Acte de naissance de Edmond DIZY sur Namur

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
† graffit
Super VIP

Re: Acte de naissance de Edmond DIZY sur Namur

Messagepar † graffit » 18 févr. 2015 14:03

Bonjour,
smaj a écrit :On parle également, dans google books, d'un marquis de la Salpede, résident dans la terre de Vagnicourt à l'époque de Louis XIV, mais où se situe-t-elle ?
Sabrina aurait plus de chances de réponses sur le forum Picardie pour trouver un lieu-dit de l'Aisne
saboo76 a écrit :J'ai même cherché dans les communes limitrophe de Vailly
Sabrina vous cherchez une commune mais il peut s'agir d'un lieu-dit

Bonne chance
Modifié en dernier par † graffit le 18 févr. 2015 14:51, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 18 févr. 2015 14:49

Bonjour,
jmbonnel a écrit :Ce que j'ai trouvé à Berry au bac
En effet, c'est prometteur ! Quelle intuition, bravo !
On voit que le registre contient des reconstitutions d'actes détruits pour faits de guerre, on ne trouvera pas l'acte original.

Sabrina, je suppose que vous descendez d'Edmond Jean Baptiste DIZY, et donc de ses ascendants. A mon avis, Louis Désiré GORY n'est pas son père, et vous devriez aussi vous intéresser à Isidore DEMONCEAUX.
Souvenez-vous, il a reconnu les deux enfants de Liège, Isidore en 1845 et Emilie en 1847, avant d'être remis à sa place par Désiré GORY.
A Bruxelles, il y avait eu Louise Céline en 1839. A son mariage en 1873 à Lille, l'un des témoins est son frère Edouard DEMONCEAUX, 32 ans, qui doit être votre Edmond DIZY.

J'ai trouvé des coïncidences troublantes sur Geneanet : Cliquer ici

Louis Isidore DEMONCEAUX
  • Né le 3 février 1819 - Epagny, 02277, Aisne, Picardie, France
    Décédé le 21 février 1886 - Bruxelles , à l’âge de 67 ans
    transcription du décès le 29 avril 1887 à Epagny
    Cuisinier
    marié avec Joséphine Agnès LAMY (dont on ne sait rien)
Bien sûr, il faut tout vérifier...

Cordialement,
Annie-Françoise

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 18 févr. 2015 15:51

Re bonjour Sabrina,

AF Tassin a écrit :vous devriez aussi vous intéresser à Isidore DEMONCEAUX.
Je ne croyais pas si bien dire !

Je viens de recevoir l'acte de naissance d'Edmond Jean Baptiste, envoyé par GénéDinant :
namur_1841n_demonceaux.jpg
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

saboo76

Messagepar saboo76 » 18 févr. 2015 18:40

Merci! A vous tous!
Promis je vais aller faire un tour sur google book ;)

Mais là, ça se complique de plus en plus! Comment a-t-elle pu se remarier alors qu'elle est censée être toujours mariée à Gory Louis Désiré??? C'est pour cela que je cherche son acte de décès à lui, il y aurait peut-être un indice...

Est-ce-que je peux mettre votre photo en ligne pour m'aider à lire?
[color=#BF0040][size=150]Amicalement,

Sabrina

[b]« Si t'es un nain, tu peux faire faire ton bonsaï généalogique. » Pierre Legaré[/b][/size][/color]

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 18 févr. 2015 18:45

Bonsoir à tous bonsoir Sabrina

J'ai cru lire ,né hors mariage,ou je me trompe
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

saboo76

Messagepar saboo76 » 18 févr. 2015 19:17

Oui! Exact Jean-Marie! vous avez de bons yeux!
[color=#BF0040][size=150]Amicalement,

Sabrina

[b]« Si t'es un nain, tu peux faire faire ton bonsaï généalogique. » Pierre Legaré[/b][/size][/color]

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 19 févr. 2015 08:35

Bonjour à tous,bonjour Annie Françoise et Sabrina

Pour ne pas pas perdre les données
Les parents de Louis Désiré sont DCD à EVERGNICOURT
Nicolas son père le 13/9/1840 c'est louis Désiré qui déclare
Véronique BOUCHE le 28/1/1836 C'est un gendre qui déclare.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

