Bonjour,
Attention, citation sans sources !
AF Tassin le 24/01/2016 a écrit :Isidore a-t-il servi de prête-nom pour couvrir le fait qu'Edmond est le fils du noble ? On ne saurait le dire.
graffit le 25/01/2016 a écrit :Il est très probable que le fils de la maison soit le père mais pour que l'honneur familial soit sauf un arrangement a été trouvé avec le cuisinier qui a servi de prête-nom
Quelqu'un a-t-il tenu la chandelle ? pris des photos ? étudié l'ADN d'Edmond et d'Isidore ? Je ne crois pas !
On a peut-être remarqué une ressemblance ? Dans ce cas, elle serait restée dans les mémoires.
Les gens aiment bien dire qu'ils descendent d'un noble, et la légende familiale s'effondre lamentablement quand on creuse un peu. J'en ai quelques exemples !
AF Tassin a écrit :L'histoire est certainement beaucoup plus simple : le cuisinier et la couturière de la même maison ont fondé un famille illégitime.
Je préfère en rester à mon explication simpliste. Louis Désiré GORY semble assez teigneux, je pense qu'il n'aurait pas raté "le noble" s'il avait été le père des enfants qu'il a déclarés illégitimes.
Mais on peut toujours rêver qu'on est une princesse !
Le "noble" ne s'appelle pas DEMONCEAUX. C'est une personne assez aisée pour employer un cuisinier et une couturière. Il a pu résider à Bruxelles en 1839 (naissance de Louise Céline), à Liège en 1845 (naissance d'Isidore Joseph, rue Hors-Château) et en 1847 (naissance d'Emilie Eugénie).
Cordialement,
Annie-Françoise