Nom erroné de la mère sur un acte (MARQUAIN vs GERVOISE)

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
dynastie13

Nom erroné de la mère sur un acte (MARQUAIN vs GERVOISE)

Messagepar dynastie13 » 13 mai 2021 16:59

Bonjour,

Le couple COPPE Michel (né à Pottes le 22/01/1799 soit 3 Pluviose An 7)
x Eléonore MARQUIN (née à Anseroeul le 09/01/1819)
.
a eu 12 enfants nés à Pottes entre 1834 et 1856.

Parmi ces enfants, sur les actes de naissance des 4ème et 5ème (1838 et 1840), le nom de la mère est non pas Eléonore MARQUIN, mais Eléonore GERVOISE. Je pense qu'il s'agit d'une erreur, comme cela arrive souvent sur les actes de naissance pour le nom de la mère.

Cependant, au mariage de l'un de ces deux enfants là (il se marie deux fois, à Rouen en France, en 1875 et 1876), le nom de la mère est toujours "GERVOISE". Or, je pensais que puisqu'il s'agissait d'une erreur, le nom aurait été corrigé. Ou bien est-ce que l'officier de l'Etat civil a repris le nom indiqué sur l'acte de naissance ? Mais le marié aurait alors dû faire remarquer que ce n'était pas le bon nom...

Est-ce que c'est "normal", voire obligatoire, que l'officier reprenne le nom de la mère indiqué sur l'acte de naissance, même s'il y a eu une erreur sur celui-ci ?

Sur l'acte de naissance d'Eléonore MARQUAIN (qui est une enfant illégitime), la personne déclarante, est Auguste Jph GERVOISE... Mais il n'est pas indiqué que l'enfant est de lui, et, en tout cas, le nom d'Eléonore a toujours été MARQUAIN, de sa naissance à son décès le 27/12/1893 à Pottes.

Je vous remercie si vous pouvez me renseigner.