Passeports français.. pour belges

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
thiery
VIP

Passeports français.. pour belges

Messagepar thiery » 08 déc. 2022 11:25

Bonjour

Je viens d'apprendre que les préfectures françaises délivraient des passeports aux citoyens belges hors période napoléonienne...
Ce qui n'était pas évident....
Peu de fiches, mais Bordeaux n'est pas le lieu de départ le plus simple en partant de Belgique..

Le lien
https://archives.gironde.fr/archive/res ... passeports

Un bravo aux AD33 qui ont également une nouvelle page d'accueil géniale et un débit très trés fluide =D>

Et nouveau carton rouge aux archives nationales qui stockent les fichiers mais ne les proposent a la lecture que depuis leur site de banlieue parisienne... Comme avant internet.... ](*,) ](*,) :evil:

Je vous souhaite de retrouver un ancêtre à la Barbade, l'hiver y est tellement plus doux... Et chaud. :lol:

Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

Pôle Nord
VIP

Re: Passeports français.. pour belges

Messagepar Pôle Nord » 08 déc. 2022 12:26

Bonjour,

Merci pour ce lien très intéressant !
thiery a écrit :
08 déc. 2022 11:25
Bordeaux n'est pas le lieu de départ le plus simple en partant de Belgique..

Il y a plusieurs départs pour l'Amérique, pour des destinations qui n'étaient peut-être pas accessibles au départ des ports belges.
Mais il y a aussi un commis-voyageur belge (négociant en vins ?), qui avait besoin d'un passeport chaque année pour se rendre en Suisse, et même pour retourner à Bruxelles.
Cordialement,
Pol

thiery
VIP

Re: Passeports français.. pour belges

Messagepar thiery » 08 déc. 2022 13:01

Bonjour Pol

Oui, s'il a des colatéraux, ils peuvent chercher dans la région, il s'y est implanté...

Mais les AD33 ont fait fort avec leur mise a jour, c'est la meilleure interface que j'ai vue..
Un modèle...
En tout cas c'est une bonne piste, je n'aurais jamais pensé que les français auraient donne des passeports aux belges, mais c'est vrai qu'il ne s'agissait pas de carnets, mais de documents au coup par coup..
d'où celui limitant a trois décades le délai pour quitter le territoire français...

Et un inventaire des formulaires...

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler