Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
karotib

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar karotib » 05 avr. 2010 08:52

bonjour

merci pour ces renseignements

caroline

bloiseau

Messagepar bloiseau » 05 avr. 2010 23:13

karotib a écrit :bonjour à tous

je suis à la recherche de l'acte de mariage de DEMET théophile x DECLERCQ philomène pauline le 9.9.1863 à LUINGNE

peut être pourrez vous m'aider ?

bonne journée

cordialement

caroline
Bonsoir Caroline,

Je vous l'avais envoyé par mail, ainsi que d'autres actes, le 28 mai 2008.
Je vous remets le mail ci-dessous :
bloiseau a écrit :Bonjour Caroline,

Bingo ! Cette fois, j’ai retrouvé la trace de Théophile et de Philomène ! Et j’ai trouvé d’autres actes qui vous permettront d’avancer. Pour la suite, il faudra voir en Flandre Occidentale, à Aelbeke (ou Aalbeke, c’est la même chose) et Sweveghem (ou Zweveghem, ou Zwevegem).
Malheureusement, Théophile était enfant naturel : sa branche paternelle est donc introuvable a priori.

Cordialement

Bruno

Luingne 1863 acte n° 65 Mariage entre Demet Théophile et Declercq Philomène Pauline

L'an mil huit cent soixante trois, le neuf septembre à neuf heures du matin par devant nous Cyrille Ducatillon Echevin délégué par Monsieur le Bourgmestre pour remplir la fonction d'Officier de l'Etat Civil de la commune de Luingne, arrondissement de Courtrai Flandre Occidentale, sont comparus dans la salle publique de notre Maison commune pour contracter mariage d'une part : Demet Théophile, cordonnier, né à Sweveghem le dix-neuf novembre mil huit cent quarante-deux et domicilié à Mouscron, fils naturel mineur de feue Rosalie Demet décédée à Sweveghem le vingt-deux avril mil huit cent cinquante-six. La naisance du futur époux et le décès de sa mère sont constatés par les extraits ci-joints, sur papier libre pour cause d'indigence constatée par le certificat ci-joint auxquelles pièces est joint le certificat constatant que le futur époux a satisfait à la loi sur la milice. D'autre part, Declercq Philomène Pauline tisserande, née à Aelbeke le dix-sept octobre mil huit cent quarante, domiciliée à Luingne, fille majeure de Pierre et d'Amélie Cardon son épouse, journaliers, domiciliés à Luingne ici présents et consentants audit mariage, la naissance de la future épouse est constatée par l'extrait ci-joint, sur papier libre pour cause d'indigence dûment constatée, lesquels, etc.
En présence de Louis Libbrecht (profession illisible) âgé de trente-huit ans, Louis Dejaegere ouvrier âgé de trente-six ans, tous deux domicilié à Luingne, et amis de l'époux, Pierre Havrin tisserand âgé de vingt trois ans, Jules Parzis agé de vingt huit ans tous deux amis de l'épouse, domiciliés à Luingne...

Pas de mariage Declercq-Cardon à Luingne (vraisemblablement Aelbeke) mais

Luingne 1868 acte 56 décès de Cardon Amélie Rosalie

L'an mil huit cent soixante huit, le quatorze octobre à sept heures du matin, par devant nous Juste Doutreluingne Echevin officier de l'Etat civil de la commune de Luingne Arrondissement de Courtrai Flandre Occidentale sont comparus Pierre Jacques Declerck, journalier, âgé de soixante huit ans domicilié à Luingne, Epoux de la défunte ; Jules Parzis, secrétaire communal, âgé de trente deux ans, domicilié à Luingne, voisin de la défunte ; lesquels nous ont déclaré que ce jourd'hui à quatre heures du matin, est décédée dans son domicile à Luingne section quatrième numéro vingt six : Cardon Amélie Rosalie bobineuse, âgée de soixante huit ans, née à Aelbeke et domiciliée à Luingne, Epouse du premier Comparant, fille des feus Melchior et de Rosalie Cosne (?) son épouse, le premier comparant a déclaré ne savoir signer, et le second a signé avec nous le présent acte après lecture faite.

Luingne 1881 acte 64 Décès de Declercq Pierre Jacques

L'an mil huit cent quatre vingt un, le vingt six août à sept heures du matin, par devant nous Hocedez-Labis Bourgmestre de Luingne Chevalier de l'Ordre de Léopold, officier de l'Etat Civil de la commune susdite, Arrondissement de Courtrai, flandre occidentale, ont comparu : Charles Declercq, tisserand, âgé de quarante neuf ans, domicilié à Wattrelos (France) fils du défunt ; Léo Libbrecht ouvrier agricole, âgé de cinquante trois ans, domicilié à Luingne, beau-fils du défunt ; lesquels nous ont déclaré que hier à sept heures du soir est décédeé dans son domicile à Luingne, section quatrième, numéro trente quatre : Delclerq Pierre Jacques, sans profession âgé de quatre vingt un ans, né à Saint-Génois et domicilié à Luingne, veuf en premières noces d'Amélie Cardon, époux de Marie Anne Gossard, fils des feus François Declercq et de Rosalie Nuytten son épouse. Après lecture faite du présent acte, les comparants ont déclaré ne savoir le signer avec nous faute d'instruction.

Luingne 1882 acte 10 décès de Declercq Philomène Pauline

L'an mil huit cent quatre-vingt deux, le vingt-six janvier à huit heures du matin, par devant nous Pierre François Hespel, Echevin faisant fonction d'officier de l'Etat Civil de la commune de Luingne, Arrondissement de Courtrai, Flandre Occidentale, ont comparu Théophile Demet, cabaretier âgé de trente-neuf ans, époux de la défunte, Jules Parzis, secrétaire communal âgé de quarante six ans, ami de la défunte, tous deux domiciliés à Luingne, section quatrième numéro trente un Declercq Philomène Pauline, ménagère, âgée de quarante trois ans, née à Aelbeke et comiciliée à Luingne, épouse du premie comparant, fille des feus Pierre Jacques et de Cardon Amélie, son épouse. Les comparants ont signé avec nous le présent acte après lecture faite.

Parzis Th Demet PF Hespel.

Luingne 1893 acte 95 décès de Demet Théophile

L'an mil huit cent quatre-vingt treize, le treize octobre à dix heures du matin par devant nous Henri Gadenne Echevin Officier de l'Etat Civil de la Commune de Luingne arrondissement de Courtrai, Flandre Occidentale, ont comparu Demet Emile, âgé de vingt quatre ans, cordonnier, fils du défunt, Libbrecht Emile, âgé de trente trois ans, rattacheur neveu du défunt, tous deux domiciliés à Luingne, lesquels nous ont déclaré que hier à dix heures et demie du soir est décédé dans son domicile à Luingne, Blanc Ballot, section quatrième, numéro trente un : Demet Théophile, âgé de cinquante ans et dix mois, cordonnier, néà Sweveghem et domicilié à Luingne, veuf de Declercq Philomène Pauline, fils de feu Amélie Demet. Dont acte dressé sur le champ lecture faite, les deux comparants ont signé avec nous.
Amicalement

Bruno

karotib

Messagepar karotib » 06 avr. 2010 08:33

bonjour

j'ai fait une demande d'aide pour rechercher l' acte de naissance de DEMET théophile ainsi que l'acte de décès de sa mère DEMET rosalie sur SWEVEGHEM mais le bénévole qui a fait les recherches ne les a pas trouvé, il m'a donc demandé de vérifier mes sources pour voir s'il n'y avait pas une erreur de retranscription même si je ne pense pas qu'il y en ait eu.

comme je n'ai plus votre adresse mail j'ai posté un message sur ce forum

bonne journée

cordialement

caroline

LEBRUN AXTERS

Messagepar LEBRUN AXTERS » 14 avr. 2010 13:32

Bonjour Jean

Est-ce que vous pourriez m'aider à trouver plus de renseignement ou l'acte (photo) de
Rosa LEBLANC née à Dottignies en 1888, ce que je peux vous dire c'est
qu'elle a 23 ans et 6 mois le 04/09/1911 (date de naissance de son fils)

J'ai trouvé dans le recensement de 1906 à Wattrelos
son père est Théophile LEBLANC né en 1850 à Dottignies
sa mère est Clara RASSON née en 1856 à Dottignies
Si vous pouvez aussi avoir leurs actes je suis preneuse aussi.

