Bonjour,
Me voilà bien ennuyé! En élaborant ma généalogie, je ne sais pas si je peux unifier en un seul nom ou différencier des noms de familles et comment insérer, écrire cela dans un arbre dans généachtimi.
Avec les PRENOMS que se soit dans la transcription des actes ou index, soit dans les traductions latines-flamandes; flamandes-françaises; latines-françaises, arbitrairement, je peux les unifier comme avec Joos, Josse, Jean ou Peter, Petrus, Pierre.
Je sais que les "NOMS" ont des déclinaisons qu'il est possible d'unifier.
En ce qui me concerne: Temmerman : déclinaisons existantes en (De) Tem(m)erman(s); même chose avec Timmerman.
Cela se complexifie quand il y a deux noms distincts, pour moi: DIERICK(S)(X) et DIERKENS. Deux noms qui existent séparément.
Je me demande en fait si TEMMERMAN ne serait pas la traduction de TIMMERMAN (du néerlandais en flamand ou vice-versa).
Même idée de traduction pour DIERICK(S)(X) et DIERKENS.
J'ai trouvé plusieurs situations comparables dans mes recherches (les index et les actes des "arch.be", village de Machelen-lez-Deinze, sur la Lys. (Si besoin, je tiens à disposition des exemples).
Je remercie ceux qui prêterons attention à ce message.
Faut-il unifier ou différencier deux noms de famille?
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Re: Faut-il unifier ou différencier deux noms de famille?
Bonsoir,
Vous avez le choix ! Il y a des avantages et désavantages dans chaque système
J´ai choisi pour l´orthographe inscrit dans l´acte de naissance, car , pour moi, ça fait la richesse d´un arbre.
Coté maternel le nom de ma mère est Marechal et montant jusq´au 17ième siècle on arrive chez Marissael.
Entre les deux se trouvent 14 differentes orthographes.
--> avantage : plus facile à chercher dans les actes
--> désavantage : visualisation de l´arbre
En cas d´unification il est préférable de noter le nom original de l´acte.
Concernant les prénoms
- histoire
Je donne ´l example de Guillielmus
Par example né en 1780 , ancien regime occupation autrichienne, Acte paroissial en latin
Nom latinisé obligatoire ? GUILLIELMUS
Il se marie en 1801 , occupation française, Acte en français, nom français obligatoire ? GUILLAUME
un décès en 1829 ? Les Pays-Bas unifié, Acte en néerlandais, maintenant il est appelé WILLEM
A partir de 1830 on trouve des actes en français, puis bilingue fr-nl et néerlandais (en Flandre )
FIN pour l´instant
Vous avez le choix ! Il y a des avantages et désavantages dans chaque système
J´ai choisi pour l´orthographe inscrit dans l´acte de naissance, car , pour moi, ça fait la richesse d´un arbre.
Coté maternel le nom de ma mère est Marechal et montant jusq´au 17ième siècle on arrive chez Marissael.
Entre les deux se trouvent 14 differentes orthographes.
--> avantage : plus facile à chercher dans les actes
--> désavantage : visualisation de l´arbre
En cas d´unification il est préférable de noter le nom original de l´acte.
Concernant les prénoms
- histoire
Je donne ´l example de Guillielmus
Par example né en 1780 , ancien regime occupation autrichienne, Acte paroissial en latin
Nom latinisé obligatoire ? GUILLIELMUS
Il se marie en 1801 , occupation française, Acte en français, nom français obligatoire ? GUILLAUME
un décès en 1829 ? Les Pays-Bas unifié, Acte en néerlandais, maintenant il est appelé WILLEM
A partir de 1830 on trouve des actes en français, puis bilingue fr-nl et néerlandais (en Flandre )
FIN pour l´instant
Cordialement,
Filip BRUNEEL
Filip BRUNEEL
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai bien compris les déclinaisons des prénoms et des noms, les traductions latines, néerlandaises et françaises des prénoms.
Ce qui me gêne, c'est que dans mon arbre, dans l'ordre des naissances, deux frères peuvent avoir deux noms de familles différents.
Ce que j'aimerai savoir c'est: est-ce que Diericks est la traduction ou déclinaison de Dierkens? Avez-vous eu ce problème à résoudre sur la même fratrie avec Maréchal et Marissael? et donc quel nom de famille avez-vous pris?
Cordialement.
Merci pour votre réponse. J'ai bien compris les déclinaisons des prénoms et des noms, les traductions latines, néerlandaises et françaises des prénoms.
Ce qui me gêne, c'est que dans mon arbre, dans l'ordre des naissances, deux frères peuvent avoir deux noms de familles différents.
Ce que j'aimerai savoir c'est: est-ce que Diericks est la traduction ou déclinaison de Dierkens? Avez-vous eu ce problème à résoudre sur la même fratrie avec Maréchal et Marissael? et donc quel nom de famille avez-vous pris?
Cordialement.
-
- VIP
Bonjour
Pour moi Diericks et Dierkens sont des noms différents
Maréchal peut avoir des variations il faut choisir une orthographe sinon
vous allez avoir des doublons et vérifier que ce ne sont pas des homonymes
comme nos ancêtres ne savent pas écrire l'orthographe des noms varient en fonction de ce que comprends le rédacteur
Jusqu'à l'apparition du livret de famille
Normalement il faut garder les prénoms Néerlandais pour faciliter les recherches
mais comme beaucoup les traduisent en Français on est condamné a essayer Pierre, Petrus, Pieter
Pour moi Diericks et Dierkens sont des noms différents
Maréchal peut avoir des variations il faut choisir une orthographe sinon
vous allez avoir des doublons et vérifier que ce ne sont pas des homonymes
comme nos ancêtres ne savent pas écrire l'orthographe des noms varient en fonction de ce que comprends le rédacteur
Jusqu'à l'apparition du livret de famille
Normalement il faut garder les prénoms Néerlandais pour faciliter les recherches
mais comme beaucoup les traduisent en Français on est condamné a essayer Pierre, Petrus, Pieter
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour Jacques,
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement