Alice DECLERCQ Dottignies - Leers Nord [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
michel7784

Alice DECLERCQ Dottignies - Leers Nord

Messagepar michel7784 » 09 nov. 2020 17:22

Bonsoir à tous et toutes,

je cherche à raccorder un couple à une branche de mon arbre, mais je bute sur le manque d’informations au sujet des parents de la mariée.

CLINCKEMAILLE Camille et DECLERCQ Alice se sont mariés en 1925 à Leers-Nord.

Alice serait native de Dottignies, ville voisine, elle aurait vu le jour le 28 décembre 1902. https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... at=2296651
Camille Joseph CLINCKEMAILLE est né à Geluwe, le 18 mai 1891, il est le fils d'Auguste Henri CLINCKEMAILLE barbier et cordonnier à Geluwe et de Lucie Sylvie LEROY.

Un coup d'oeil sur le registre des naissances de cette commune me permet d'espérer : l'acte est répertorié sous le numéro 128.
Je découvre aussi référence à un acte n° 127 au nom de DECLERCQ Gérard Emile Joseph, un frère jumeau qui serait né en premier ? https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... at=2296651

Le problème est que le dernier acte de naissance du registre porte le numéro 126.....https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... t=2296651

Je ne puis donc pas retrouver les identités des parents, l'acte de mariage étant sous le coup de la loi de protection de la vie privée puisqu'il n'y a pas 100 ans d'écoulés depuis ce mariage.

La mairie d'Estaimpuis dont Leers-Nord dépend à ce jour, me répond gentiment "qu' en matière de recherches de documents, il vous sera réclamé une taxe de 25,00 euros l’heure, si le travail est exécuté par un membre du personnel communal et de 12,50 euros l’heure, si les recherches sont effectuées par vous-même. Si vous désirez une copie d’acte, il vous sera demandé 3,00 euros, par copie"

Je réserve mon jugement.... en comparaison à de nombreuses autres communes qui m'ont aidé gracieusemment et dans des délais ultra courts...

Y aurait-il parmi les lecteurs de ce forum une bonne âme pour m'aider un peu à m'y retrouver dans cet imbroglio ou pour me donner la bonne adresse pour retrouver les documents manquants ou une info sur la famille d'Alice DECLERCQ (°28-12-1902 Dottignies) ?

Bien cordialement

Michel

michel7784

Re: Alice DECLERCQ Dottignies - Leers Nord

Messagepar michel7784 » 10 nov. 2020 15:06

Résolu grâce à la perspicacité d'un cousin qui a pu me fournir un indice en 'or' : le nom du père d'Alice : Henri DECLERCQ né le 24 Oct 1878 à Dottignies. La date du décès tombant sous la clause de confidentialité, ne m'est pas encore connue.
Pour info, le site des archives de Tournai, à qui j'ai transmis ma recherche, peut me fournir copie des documents inexistants au tarif de 40,00 € l'unité.....
Les recherches ne commençant, en général, qu'après paiement je n'ai aucune certitude, et 80,00 € pour deux copies numériques, on est loin de l'esprit d'entraide des généalogistes ...

Bien cordialement à tous

Michel

† graffit
Super VIP

Re: Alice DECLERCQ Dottignies - Leers Nord

Messagepar † graffit » 10 nov. 2020 20:22

Bonsoir :)
michel7784 a écrit :Les recherches ne commençant, en général, qu'après paiement je n'ai aucune certitude, et 80,00 € pour deux copies numériques, on est loin de l'esprit d'entraide des généalogistes ...

C'est un effet dissuasif certain.Les généalogistes sont de plus en plus nombreux à solliciter les employés d'état civil.
Il y a plus de 20 ans,une secrétaire de mairie m'avait expliqué qu'elle était obligée de faire payer la photocopie 5 fois plus chère quand c'était pour de la généalogie tellement il y avait de demandes.Je pense que cela ne fait qu'augmenter.
Il faut quand même reconnaître que ce n'est pas gratuit.Ce sont les contribuables de la commune qui payent.
Amicalement Graffit :D

Image