archive nationale

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
dumontnicole
VIP

archive nationale

Messagepar dumontnicole » 13 août 2007 23:20

bonsoir
j'ai demandé un acte aupres des Archives de Courtrai Ils m'ont repondu sous forme de facture à ayer avant qu'ils m'envoient l'acte la somme s'eleve à 11,50 euros quelqu'un peut il me dire à quoi cela correspond Je veux bien paayer mais ils refusent les cheques bancaires Que fairequand on à pas d'autres moyensde paiement lepaiement par CB sur internet ne me plait pas beaucoup.
je ne sais pas si j'ai mis mon sos au bonendroit mais je ne voyais pas où le mettre
Amicalement Nicole

Maurice Debrue

Messagepar Maurice Debrue » 16 août 2007 09:30

Bonjour Nicole
Et oui en Belgique toute les recherches sont payantes !!! (et pas de chèque)
Normalement, le paiement par virement en compte est gratuit mais je sais que les banques française ne respectent pas les normes européennes et prélèvent des frais.
Si votre banque agit de la sorte, contactez moi par MP
Maurice

D.DUBOIS

Recherche en Belgique

Messagepar D.DUBOIS » 16 août 2007 10:05

Bonjour Nicole .
Mon épouse a eu le même problème avec l'administration communale belge qui donnait les indications pour un paiement par virement international de banque à banque . Nous avons de la chance : notre banque ne prend pas de frais . Avec la Belgique il n'y a pas d'autre moyen , sauf à trouver une bonne âme belge qui veuille bien faire les recherches . Mais il y aura quand même à l'indemniser puisqu'en Belgique tout est payant .
Bon courage .
Cordialement .
Daniel .

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 16 août 2007 10:55

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait appel aux Archives Belges pour obtenir un acte. Il était demandé un paiement par mandat international.
Cela m'a couté 10,71 euros pour les Archives plus 6,80 euros de frais, merci La Poste, ceci en début d'année 2007.
Tout cela pour un acte non filiatif!!!!
Mais la personne à qui j'ai eu affaire était très sympa et m'a fait savoir que pour ce prix, j'avais droit à 10 actes.
Problème quand vous n'avez qu'un acte à demander dans une région où vous n'avez pas d'ancêtre! Cet ancêtre s'était juste déplacé pour son premier mariage avant de revenir dans sa région d'origine et avoir des enfants de sa première, seconde et troisième épouse .
Je descend de cette dernière et je croyais en retrouvant le premier mariage retrouver les parents, perdu! C'est un jeu de piste très intéressant, mais un peu décourageant quand il n'aboutit pas.
Bon courage pour vos recherches
François

mjeandeau

Messagepar mjeandeau » 16 août 2007 11:48

Bonjour a vous

votre sujet m'a intéressé . j'avais une question pour les recherches sur courtrai : si l'on se déplace il faut aussi payer les actes ???

j'aurai des actes à demander, et je propose de recenser les demandes et de partager les frais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Marie5964

portelange

archive nationale

Messagepar portelange » 17 août 2007 13:14

Pour Nicole.
En ce qui concerne les actes de Flandre Occidentale (West Vlaanderen), ne ratez pas l’excellent site http://www.vrijwilligersrab.be/page2.asp et le site des Archives de l’Etat « on line » sur http://arch.arch.be; il y a même un lexique flamand-français !; pour les actes de mariages en Flandre Occidentale, voyez aussi sur http://home.versateladsl.be/willemcir/klappers.htm (par communes).
Si vous n'avez pas besoin d'un copie de l'acte, les sites susmentionnés devraint vous fournir les renseignements demandés.
Louis

brouart

ARCHIVE NATIONALE

Messagepar brouart » 17 août 2007 14:57

mjeandeau a écrit :Bonjour a vous

votre sujet m'a intéressé . j'avais une question pour les recherches sur courtrai : si l'on se déplace il faut aussi payer les actes ???

j'aurai des actes à demander, et je propose de recenser les demandes et de partager les frais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Marie5964
Bonjour

Votre idée est excellente,j'ai aussi besoin d'actes mais vu le prix,j'ai baissé les bras.Peux t-on trouver tous les actes à Courtrai car les miens se situent plutôt à Tournai.Sur le principe, je suis d'accord.

cordialement

Bernadette

Jean-Luc Dupaigne

Re: archive nationale

Messagepar Jean-Luc Dupaigne » 18 août 2007 07:48

[Bonjour

Les deux sites sur les Flandres occidentales sont intéressants ... mais il n'y a pas grand chose sur Poperinge et rien sur Reninge qui sont les deux communes où j'ai des ancêtres.

Y a-t-il un / des sites analogues pour les flandres orientales (Anvers) ?

Le site des archives de l'état refuse d'afficher un questionnaire en français pour "Nos moteurs de recherche / Rechercher dans les archives". Je suis possiblement très bête, mais je n'ai pas trouvé s'il y avait des relevés systématiques des B.M.S. ou si ces registgres étaient numérisés et consultables.

Questions de néophyte (qui plus est lyonnais) :
  • les archives communales (état-civil) et paroissiales (B.M.S.) sont-elles toujours consultables en mairie ou, comme en France, certaines communes ont envoyé leurs vieilles archives en sécurité dans d'autres archives ?
    Les registres microfilmés sont-ils visibles uniquement aux archives d'état en province (pour moi d'une part Bruge, d'autre part Anvers) ou sont-ils aussi consultables aux Archives Générales du Royaume à Bruxelles (ou sa banlieue)
    les recherches payantes d'actes indiquées dans ce fil de discussion, sont-elles à demander auprès des communes, ou auprès des archives d'état dans les province, ou auprès des archives générales du royaume ?
Merci pour vos lumières.

† picsou0_0
VIP

Re: archive nationale

Messagepar † picsou0_0 » 18 août 2007 13:13

[

Certes en Belgique tout est payant , c'est une nation de commerçants n'ayant pratiquement pas d'industries ;)

Ceci étant , les archives sont nettement mieux organisées que par chez nous , mais d'une manière un peu aléatoire.

S'il existe bien une réglementation sur le dépôt aux archives royales, il arrive fréquemment que des copies d'archives de différents villages soient déposées également dans la "grande ville" d'à côté.

L'archiviste d'Ypres m'a donné un jour un documents récapitulant ces divers dépôts.

Si je parviens à remettre la main dessus, je me ferai un plaisir de l'envoyer à nos twins pour en faire profiter la collectivité.

Cordialement

Jackie Vanderschooten, alias :picsou:

nicolep
VIP

Messagepar nicolep » 18 août 2007 13:53

Bonjour,

Voici toujours ce que vous pouvez trouver aux Archives de Tournai

LOCALITES DEPOUILLEES AUX AE DE TOURNAI

--------------------------------------------------------------------------------

AMOUGIES, ANSEROEUL, ANTOING, ANVAING, ARBRE, ARC-AINIERES,
ATH : 1) connaître la paroisse 2) manque 12/12/1780 au 12/01/1781=voir l’Administration Communale.
BAILLEUL, BARRY, BASECLES, BAS-WARNETON, BAUGNIES, BECLERS, BELŒIL, BERNISSART, BLANDAIN,
BLATON, BLEHARIES, BLICQUY, BOIS DE LESSINES, BON-SECOURS, BOUVIGNIES, BRAFFE, BRASMENIL, BRUYELLES, BUISSENAL, BURY,
CALLENELLE, CALONNE, CELLES, CHAPELLE-A-OIE, CHAPELLE-A- WATTINES, CHERCQ, COMINES,CORDES,
DERGNEAU, DEUX-ACREN, DOTTIGNIES,
ELLEZELLES, ELLIGNIES-SAINTE-ANNE, ERE, ESCANAFFLES, ESPLECHIN, ESQUELMES, ESTAIMBOURG, ESTAIMPUIS, EVREGNIES,
FLOBECQ, FONTENOY, FOREST, FRASNES-LEZ-BUISSENAL, FROIDMONT, FROYENNES,
GALLAIX, GAURAIN-RAMECROIX, GHISLENGHIEN, GHOY, GRANDMETZ, GUIGNIES,
HACQUEGNIES, HAVINNES, HECQUEMES, HELLEBECQ, HERINNES, HERSEAUX, HERTAL, HOLLAIN, HOUTAING, HOWARDRIES,
IRCHONWELZ, ISIERES,
JOLLAIN-MERLIN, KAIN,
LA GLANERIES, LAHAMAIDE, LAMAIN, LANQUESAINT, LAPLAIGNE, LEERS-NORD, LESDAIN, LESSINES, LEUZE, LIGNE, LUINGNES,
MAFFLE, MAINVAULT, MARQUAIN, MAUBRAY, MAULDE, MELLES, MESLIN L’EVEQUE, MOLENBAIX, MONT-SAINT-AUBER, MONTRŒUIL-AU-BOIS, MOULBAIX, MOURCOURT, MOUSCRON, MOUSTIER,
NECHIN, OBIGIES, OEUDEGHIEN, OGY, OLLIGNIES, ORCQ, ORROIR, OSTICHES,
PAPIGNIES, PECQ, PERONNES, PERUWELS, PIPAIX, PLOEGSTEERT, POMMERŒUL, POPUELLES, POTTES, QUARTES, QUEVAUCAMPS,
RAMEGNIES-CHIN, RAMEGNIES, REBAIX, RONGIS, ROUCOURT, RUMES, RUMILLIES, RUSSOIGNIES,
SAINT-MAUR, SAINT-SAUVEUR, SAINT-LEGER, STAMBRUGES,
TAINTIGNIES, TEMPLEUVE, THIEULAIN, THIMOUGIES, THUMAIDES, TOURNAI (plusieurs paroisses), TOURPES,
VAULX, VELAINES, VEZON, VILLERS-NOTRE-DAME, VILLERS-SAINT-AMAND,
WADELINCOURT, WARCHIN, WARCOING, WARNETON, WASMES-AUDOMEZ-BRIFŒIL, WATTRIPONT(WAUDRIPONT), WEZ-VELVAIN, WIERS, WILLAUPUIS, WILLEMEAU, WODECQ.

Amicalement, Nicole