Bonjour,
Je recherche des informations sur mon arrière grand-père BERNARD Raymond Raoul né en France à Saint-Pierre-Brouck en 1904.
Je ne sais pas tellement son parcours de vie, mais je sais que d'après un livret de famille il serait mort en Belgique.
Sauriez-vous sur quel site puis-je commencer mes recherches ? Y-a-t-il un site Internet regroupant des archives en Belgique comme en France avec les archives départementales ?
Merci pour votre aide.
BERNARD Raymond Raoul décédé en Belgique
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Re: BERNARD Raymond Raoul décédé en Belgique
Bonjour,
il y a le site des archives d'état mais vous ne trouverez pas d'acte pour une date aussi récente (vers quelle année serait-il décédé?), les dates de communicabilité ont changé l'année dernières mais restent plus restrictives qu'en France et les numérisations prendront du temps. Vous aurez peut-être de la chance avec la presse (KBR ou site régional) ou les sites regroupant les cartes de prière ou faire-parts.
Laurent
il y a le site des archives d'état mais vous ne trouverez pas d'acte pour une date aussi récente (vers quelle année serait-il décédé?), les dates de communicabilité ont changé l'année dernières mais restent plus restrictives qu'en France et les numérisations prendront du temps. Vous aurez peut-être de la chance avec la presse (KBR ou site régional) ou les sites regroupant les cartes de prière ou faire-parts.
Laurent
-
- VIP
Bonjour,
Apparemment, il aurait le matricule 00210, classe 1924, bureau de Dunkerque : Cliquer ici
Essayez de vous procurer sa fiche matricule, qui vous donnera ses adresses successives en France.Marion Tourbillon a écrit : ↑30 mars 2022 14:58BERNARD Raymond Raoul né en France à Saint-Pierre-Brouck en 1904.
Apparemment, il aurait le matricule 00210, classe 1924, bureau de Dunkerque : Cliquer ici
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Oui j'ai réussi à me procurer sa fiche matricule mais.. Malheureusement les fiches matricules de Dunkerque à cette date ont été détruites à cause de faits de guerre. Les archives départementales du Nord m'ont envoyées une reconstitution très partielle et il n'y a presque pas d'infos, et les infos des adresses successives n'y sont pas.
Concernant l'année de son décès, je n'ai pas encore d'idée. J'ai juste trouvé sur le livret de famille de ma grand-mère qu'il était décédé en Belgique sans aucunes autres infos.
Marion
Merci pour ces réponses.
Oui j'ai réussi à me procurer sa fiche matricule mais.. Malheureusement les fiches matricules de Dunkerque à cette date ont été détruites à cause de faits de guerre. Les archives départementales du Nord m'ont envoyées une reconstitution très partielle et il n'y a presque pas d'infos, et les infos des adresses successives n'y sont pas.
Concernant l'année de son décès, je n'ai pas encore d'idée. J'ai juste trouvé sur le livret de famille de ma grand-mère qu'il était décédé en Belgique sans aucunes autres infos.
Marion
-
Pour ne rien faciliter, le registre des naissances de 1904 de Saint-Pierre-Brouck n'est pas disponible pour y trouver une éventuelle mention marginale.
Il n'y a que les TD qui indiquent un acte de naissance daté du 30 octobre 1904.
Voir permalien : https://archivesdepartementales.lenord. ... 4a6f17b949
On le trouve au domicile de ses parents Charles BERNARD x Jeanne BOURET (tous deux nés en 1875 à Loon-Plage) dans le recensement de St.-Pierre-Brouck en 1906, qui nous donne ainsi sa filiation, ainsi que sa fratrie antérieure : Marie-Thérèse née en 1899 et Roger né en 1900 (tous deux nés à Loon-Plage)
Voir permalien : https://archivesdepartementales.lenord. ... 8a1bcbfcf7
Bonnes recherches,
Il n'y a que les TD qui indiquent un acte de naissance daté du 30 octobre 1904.
Voir permalien : https://archivesdepartementales.lenord. ... 4a6f17b949
On le trouve au domicile de ses parents Charles BERNARD x Jeanne BOURET (tous deux nés en 1875 à Loon-Plage) dans le recensement de St.-Pierre-Brouck en 1906, qui nous donne ainsi sa filiation, ainsi que sa fratrie antérieure : Marie-Thérèse née en 1899 et Roger né en 1900 (tous deux nés à Loon-Plage)
Voir permalien : https://archivesdepartementales.lenord. ... 8a1bcbfcf7
Bonnes recherches,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
-
- VIP
Bonjour
S'il s'agit d'un français mort a l'étranger, i! y a déclaration au consulat et un certificat de décès enregistré au service de Nantes.
Je suppose qu'ils demanderont une date approximative, en avez vous idée ?
Cordialement
Thierry
S'il s'agit d'un français mort a l'étranger, i! y a déclaration au consulat et un certificat de décès enregistré au service de Nantes.
Je suppose qu'ils demanderont une date approximative, en avez vous idée ?
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler