Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
pvanmeenen

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar pvanmeenen » 02 nov. 2009 16:11

Pilippe a écrit :Bonjour a tous,
Je suis un tout nouveau membre de Geneachtimi , je tâtonne.
Je voudrai savoir si HAININ fait partie d'une des communes de Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron
Je suis a la recherche d'un acte de naissance .
Cordialement
Philippe
Hainin (en wallon Hinnin) est une section de la commune belge de Hensies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.Fait partie ajd de Hensies , arrondissement de Mons, Hainaut, Wallonie, Belgique. C'est assez loin de Dottignies.
Cordialement
Vanmeenen Ph

affit

Messagepar affit » 02 nov. 2009 16:41

pvanmeenen a écrit :Bonjour Affit,
encore une petite question concernant mon aïeul Pierre François VANMEENEN,
son acte de décès en 1808 mentionne un second mariage avec Marie Thérèse GILBERT,
mais je suis certain qu'il s'agit en réalité de Marie Thérèse HOSPIED, fille de Gilbert HOSPIED et de Marie Anne SALEMBIER,
ce second mariage se situe entre 1799 (décès de sa première épouse) et 1808 (son décès),
pourriez-vous me dire si l'acte de ce mariage VANMEENEN PF & HOSPIED MT entre 1799 et 1808 à Dottignies
mentionne le nom de la mère de PF VANMEENEN?
Toujours ce même doute entre Marguerite BARBIEUX et Marguerite LAGACHE.
Bon WE
Vanmeenen Philippe
Désolé mais je n'ai trouvé aucun acte relatif au couple Vanmeenen X Hocepied dans cette fourchette d'années ni sur Dottignies, ni sur Luingne, ni sur Mouscron

Pilippe

Messagepar Pilippe » 02 nov. 2009 18:16

pvanmeenen a écrit :
Pilippe a écrit :Bonjour a tous,
Je suis un tout nouveau membre de Geneachtimi , je tâtonne.
Je voudrai savoir si HAININ fait partie d'une des communes de Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron
Je suis a la recherche d'un acte de naissance .
Cordialement
Philippe
Hainin (en wallon Hinnin) est une section de la commune belge de Hensies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.Fait partie ajd de Hensies , arrondissement de Mons, Hainaut, Wallonie, Belgique. C'est assez loin de Dottignies.
Cordialement
Vanmeenen Ph
Merci pour votre réponse
Philippe L

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 02 nov. 2009 18:55

affit a écrit :
son acte de décès en 1808 mentionne un second mariage avec Marie Thérèse GILBERT,
mais je suis certain qu'il s'agit en réalité de Marie Thérèse HOSPIED, fille de Gilbert HOSPIED et de Marie Anne SALEMBIER,
ce second mariage se situe entre 1799 (décès de sa première épouse) et 1808 (son décès),
pourriez-vous me dire si l'acte de ce mariage VANMEENEN PF & HOSPIED MT entre 1799 et 1808 à Dottignies
Bon WE
Vanmeenen Philippe
Désolé mais je n'ai trouvé aucun acte relatif au couple Vanmeenen X Hocepied dans cette fourchette d'années ni sur Dottignies, ni sur Luingne, ni sur Mouscron
Bonsoir Affit,
Merci pour les recherches et la réponse,
c'est un vrai sac de noeuds,
pas de mariage PF VANMEENEN (père) x LAGACHE Marguerite,
pas de mariage PF VANMEENEN (fils) x GILBERT Marie Thérèse,
pas de mariage PF VANMEENEN (fils) x HOSPIED Marie Thérèse,
le brave curé de Dottignies de l'époque ne devait pas les "avoir à la bonne",
amicalement,
Vanmeenen Philippe

bloiseau

Messagepar bloiseau » 02 nov. 2009 19:32

pvanmeenen a écrit :le brave curé de Dottignies de l'époque ne devait pas les "avoir à la bonne"
C'est peut-être juste le contraire pour le deuxième mariage. Nous sommes au début de la période française, et il y a eu de fréquents actes qui n'ont été faits qu'à l'église (c'est particulièrement le cas pour des naissances à Dottignies, pour des mariages je ne sais pas). Or ce sont bien les registres d'état civil qui sont disponibles aux archives, pas les registres paroissiaux.