PECHON

Messagepar PECHON » 24 janv. 2016 15:34

Bonjour Sabrina,
je suis une descendante, par ma grand-mère d'Eugenie Dizy née en 1891. Il y a quelques années, j'avais, avec un de mes cousins, commencé notre arbre généalogique, car on disait dans la famille, qu'Edmond DIZY fils de Marie Louise Thérèse DIZY était un enfant illégitime, non reconnu (UN NOBLE) DEMONCEAU, Marie Thérèse était sa servante Nos recherches se sont arrêtées à NAMUR, car il fallait aller sur place, chose que nous n'avons jamais faite. Je serais heureuse d'entrer en contact avec vous, pour savoir à quel niveau généalogique on se situe Vous pouvez me joindre sur mon mail
ag.pechon@wanadoo.fr Je ne comprend pas très bien que Louis Isidore DEMONCEAUX soit son père
Merci et à bientôt
Arlette

PECHON

Messagepar PECHON » 24 janv. 2016 16:11

bonjour à tous,
Je ne suis pas très à l'aise avec ces sites
Je peut cependant vous dire que ma grand-mère maternelle était EUGENIE DIZY, que je connais un peu l'histoire de la famille Un cousin et moi avons commencé notre arbre généalogique il y a quelques années. Il s'avère qu'Edmond DIZY fils de Marie Louise DIZY est un enfant illegitime, né à Namur en 1841 et d'un "DEMONCEAU" un noble dont elle était la domestique. En ce qui concerne Marie Louise DIZY nous n'avons pas fait de recherches
Il serait sympha de se contacter afin que je comprenne un peu mieux nos liens généalogiques

ARLETTE

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 24 janv. 2016 17:45

Bonjour,
PECHON a écrit :on disait dans la famille, qu'Edmond DIZY fils de Marie Louise Thérèse DIZY était un enfant illégitime, non reconnu (UN NOBLE) DEMONCEAU, Marie Thérèse était sa servante
Je pense que Marie Thérèse DIZY, couturière, et Isidore DEMONCEAUX, cuisinier, étaient au service de la même famille, peut-être noble, qui avait plusieurs résidences.
Isidore a-t-il servi de prête-nom pour couvrir le fait qu'Edmond est le fils du noble ? On ne saurait le dire. L'histoire est certainement beaucoup plus simple : le cuisinier et la couturière de la même maison ont fondé un famille illégitime.
PECHON a écrit :Nos recherches se sont arrêtées à NAMUR, car il fallait aller sur place, chose que nous n'avons jamais faite.
Depuis ces recherches de février 2015, l'état-civil de Namur a été mis en ligne par FamilySearch.
Il faut passer par le catalogue : https://familysearch.org/catalog/search
  • Tapez Namur dans la case Lieu.
    Cliquez sur Belgium, Namur, Namur proposé (Belgium, Namur désigne la province de Namur)
    Cliquez sur Rechercher
    Cliquez sur Belgium, Namur, Namur - Civil registration ( 2 )
    Cliquez sur Registres de l'état civil, 1795-1900
    Cliquez sur l'appareil photo à droite du registre choisi
Choisissez par exemple le registre :
  • Décès 1840 Mariages, naissances, décès 1841 Publications de mariage 1841 Naissances 1842
Page 382 sur 892, vous trouverez l'acte de naissance d'Edmond Jean Baptiste DEMONCEAUX, plus lisible que sur le microfilm d'Anderlecht.
  • o 11/03/1841 Namur
    DEMONCEAUX Edmond Jean Baptiste
    • né le 10
      né hors mariage de Isidore DEMONCEAUX, cuisinier, et de Marie Thérèse DIZY, couturière
    en marge :
    • jugement du 28/03/1874 :
      l'enfant doit être nommé DIZY Jean Baptiste, fils de Marie Thérèse DIZY
PECHON a écrit :Je ne comprend pas très bien que Louis Isidore DEMONCEAUX soit son père
Il est probablement le père biologique d'Edmond. Mais la mère, Marie Thérèse DIZY, était encore mariée avec Louis Désiré GORY, dont Edmond était donc légalement le fils. Louis GORY n'a voulu ni reconnaître l'enfant, ni laisser Isidore DEMONCEAUX le faire. Il a exigé, et obtenu du tribunal, qu'Edmond porte le nom de sa mère.
Edmond avait 33 ans quand le jugement a été rendu, et figurait sur plusieurs actes sous le nom de DEMONCEAUX. La bataille juridique a duré longtemps, ou Louis GORY s'est rendu compte, en prenant de l'âge, qu'il devait renier les enfants de son rival s'il voulait les déshériter.

Cordialement,
Annie-Françoise