Je vous remercie par avancec pour vos recherches
Bonne après-midi
Cordialement
Marie christine :)

familledufour

Messagepar familledufour » 16 avr. 2010 09:31

Bonjour
J'ai obtenu l'acte de déces de Louis Floris DELESCLUSE 26-04-1851 à Mouscron sur lequel est indiqué témoins : Louis DELESCLUSE, secrétaire cousin du défunt.
Je souhaiterais faire le lien entre ces 2 personnes et donc trouver les ascendants qui pourraient les lier.
Louis Floris °15-12-1801 à Reckem fils de Jacques et Virginie MOULIN.
Jacques DELESCLUSE °21 04 1768 né à Mouscron, fils de Basil DELESCLUSE °14 06 1721 à? +03 12 1800 à? et Susanne DELECLUSE °14 11 1736 à? + 14 08 1777 à ?.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Stéphanie

bloiseau

Messagepar bloiseau » 16 avr. 2010 13:45

Bonjour,

Le baptême de Basile Delécluse a bien eu lieu à Mouscron. J'avais noté 1727, mais j'ai pu me tromper.

Cordialement

Bruno

JULIEN Jacques

Messagepar JULIEN Jacques » 16 avr. 2010 19:35

Bonjour à tous,
je cherche des données sur Marie Josephe DUQUESNOY, o ca 1704 à Mouscron, + le2/06/1778 à Estampuis, X en 1736 à Estampuis avec Pierre Jacques DELDALLE.
Ils ont eu une fille Marie Anne , née à Estampuis le 17/03/1737.
Pourriez-vous en particulier trouver l'ascendance de MJ Duquesnoy ?
(celle de Pierre Deldalle m'interesse aussi evidemment ! )
merci d'avance
cordialement - Jacques

(message egalement posté sur le fil general Belgique)

affit

Messagepar affit » 17 avr. 2010 09:07

Bonjour,

En ce qui concerne la naissance de Marie Joseph Duquesnoy, je ne trouve rien à Mouscron. Etes-vous certain qu'elle y soit née ?
Pour le couple, voici ce que j'ai trouvé sur Estaimpuis :

Pierre Jacques Joseph Deldalle
° vers 1705 et + Estaimpuis 23.09.1783 (78 ans)
X Estaimpuis 03.07.1736
à Marie Joseph Duquennoys
° vers 1704 et + Estaimpuis 02.06.1788 (84 ans)
dont nés à Estaimpuis :

°05.04.1737 Pierre Joseph +17.10.1801 X Justine Prevot (° 22.02.1763 Templeuve, X 12.06.1798 Leers, fille de Michel et Julie Carton)
°23.05.1739 Jean Baptiste
°01.03.1743 Marie Anne Joseph X Warcoing 14.07.1767 à François Joseph Vanhoutte
°17.09.1745 Christine Joseph X 04.06.1771 Estaimpuis à Antoine Germain
°21.11.1747 Jacques Joseph +03.04.1761
°06.06.1751 François Joseph +09.01.1778
°08.03.1753 Séraphine Joseph
°27.01.1756 Julien Joseph X Julie Droulez (° vers 1755 Estaimpuis, +14.04.1845 Estaimpuis, X 30.01.1781 Estaimpuis, fille de Charles et Marguerite Leblan)
°27.03.1760 Julie Thérèse X 05.06.1781 Wattrelos à Jacques Messiaen
Modifié en dernier par affit le 17 avr. 2010 16:13, modifié 1 fois.

VANESTE Jean-Claude

Messagepar VANESTE Jean-Claude » 17 avr. 2010 16:05

Bonjour à Toutes et Tous ,
Bonjour Affit.

Je ne savais que tu avais des infos sur Estaimpuis.
En aurais tu sur des MASURE, (MAZURE)?, dont les ascebdants de Lucie (°27/01/1798)*, fille de Jacques Joseph (°ca 1750, X 05/11/1793 à Rosalie MATHON *), fils de Pierre Jacques (°10/12/1721 *, X 23/11/1745 Leers *, à Marie Françoise MASCART) fils de Jean et de Jeanne PAU. ?

Au plaisir de te lire.
Amitiés JCV37

JULIEN Jacques

Messagepar JULIEN Jacques » 17 avr. 2010 19:17

bonjour à tous, bonjour Affit,
merci pour toutes ces données !
non, je ne suis sûr de rien : les infos proviennent du site "pierretonton" sur geneanet.
autre chose cloche : Marie Anne est donnée née en 1737 sur ce site, alors que vous donnez 1743.
J'aurai plutot tendance à vous faire confiance, mais ceci est peut-etre à valider.
cordialement - Jacques