Période Hollandaise

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
genealys

Période Hollandaise

Messagepar genealys » 23 févr. 2021 11:37

Bonjour,

J'aimerais savoir si pendant la période Hollandaise ( 1815 - 1830 ), des Belges auraient immigré vers d'autres pays et si oui quels était les lieux les plus convoités ?

Car j'ai un couple dont le premier enfant est né en 1815 ( a Heist/sur/Mer ), puis plus aucune naissance jusqu'en 1830 où leur second fils né ( à Heist sur Mer ) ! je trouve bizard ce grand écart entre les 2 naissances, je me dis qu'ils ont dû partir ailleurs et avoir des enfants né quelque part !

Merci
Cordialement
Alice

sabrina

Re: Période Hollandaise

Messagepar sabrina » 23 févr. 2021 17:17

Bonjour,

Quelles sont les personnes en question ? Éventuellement date de naissance ou autre ?

Cordialement
Sabrina

genealys

Messagepar genealys » 23 févr. 2021 19:38

Bonsoir Sabrina,

Il s'agit de COUDYSER Henricus Josephus né le 25/12/1815 à Heist sur Mer ( + 20/09/1894 à Westkapelle )

et son frère

COUDYZER Jacobus Françiscus né le 05/12/1830 à Heist sur Mer ( + 15/03/1832 à Heist sur Mer )

Ils étaient les enfants de COUDYSER Egideus et VLIETINCK Isabella Francisca ( marié à Heist sur Mer le 05/04/1815)

Je ne trouve aucune autre naissance entre ses 2 dates pour ce couple

le nom de famille peut s'écrire de différente façon ( Coudyser, Coudyzer, Coudijser, ect )

Cordialement

Alice

sabrina

Messagepar sabrina » 23 févr. 2021 21:12

Bonsoir,

Une piste éventuelle, on trouve bcp de Coudijser à Anzegem. Bonnes recherches

Cordialement
Sabrina

genealys

Messagepar genealys » 24 févr. 2021 09:08

Bonjour Sabrina,

Oui je connais cette famille de Anzegem, mais jusqu'à maintenant aucun lien avec ma famille de Heist-sur Mer. Pour l'instant ce sont 2 branches séparées

Cordialement
Alice

thiery
VIP

Messagepar thiery » 24 févr. 2021 16:11

Bonjour

Ne connaissant rien du dossier, je n'émettrai que quelques idées au vu des dates...
Ils auraient quitté la Belgique a la fin de l'empire français et seraient revenus au moment de l'independance belge...
N'auraient ils pas joué Napoléon contre la monarchie hollandaise revenue au pouvoir ???
Et donc contraints de quitter la Belgique au retour de ces derniers ??
J'ignore s'il y a eu une epuration comme en France après la chute de l'empire avec exécutions et exils forcés...
Après, un simple exil économique est possible, les derniers combats combats ayant eu lieu en Belgique en juin 1815...
Et l'europe appauvrie par 25 ans de guerres et de blocus..
Il faudrait voir si cet ancêtre avait pu profiter economiquement de l'empire français et subir des représailles à sa défaite..
Mais je le répète, il ne s'agit que d'idées au vu des dates..

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

genealys

Messagepar genealys » 24 févr. 2021 19:46

Bonsoir Thiery,

Je pense comme vous, je crois bien qu'ils ont dû s'exilés quelques part pendant cette période, mais où ?

France, Pays-Bas, Angleterre ?

Mes ancêtre étaient pêcheurs, ils auraient pu facilement prendre un bateau et partir en Angleterre !

J'ai fait des recherches via divers moteur de recherche ( Geneanet, Database akten, Archives de l'état ) pas d'autre enfants trouvé pour cette famille en Belgique.

J'ai chercher via des moteurs de recherche aux Pays-Bas, rien trouvé non plus.

Je reste persuadé, qu'ils ont eu d'autres enfants

Cordialement
Alice

asseplasse

Messagepar asseplasse » 25 févr. 2021 12:50

Bonjour,

Pour cette période il ne serait pas exclu qu'ils soient partis dans les colonies Néerlandaises (Suriname ou les Indes Néerlandaises (l'actuel territoire de l'Indonésie).

Plus probable néanmoins est un changement de domicile à l'intérieur du pays, p.ex. des Flamands de la côte vers les charbonnages wallonnes (Liège ou Charleroi))

Bàv,

Stefan

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 févr. 2021 19:29

Bonjour Alice

S'ils étaient pêcheurs, on peut oublier ma piste...
Le pêcheur, comme le laboureur, se contente d'assurer sa survie et de ne pas payer trop d'impôts, il ne va pas avoir d'activités entrainant l'exil ..
S'il avait été colonel de napoleon, banquier, oui, il aurait pu subir un exil pour des prises de position...
Napoleon ayant géré la Belgique, il a du y imposer les passeports pour l'étranger et les colonies, en france, les archives des grands ports en diffusent pas mal..
A voir en belgique...
Mais l'exil intérieur reste le plus probable, s'ils parlaient flamand, ça limite les possibilités d'émigration par rapport a des francophones..
Bonne chance...

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler