Bonsoir
dans l'acte de décès de Celestin Joseph ROMBAUX (22/07/1880) à Courcelles on mentionne sa date de naissance: le 27/01/1799 à Courcelles
j'ai donc demandé cet acte aux archives de Mons mais ils m'ont répondu ne pas l'avoir trouvé
y aurait-il d'autres adresses où trouver ces archives?
merci de m'en informer
Ermelle
Acte non trouvé
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
Bonsoir Ermelle ,
Je vois 2 possibilités :
La 1ère l'enfant est né illégitime et a donc été déclaré sous le nom de jeune fille de sa mère
La 2ème comme c'est pendant le période révolutionnaire , il est possible que la naissance ait été omise , donc il faudrait regarder à son mariage s'il y a eu un acte de notoriété pour remplacer l'acte de naissance .
Amicalement , Jean-Marc

Je vois 2 possibilités :
La 1ère l'enfant est né illégitime et a donc été déclaré sous le nom de jeune fille de sa mère
La 2ème comme c'est pendant le période révolutionnaire , il est possible que la naissance ait été omise , donc il faudrait regarder à son mariage s'il y a eu un acte de notoriété pour remplacer l'acte de naissance .
Amicalement , Jean-Marc

-
Celestin Joseph ROMBAUX
Merci à Jean MARC pour sa réponse et bonsoir à tous
j'opte pour la 2de hypothese puisque j'ai la date de mariage de ses parents:
le 15/10/1790 à Courcelles il sagit de Alexandre Gilles Joseph ROMBAUX et de Victoire NICAISE et que dans l'acte de décès de Celestin on les cite comme etant ses parents
une autre question me vient est-ce courant qu'une femme sache ecrire en 1790:c'est le cas de Victoire NICAISE qui etait mineure (elle s'est mariée avec le consentement de son père) et journalière(ce n'était donc pas une intelectuelle) ne sagirait-il pas d'une protestante ce qui pourait aussi expliquer l'absence de baptême et dans ce cas comment fait-on pour trouver une naissance?
je ne connait pas la date de mariage de Celestin(avecMarie Joseph BASTIN)
encore merci et à suivre...
Ermelle
j'opte pour la 2de hypothese puisque j'ai la date de mariage de ses parents:
le 15/10/1790 à Courcelles il sagit de Alexandre Gilles Joseph ROMBAUX et de Victoire NICAISE et que dans l'acte de décès de Celestin on les cite comme etant ses parents
une autre question me vient est-ce courant qu'une femme sache ecrire en 1790:c'est le cas de Victoire NICAISE qui etait mineure (elle s'est mariée avec le consentement de son père) et journalière(ce n'était donc pas une intelectuelle) ne sagirait-il pas d'une protestante ce qui pourait aussi expliquer l'absence de baptême et dans ce cas comment fait-on pour trouver une naissance?
je ne connait pas la date de mariage de Celestin(avecMarie Joseph BASTIN)
encore merci et à suivre...
Ermelle
-
- VIP
Bonjour Ermelle,
Si vous voulez vous documenter un peu sur le protestantisme allez voir sur :
Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay : page 7 et 8
Dans le contexte de cette recherche nous parlons du protestantisme et il y a un certains nombres de lien où vous pourrez vous documenter.
Mais de toute façon votre Célestin étant né en 1799 la question de la religion n'intervient pas puisque depuis 1792 les naissances , mariages et décès ne sont plus enregistrés sur les registres paroissiaux mais sur les registres d'état civil à la mairie (maison communale). Si vous ne trouvez pas son acte de naissance en 1799 ce ne peut donc être pour une question de religion.
Cordialement
Philippe
Si vous voulez vous documenter un peu sur le protestantisme allez voir sur :
Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay : page 7 et 8
Dans le contexte de cette recherche nous parlons du protestantisme et il y a un certains nombres de lien où vous pourrez vous documenter.
Mais de toute façon votre Célestin étant né en 1799 la question de la religion n'intervient pas puisque depuis 1792 les naissances , mariages et décès ne sont plus enregistrés sur les registres paroissiaux mais sur les registres d'état civil à la mairie (maison communale). Si vous ne trouvez pas son acte de naissance en 1799 ce ne peut donc être pour une question de religion.
Cordialement
Philippe
-
Celestin ROMBAUX suite
Merci Philippe
il ne me reste plus qu'à chercher l'acte de mariage de Celestin ROMBAUX
avec Marie Joseph BASTIN(o21/04/1812 Courcelles +10/05/1875 Courcelles)
que je situe entre 1835 et 1840 à Courcelles
Bonsoir
Ermelle
il ne me reste plus qu'à chercher l'acte de mariage de Celestin ROMBAUX
avec Marie Joseph BASTIN(o21/04/1812 Courcelles +10/05/1875 Courcelles)
que je situe entre 1835 et 1840 à Courcelles
Bonsoir
Ermelle