VERSTREA Auguste, Terrassier belge

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
didou03

VERSTREA Auguste, Terrassier belge

Messagepar didou03 » 10 nov. 2021 07:04

Bonjour à tous. Je suis à la recherche de renseignements concernant les parents de ma grand-mère VERSTREA Germaine, Thérèse, Antoinette, née le 27.10.1895 à BUIRE AU BOIS (62). Sur son acte de naissance, elle est fille de VERSTREA Auguste, âgé de 34 ans, terrassier belge, demeurant Hameau de BACHIMONT commune de BUIRE AU BOIS (62) et de DUPUTEL Berthe, âgée de 20 ans, sans profession, demeurant au même endroit sans aucune indication complémentaire. Je ne possède aucun renseignement sur l'état-civil des parents de ma grand-mère et j'ignore totalement leurs parcours. Les terrassiers belges auraient été employés sur la commune de BUIRE AU BOIS (62) à l'époque de sa naissance où un filon aurifère y aurait été découvert. Un guide aurait été édité par cette commune lors d'une rétrospective mais j'en ignore son contenu ne l'ayant jamais vu. Je suis preneur de toutes les informations pouvant faire avancer mes recherches. Merci à tous. Cordialement Didier.

Limajacgue

Re: VERSTREA Auguste, Terrassier belge

Messagepar Limajacgue » 10 nov. 2021 15:50

Bonjour,
Au sujet du filon aurifère que vous mentionnez, il n'en est point.
La seule véritable "mine d'or" a été exploité entre 1885 et 1905.
C'était des mines de phosphates.

didou03

Messagepar didou03 » 10 nov. 2021 16:47

Bonjour. Je tiens ce renseignement du Maire de BUIRE AU BOIS (62) mais malheureusement, je n'ai aucun élément permettant d'étayer ces dires. Si toutefois, vous avez des éléments voir une documentation sur ces mines de phosphate, je suis preneur. Cordialement Didier.

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 10 nov. 2021 18:01

Bonjour,
didou03 a écrit :
10 nov. 2021 07:04
VERSTREA Auguste, âgé de 34 ans, terrassier belge, demeurant Hameau de BACHIMONT commune de BUIRE AU BOIS (62)
Auguste doit plutôt s'appeler VERSTRAETE ou VERSTRAETEN, car le nom de sa fille a été modifié, et VERSTREA est plutôt rare.
Voir ce sujet : VERSTREA Auguste - DUPUTEL Berthe dans le forum du Pas-de-Calais.
didou03 a écrit :
10 nov. 2021 07:04
Si toutefois, vous avez des éléments voir une documentation sur ces mines de phosphate, je suis preneur.
Google peut déjà vous en trouver quelques-uns :
- Wikipedia
- un article de La Voix du Nord
- une chasse au trésor : Buire-au-Bois, la fièvre de la poudre d'or
- une "EarthCache" : Le chemin de phosphate
- à Orville aussi, on a confondu le sable phosphaté et le sable aurifère : Cliquer ici
etc.
Cordialement,
Pol

didou03

Messagepar didou03 » 11 nov. 2021 17:07

Merci pour ces informations. Je n'ai pu consulter l'article de la Voix du Nord car il faut être abonné pour le faire. Cordialement Didier

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 11 nov. 2021 17:31

Bonjour Didier,
didou03 a écrit :
11 nov. 2021 17:07
Je n'ai pu consulter l'article de la Voix du Nord car il faut être abonné pour le faire.
C'est curieux, je viens encore de le consulter sans abonnement, sur un ordinateur et sur une tablette.
Essayez encore : https://www.lavoixdunord.fr/523499/arti ... ge-d-antan

En voici le texte :
La Voix du Nord a écrit :Buire-au-Bois, bienvenue dans un village d’antan

Amateurs d’histoire, ce lieu est fait pour vous. Il y a, dans ce petit village de 203 âmes, des empreintes inaltérables laissées par l’homme au fil du temps. Un manoir du XVIIe siècle, des exploitations de phosphate et même les vestiges d’une base de lancement de bombes sont à découvrir sur un parcours de 6 km.
En seulement deux ans, cette pépite nichée au creux d’une vallée menant vers l’Authie a su se faire remarquer. Buire-au-Bois a été désigné « village patrimoine » en 2017 et a obtenu une première fleur au concours des villes et villages fleuris l’an dernier.

Le voyage commence dans le cœur de la commune où les maisons en torchis, les puits, le manoir et la mairie-école typique du XIXe siècle offrent un décor des plus bucoliques. Un peu plus loin, on tombe sur l’église Notre-Dame et son clocher à bulbe, la pièce maîtresse du village construite en 1750 et sur laquelle un travail titanesque de sauvegarde a été entrepris, dans le but d’en rouvrir bientôt les portes.

La promenade se poursuit dans les pas de Lucie Clercq dont le nom a été donné à la ruelle qu’empruntait cette habitante pour aller travailler à la ferme. En la suivant, on se laisse surprendre par unevue imprenable sur la campagne environnante, laissant apparaître, au loin, « la marchande des quatre saisons », un arbre aux allures remarquables.

« La Folie » de Bachimont

Quelques dizaines de minutes à pied, et nous voilà un siècle plus tard. Rue Neuve, on observe un ancien lieu d’extraction du phosphate. Découvert par un ouvrier agricole à la fin du XIXe siècle, le site aurait pu faire la richesse du village si l’argent reçu lors de la vente du droit d’exploitation avait été placé plus judicieusement... Pour traces, il ne reste que quelques pâtures cabossées dont on pourrait penser qu’elles ont été la cible des bombardements du siècle suivant.

Pour trouver justement un vestige de la Seconde Guerre mondiale, il faudra pousser la randonnée jusqu’au hameau de Bachimont. Une base de lancement de bombes V1, qui compte parmi les mieux conservées de la région, y a été opérationnelle durant quinze jours en juin 1944. Non loin se trouve aussi un château, surnommé « La Folie » de Bachimont, construit entre 1755 et 1757 et restauré dans les années 1990 par des propriétaires privés.

Pour terminer, peut-être aurez-vous la chance, pendant votre visite, de croiser un peintre puisque Buire-au-Bois attire sans surprise les artistes en quête d’inspiration. Sinon, il vous sera facile de rencontrer un aimable Buirois qui vous contera en passant des anecdotes bien gardées...
Cordialement,
Pol

didou03

Messagepar didou03 » 16 nov. 2021 17:40

Merci Pôle Nord pour ces renseignements. Le lien fonctionne normalement sur mon PC, j'avais précédemment essayé depuis mon portable et il ne fonctionnait pas. Encore merci. Cordialement Didier.

didou03

Messagepar didou03 » 16 nov. 2021 18:51

Bonsoir à tous. Voici quelques liens que je viens de trouver concernant les mines de phosphate de Buire au Bois (62) - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9808245h - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3041511h - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5736324t - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k952075w -
Cordialement Didier