Bonjour,
Je fais appel à vos compétences pour trouver l'acte de décès de mon aïeul cité ci-dessus.
Les informations dont je dispose à ce jour sont les suivantes :
° 04/03/1755 à Charleville-Mézières 08 DARRAS Gabriel Rémy Pierre Xavier
Lien permalien :
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... fb2a374c3e
x 03/12/1793 à Daverdisse Be à MARISCHAL Marie Josephe
Acte non trouvé sur site FAMILYSEARCH
+ 29/06/1799 à Liège Be
Acte non trouvé sur site FAMILYSEARCH
Mariage & décès de cette personne issus du document "Histoire d'un blason champêtre : la famille d'Arras d'Haudrecy"
Lien permalien :
https://neptun.unamur.be/files/original ... 529b75.pdf
De ce document, une synthèse militaire de cet aïeul :
Est :
- en 1778 sous lieutenant au régiment de Condé qui tient garnison en Alsace à Schlestadt
- en 1778 lieutenant des Grenadiers à Lille
- en 1789 est le plus ancien des lieutenants.
- en 1790 ou 91 est nommé Capitaine.
- Chevalier de Saint Louis
A été fusillé pour désertion.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement nécessaire à la recherche de ses actes de décès et de mariage.
Passez un agréable week-end.
Cordialement.
+ DARRAS Gabriel Rémy Pierre Xavier 29/06/1799 Liège Belgique
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
+ DARRAS Gabriel Rémy Pierre Xavier 29/06/1799 Liège Belgique
Dominique Lhermitte
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...

-
Re: + DARRAS Gabriel Rémy Pierre Xavier 29/06/1799 Liège Belgique
Bonjour,
le mariage à eu lieu à Gembes,voici le lien,page 14/23:
https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 0_0_0002_r
Bonnes recherches
Karl
le mariage à eu lieu à Gembes,voici le lien,page 14/23:
https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 0_0_0002_r
Bonnes recherches
Karl
-
Bonjour Karl,
Merci beaucoup de votre aide !
N'ayant jamais effectué de recherches dans les archives belges, j'ai fait mon inscription sur le site arch.be, et essayé de trouver sans .... y arriver.
Vous serait il possible de me transmettre le chemin d'accès à cet acte car j'ai beaucoup d'autres actes à rechercher et aimerais bien être autonome.
Dans l'espoir de vous lire,
Cordialement.
Dominique Lhermitte
Merci beaucoup de votre aide !
N'ayant jamais effectué de recherches dans les archives belges, j'ai fait mon inscription sur le site arch.be, et essayé de trouver sans .... y arriver.
Vous serait il possible de me transmettre le chemin d'accès à cet acte car j'ai beaucoup d'autres actes à rechercher et aimerais bien être autonome.
Dans l'espoir de vous lire,
Cordialement.
Dominique Lhermitte
Dominique Lhermitte

-
Bonjour Dominique,
en haut de l'écran allez sur moteurs de recherche
sélectionnez : rechercher dans les archives
à gauche dans recherche libre,tapez Gembes et cochez:uniquement fonds d'archives digitalisés puis cliquez sur rechercher.
allez sur:registres paroissiaux province du luxembourg...
cliquez sur la commune voulue,(Gembes)
cliquez sur actes puis actes mélangés
cliquez sur l'année:1781-1800
en bas de l'écran vous pouvez aller à la page 14 sur les 23 proposées.
et vous voyez l'acte
Karl
en haut de l'écran allez sur moteurs de recherche
sélectionnez : rechercher dans les archives
à gauche dans recherche libre,tapez Gembes et cochez:uniquement fonds d'archives digitalisés puis cliquez sur rechercher.
allez sur:registres paroissiaux province du luxembourg...
cliquez sur la commune voulue,(Gembes)
cliquez sur actes puis actes mélangés
cliquez sur l'année:1781-1800
en bas de l'écran vous pouvez aller à la page 14 sur les 23 proposées.
et vous voyez l'acte
Karl
-
Bonsoir Karl,
Super vos explications !!
Grace à vous, vous m'avez donné l'autonomie pour retrouver des actes paroissiaux en Belgique et je vous en suis très reconnaissant.
Passez une agréable fin de journée.
Cordialement.
Dominique Lhermitte
PS : J'espère obtenir de l'aide pour son son acte de décès.
Super vos explications !!
Grace à vous, vous m'avez donné l'autonomie pour retrouver des actes paroissiaux en Belgique et je vous en suis très reconnaissant.
Passez une agréable fin de journée.
Cordialement.
Dominique Lhermitte
PS : J'espère obtenir de l'aide pour son son acte de décès.
Dominique Lhermitte

-
Bonjour,
mes grands parents paternels sont belge issue de la Flandre et je navigue très souvent sur le site des archives belges. Lorsque vous cherchez un acte d'une personne pour laquelle vous ne connaissez pas la date et lieu, allez sur l'onglet "personnes" (Home, Archives, Producteurs, Personnes,...) lorsque vous êtes connecté sur le site arch.be, tapez le nom et prénom de la personne que vous recherchez, indiquer homme ou femme et cochez "homonyme" (ce qui permets de trouver aussi les variantes du nom), allez au bas et cliquez "Rechercher" parmi les 40 000 000 d'actes, vous obtenez une liste plus ou moins longues de personnes et actes correspondant à votre recherche. Si la liste est trop longue complétez la sélection dans le zone de recherche en ouvrant la fenêtre "tous les rôles" afin de sélectionner ce que vous cherchez (défunt, époux, épouse, enfant baptisé...) vous obtenez une liste raisonnable et il n'y a plus qu'a piocher dans les actes pour valider la bonne personne.
Un autre site intéressant que j'utilise beaucoup : https://www.vrijwilligersrab.be/fr, ils sont en cours d'indexation de tous les actes des Flandres et contribuent à l'indexation du site arch.be. Un petit inconvénient cependant, les recherches se font uniquement avec de noms exacts mais ce site m'aide beaucoup dans mes recherches. Ils possèdent aussi un dictionnaire latin, neerlandais, français (auquel j'ai contribué) et anglais, cela sera vite utile pour comprendre certains actes sans être en permanence obligé de demander une traduction.
bonnes recherches
C. DAVID
mes grands parents paternels sont belge issue de la Flandre et je navigue très souvent sur le site des archives belges. Lorsque vous cherchez un acte d'une personne pour laquelle vous ne connaissez pas la date et lieu, allez sur l'onglet "personnes" (Home, Archives, Producteurs, Personnes,...) lorsque vous êtes connecté sur le site arch.be, tapez le nom et prénom de la personne que vous recherchez, indiquer homme ou femme et cochez "homonyme" (ce qui permets de trouver aussi les variantes du nom), allez au bas et cliquez "Rechercher" parmi les 40 000 000 d'actes, vous obtenez une liste plus ou moins longues de personnes et actes correspondant à votre recherche. Si la liste est trop longue complétez la sélection dans le zone de recherche en ouvrant la fenêtre "tous les rôles" afin de sélectionner ce que vous cherchez (défunt, époux, épouse, enfant baptisé...) vous obtenez une liste raisonnable et il n'y a plus qu'a piocher dans les actes pour valider la bonne personne.
Un autre site intéressant que j'utilise beaucoup : https://www.vrijwilligersrab.be/fr, ils sont en cours d'indexation de tous les actes des Flandres et contribuent à l'indexation du site arch.be. Un petit inconvénient cependant, les recherches se font uniquement avec de noms exacts mais ce site m'aide beaucoup dans mes recherches. Ils possèdent aussi un dictionnaire latin, neerlandais, français (auquel j'ai contribué) et anglais, cela sera vite utile pour comprendre certains actes sans être en permanence obligé de demander une traduction.
bonnes recherches
C. DAVID
-
Bonjour Christian
Je vous remercie de votre message fort intéressant pour mon autonomie lors de la recherche de mes aïeux en Belgique.
Vos explications sont concrètes et très efficaces.
Cependant je n'ai pas trouvé l'acte de sépulture de mon aïeul.
Ayant été fusillé pour désertion de l'armée Française, je crois qu'il faut que je recherche dans les archives militaires ...
Je vous souhaite un excellent dimanche.
Cordialement.
Dominique
Je vous remercie de votre message fort intéressant pour mon autonomie lors de la recherche de mes aïeux en Belgique.
Vos explications sont concrètes et très efficaces.
Cependant je n'ai pas trouvé l'acte de sépulture de mon aïeul.
Ayant été fusillé pour désertion de l'armée Française, je crois qu'il faut que je recherche dans les archives militaires ...
Je vous souhaite un excellent dimanche.
Cordialement.
Dominique
Dominique Lhermitte

-
Effectivement, il n'apparaitra probablement pas dans les registres de l'état civil.
Je voudrai ajouter une précision concernant les recherches sur Arch.be et sur l'autre site que je vous ai donné. Il y a parfois des erreurs (environ 2 à 3 % selon mes constatations) elles proviennent souvent des transcriptions lors de la construction des tables alphabétiques réalisées dans les années 1850 et regroupant les actes depuis le début des archives paroissiales vers 1600 jusqu'au début de l'état civil vers 1795, mais aussi des transcription dans le site lui-même il faut donc toujours aller vérifié une date ou un lieu en recherchant l'acte lui-même.
Je voudrai ajouter une précision concernant les recherches sur Arch.be et sur l'autre site que je vous ai donné. Il y a parfois des erreurs (environ 2 à 3 % selon mes constatations) elles proviennent souvent des transcriptions lors de la construction des tables alphabétiques réalisées dans les années 1850 et regroupant les actes depuis le début des archives paroissiales vers 1600 jusqu'au début de l'état civil vers 1795, mais aussi des transcription dans le site lui-même il faut donc toujours aller vérifié une date ou un lieu en recherchant l'acte lui-même.
-
Bonjour Christian,
Comme vous je recherche toujours les actes afin de pouvoir certifier mes données.
En vous remerciant encore de ces précisions,
Je vous souhaite un agréable après-midi.
Cordialement.
PS pas de données relatives à cet aïeul sur le site Mémoire des Hommes, ça ce complique !!!
Comme vous je recherche toujours les actes afin de pouvoir certifier mes données.
En vous remerciant encore de ces précisions,
Je vous souhaite un agréable après-midi.
Cordialement.
PS pas de données relatives à cet aïeul sur le site Mémoire des Hommes, ça ce complique !!!
Dominique Lhermitte