BOUDRENGHIEN/LAFLAMME/FOULES Forest 7910 Hainaut Wallonie

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Chtidauphiné

Messagepar Chtidauphiné » 10 nov. 2008 23:03

Hé bé!! notre brave lieutenant en chauffer des claviers (sourire)

bonne soirée

angeline
VIP

Messagepar angeline » 10 nov. 2008 23:23

Bonjour à tous, bonjour Marie Claude,
Chtidauphiné a écrit : 1 J. Laurent je lis "Lieutenant des bois de son altesse monseigneur le prince de ligne (mort à Antoing) " il n'y pas pas de mot entre mort et Antoing donc pas de groseille dommage l'on peut donc situer le DC de Jean Laurent avant 1748
J'avais bien envie de lire moi aussi "mort à Antoing" mais je n'avais pas osé. suite retirée :oops:

Cordialement
Philippe

P.S. : je rectifie, à force de regarder un mot à la fois pour comparer la calligraphie, de me rendre compte que le Prince de Ligne était aussi baron d'Antoing, j'ai manqué de recul :oops: évidemment Marie et Chtidauphiné ont raison c'est Jean Laurent qui est mort à Antoing ! Ma question était idiote :oops:
Modifié en dernier par angeline le 11 nov. 2008 00:42, modifié 2 fois.

Séléné

Laflamme X Boudrenghien

Messagepar Séléné » 10 nov. 2008 23:37

Bonsoir Gérard, Jo, Raphaël, Bunny, Philippe, Madina et tous,

Et bien oui, depuis février, je désespérais sur cette discussion et ... tout arrive !
Merci Raphael et Bunny pour votre confirmation quant à la transcription. J'ai obtenu une info sur le Lieutenant des Bois (merci à Jean V.) :

Cette profession est peu répandue puisque seuls les très grands seigneurs peuvent se payer des lieutenants des bois, d’habitude ce sont les intendants ou les régisseurs qui commandent les gardes bois. Comme je l’indique, j’ai rencontré pas mal de gardes bois dans les registres paroissiaux du Maine-et-Loire, les Brissac en ont mais aussi un Prince dont je n’arrive pas à savoir duquel il s’agit car il est mentionné comme "Monseigneur le Prince" … il s’agit peut-être, d’ailleurs, de Monseigneur "le comte de Provence et de la province d’Anjou" mais je n’en suis pas sûr.
Apparemment, dans le même coin, il y a un autre prince.
C’est très princier l’Anjou !
Un des ancêtres de ma femme et un de ses collatéraux sont gardes bois de "Monseigneur le Prince" à cinquante ans d’intervalle. J’avoue que j’aurais aimé que les prêtres précisent de quels princes il s’agissait
José Potar qui m'avait également transmis l'acte Laflamme X Boudrenghien m'a autorisée à citer sa réponse dont un extrait :
.............
[color=color:black; background-color: #FAFAFA]Le village de Forest ne possède plus de mairie suite au regroupement vers les années 1970 et est, aujourd'hui, repris dans la commune de Frasnes-lez-anvaing ainsi qu'une bonne dizaine d'autres petites localités.
D'autre-part les mairies (appelées salles communales ou administrations communales) ne possèdent plus aucun document antérieur à 1900;ceux-ci sont rassemblés dans les locaux des archives de l'état à Tournai par exemple pour Forest ainsi que pour une bonne partie du Hainaut occidental.
Je ne crois pas avoir des renseignements concernant le père de Pierre Paul Laflamme mais je vais vérifier au niveau des différents actes que j'ai photographiés mais qui sont, malheureusement, dans un désordre total au niveau de mon dossier sur l'ordinateur.
Dès que je trouve la moindre information, je vous l'envoie de suite.
.........
[/color]
Plus extrait de son mail de ce jour :
Au niveau de l'acte de mariage, je pencherais plutôt pour lieutenant des bois de son altesse Monseigneur le prince de Ligne.
Ligne est un village situé entre Leuze et Ath, environ à 20 km de Forest, j'en déduis que votre aïeul se déplaçait facilement.
D'autre-part, en recherchant sur "d'où vient votre nom" sur le site généanet,j'ai trouvé que "Laflamme" était un surnom donné aux soldats mais surtout au Québec!!!
Je vous joins l'acte de naissance de Jean Laurent Boudrenghien (photo 001) ainsi qu'une partie des tables paroissiales de Forest où sont notées des naissances Boudrenghien.
J'ai imprimé le document récapitulatif que vous m'avez fourni et malgré qu'il soit très bien rédigé, je ne trouve pas d'explication simple.
Sa mère étant célibataire, il sera déclaré à la naissance illégitime mais à cette époque on n'hésitait pas à faire avouer la mère pour savoir qui était le père.
Il faut que je retrouve un acte prouvant ce que je viens d'affirmer.
A suivre.......
Modifié en dernier par Séléné le 11 nov. 2008 00:21, modifié 1 fois.

Séléné

Laflamme X Boudrenghien

Messagepar Séléné » 11 nov. 2008 00:18

Oupssssssss Philippe ;) , nous avons du poster en même temps et je n'avais pas vu votre message, excusez-moi

Dans cet acte moi j'ai lu
".....et Marie catherine La Flamme agée de vingt neuf ans, fille de Pierre Paul Laflamme Lieutenant des Bois de son altesse Monseigneur le Prince de Ligne, mort à Antoing et de Marie Françoise Foulès........"
Donc mon interprétation : c'est Pierre Paul Laflamme qui est mort à Antoing ????
Ok la formule fille de feu... est plus courante.....mais ??????? (dans nos précédents echanges Philipe, je vous avais interrogé uniquement pour BOIS ou ROIS sans aller plus loin dans la lecture, j'aurais du ;) )

Alors retour à la case départ et nouvel appel aux experts en paléographie.....
car de plus j'insère l'acte de naissance de Jean Laurent Boudrenghien,(reçu de José Potar) mais sa lecture pour moi aie aie aie..!

Voici pour vous Gérard, mais peut-être l'avez-vous déjà ?
Image
Copie d'un extrait également reçu de José Potar des tables paroissiales de Forest faisant apparaître des naissances Boudrenghien dont plusieurs du couple Boudrenghien X Laflamme
Image

C'est tout pour ce soir. Je m'absente pour une semaine, j'espère avoir d'agréables surprises à mon retour.
Merci à tous de votre aide
Cordialement
Marie Claude

Chtidauphiné

Messagepar Chtidauphiné » 11 nov. 2008 10:31

Bonjour à Tous
grand merci pour pour toute l'aide et précision apportée.

la commune de Ligne n'existe plus c'est devenue une section de la commune de Ath.

pour les transcriptions des 2 actes concernant Jean Laurent il y a qqes mots que je n'ai pu traduire qui peut m'aider ?

acte de Bptême de Jean Laurent Boudrenghien (transcription)
Le .. ..... (1713?)fut baptisé Jean Laurent Boudrenghien fils de Jean et d'AnneMarie Delhaye; fut parin Jean Destrebecq, marinne Marie Anne Van.......
1713 est une aproximation ça peut être 1712 ou 1714 il semblre qu'il ai oublié le a de parrain et marainne

acte de mariage Jean Laurent Boudrenghien et Marie catherine Laflamme (transcription)
Le premier de Fevrier mil sept cent quarante huit après les publications des trois bans faites en cette paroisse ...... le vingt huit de janvier le ...... le ...... de fevrier furent par nous mariés après avoir reçu leur consentement mutuel et aient reçu la benediction nuptiale Jean Laurent Boudrenghien âgé de trente cinq ans fils de Jean marchand de bois de ce lieu et de Anne Marie Delhaye ......(morte?) et Marie Catherine Laflamme âgée de vingt neuf ans fille de Pierre Paul Laflamme lieutenant des bois de son altesse Monseigneur le Prince de Ligne mort à Antoing et de Marie Françoise Foulés Présents Damas Beart et Jacques François Renard témoins requis à ce sujet

Signatures de J Laurent Boudrenghien, Marie Catherine Laflamme D Beart, Jacques Martin (François dans l'acte) Renard et ?????,

sur la table décénale Jean Laurent a pour 1er Prénom André et Marie Catherine a pour patronyme Flamme bizare non
Modifié en dernier par Chtidauphiné le 17 nov. 2008 18:19, modifié 3 fois.

Madina

Messagepar Madina » 14 nov. 2008 09:13

Bonjour Séléné , bonjour à tous ,
Juste un petit site sympa , où l'on trouve des explications sur telle ou telle curiosité de la langue française , dont celle-ci ...comme nous sommes sur le forum de Belgique ....

http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/septante.html

Bonne continuation à tous
Madina

Madina

Messagepar Madina » 14 nov. 2008 09:21

Pour l'acte , je propose
Le 10 d'aoust ...........
Et marraine :
Marie-Anne Van Gamne ....sans conviction :?

Chtidauphiné

Messagepar Chtidauphiné » 14 nov. 2008 11:17

Merci Madina c'est un peu ce que je pensai le six ou le dix

amitié

Invité

selene

Messagepar Invité » 17 nov. 2008 16:57

VANGERMEE ?????

Bonne soirée.

Jo.

Madina

Messagepar Madina » 19 nov. 2008 00:19