Cordialement

Bruno

affit

Messagepar affit » 03 nov. 2009 14:42

bloiseau a écrit :
pvanmeenen a écrit :le brave curé de Dottignies de l'époque ne devait pas les "avoir à la bonne"
C'est peut-être juste le contraire pour le deuxième mariage. Nous sommes au début de la période française, et il y a eu de fréquents actes qui n'ont été faits qu'à l'église (c'est particulièrement le cas pour des naissances à Dottignies, pour des mariages je ne sais pas). Or ce sont bien les registres d'état civil qui sont disponibles aux archives, pas les registres paroissiaux.

Cordialement

Bruno
Exact, et en début et durant la période française, beaucoup de curés n'avaient pas le droit de procéder aux offices et autres. Toutes les naissances devaient être déclarées en mairie et beaucoup de personnes ne le faisaient pas. Ce pourquoi, on retrouve à Dottignies un registre d'acte de notoriété publique.

affit

Messagepar affit » 03 nov. 2009 16:29

pvanmeenen a écrit :
affit a écrit :
Bon WE
Vanmeenen Philippe
Bonsoir Affit,
Merci pour les recherches et la réponse,
c'est un vrai sac de noeuds,
pas de mariage PF VANMEENEN (père) x LAGACHE Marguerite,
pas de mariage PF VANMEENEN (fils) x GILBERT Marie Thérèse,
pas de mariage PF VANMEENEN (fils) x HOSPIED Marie Thérèse,
le brave curé de Dottignies de l'époque ne devait pas les "avoir à la bonne",
amicalement,
Vanmeenen Philippe
Pour info, les registres de mariage de Dottignies entre 1737 et 1750 sont manquants. Ce qui est bien dommage pour tous ceux qui ont des couples mariés dans cette fourchette.

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 04 nov. 2009 16:28

affit a écrit :
bloiseau a écrit :

Cordialement

Bruno
Exact, et en début et durant la période française, beaucoup de curés n'avaient pas le droit de procéder aux offices et autres. Toutes les naissances devaient être déclarées en mairie et beaucoup de personnes ne le faisaient pas. Ce pourquoi, on retrouve à Dottignies un registre d'acte de notoriété publique.

VANESTE Jean-Claude

Messagepar VANESTE Jean-Claude » 17 nov. 2009 07:29

Bonjour à Toutes et Tous,
Bonjour Osiris, bonjour Affit.

Sur le resencement de 1906 à Wattrelos , j'ai trouvé

VANESTE Sophie °1822 Luignes : chef.
VERCOUTERIE Edouard °1866 Herseaux : enfant .

VANNESTE Jules °1878 Mouscron; chef
POULAIN Louise °1877 Dottignies; femme.
VANNESTE Marie °1904 Rx Enfant
VANNESTE Hélène °1905 Rx Enfant.

Auriez vous des infos sur ces patronymes VANESTE et VANNESTE de votre coté de la frontière ?

Par avance Merci de votre aide.
Amitiés JCV37

affit

Messagepar affit » 18 nov. 2009 06:55

VANESTE Jean-Claude a écrit :Bonjour à Toutes et Tous,
Bonjour Osiris, bonjour Affit.

Sur le resencement de 1906 à Wattrelos , j'ai trouvé

VANESTE Sophie °1822 Luignes : chef.
VERCOUTERIE Edouard °1866 Herseaux : enfant .

VANNESTE Jules °1878 Mouscron; chef
POULAIN Louise °1877 Dottignies; femme.
VANNESTE Marie °1904 Rx Enfant
VANNESTE Hélène °1905 Rx Enfant.

Auriez vous des infos sur ces patronymes VANESTE et VANNESTE de votre coté de la frontière ?

Par avance Merci de votre aide.
Amitiés JCV37
Patronyme très répandu de ce côté ci et également en flandre. Tout dépend du couple en question.