mais c'était "quante". Le "cin" est resté dans la reliure.

[/adn]
... et j'ai compris aussi pourquoi je n'arrivais pas à faire apparaître l'acte dans la citation : il ne faut rien mettre à l'intérieur de la balise ADN ! Je n'ai pas bien lu la Foire Aux Questions...

Cordialement,
Annie-Françoise
-
Rebonjour,
Josette m'a trouvé Denis LECLERCQ, père nourricier supposé, né le 21 septembre 1801 à Templeuve, marié à Florentine Angélique DELHAYE.
C'est leur fils ainé, Denis, né le 4 juin 1828 à Templeuve, donc 3 ans plus jeune que Justin Pulcian, qui est parti vivre également à Croix et qui est décédé dans cette ville le 18 octobre 1891 à Croix.
Après des recherches, Josette semble avoir trouvé le bon Denis LECLERCQ, mais je cherche toujours un document qui pourrait le certifier.
En tous cas, je vous remercie de votre aide et je ne désespère pas de trouver.....
Selon vous, y-a-t-il une possibilité de trouver des archives militaires? Je me demande si leurs livrets militaires ne m'aideraient pas...peut-être une adresse en commun, on ne sait jamais.
Je vous souhaite une excellente journée,
Amitiés de Nathalie
Josette m'a trouvé Denis LECLERCQ, père nourricier supposé, né le 21 septembre 1801 à Templeuve, marié à Florentine Angélique DELHAYE.
C'est leur fils ainé, Denis, né le 4 juin 1828 à Templeuve, donc 3 ans plus jeune que Justin Pulcian, qui est parti vivre également à Croix et qui est décédé dans cette ville le 18 octobre 1891 à Croix.
Après des recherches, Josette semble avoir trouvé le bon Denis LECLERCQ, mais je cherche toujours un document qui pourrait le certifier.
En tous cas, je vous remercie de votre aide et je ne désespère pas de trouver.....
Selon vous, y-a-t-il une possibilité de trouver des archives militaires? Je me demande si leurs livrets militaires ne m'aideraient pas...peut-être une adresse en commun, on ne sait jamais.
Je vous souhaite une excellente journée,
Amitiés de Nathalie
-
- VIP
Bonjour Nathalie,
On peut les contacter par mail :
Annie-Françoise
Je n'ai jamais essayé, mais je crois qu'il faut s'adresser au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire : http://www.klm-mra.be/Nathalie OLIVIER a écrit :y-a-t-il une possibilité de trouver des archives militaires?
On peut les contacter par mail :
- Musée royal de l'Armée et dHistoire militaire
Centre de documentation
Parc du Cinquantenaire, 3
1000 Bruxelles
Tél. : 02/737 79 34 31
cdoc.klm-mra (at) klm-mra (point) be
Annie-Françoise
-
Bonjour,
Je vous remercie infiniment Annie-Françoise.
J'ai fait une avancée considérable en trois jours grâce à vous et à Josette.
Je vais essayer maintenant les liens que vous me donnez pour l'armée et ne manquerai pas de vous tenir informée des résultats.
Excellente soirée à vous,
Amitiés de Nathalie
Je vous remercie infiniment Annie-Françoise.
J'ai fait une avancée considérable en trois jours grâce à vous et à Josette.
Je vais essayer maintenant les liens que vous me donnez pour l'armée et ne manquerai pas de vous tenir informée des résultats.
Excellente soirée à vous,
Amitiés de Nathalie
-
Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse et je peux vous confirmer que votre lien fonctionne bien, Annie-Françoise. Merci encore.
Malheureusement, il n'y a aucune trace de Justin PULCIAN : selon eux, il n'a pas effectué son service militaire en Belgique.
Il est arrivé en France à l'âge de 17 ans et n'a été naturalisé français qu'à 78 ans.
Donc, à l'âge de partir à l'armée, il était un citoyen belge vivant en France.
Je n'y connais rien, mais j'imagine qu'il donc pas pu faire son service en France non plus.
Avez-vous idée à qui je dois demander ce genre d'information?
Je n'en sais pas plus.
Bonne soirée à vous,
Amitiés de Nathalie
Je viens de recevoir la réponse et je peux vous confirmer que votre lien fonctionne bien, Annie-Françoise. Merci encore.
Malheureusement, il n'y a aucune trace de Justin PULCIAN : selon eux, il n'a pas effectué son service militaire en Belgique.
Il est arrivé en France à l'âge de 17 ans et n'a été naturalisé français qu'à 78 ans.
Donc, à l'âge de partir à l'armée, il était un citoyen belge vivant en France.
Je n'y connais rien, mais j'imagine qu'il donc pas pu faire son service en France non plus.
Avez-vous idée à qui je dois demander ce genre d'information?
Je n'en sais pas plus.
Bonne soirée à vous,
Amitiés de Nathalie
-
- VIP
Bonjour Nathalie,
Essayez le forum GénéMil (Généalogie Militaire) : Bonne chance,
Annie-Françoise
Essayez le forum GénéMil (Généalogie Militaire) : Bonne chance,
Annie-Françoise
-
Bonsoir,
Je vous remercie à nouveau de votre aide. Je vais essayer tout de suite.
On ne sait jamais....
Bon weekend à vous,
Nathalie
Je vous remercie à nouveau de votre aide. Je vais essayer tout de suite.
On ne sait jamais....
Bon weekend à vous,
Nathalie