Bonjour je reçois l'acte de mariage d'une aïeule:Anne Aldegonde WATTIER fille de Louis François WATTIER et de Marie Antoinette BILOUEZ
" MANANTS" de cette paroisse(Bernissart)
ce mot a-t-il un sens pejoratif (sinonyme d'indigent)en 1786 ou signifie t il simplement résident?
merci et bonne journée
Ermelle
MANANT: signification en 1786
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
- VIP
Un début de réponse sur ce site
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/manant?
Reste à connaître le sens utilisé par la commune de Bernissart.
Cordialement,
Jean SALIN
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/manant?
Reste à connaître le sens utilisé par la commune de Bernissart.
Cordialement,
Jean SALIN
-
bonsoir
normalement les actes ne précisent pas le statut des "non nobles" sauf quelquefois "pauvre" si la personne est sous l'aile des "charitables" ou "table des pauvres".
en ce cas précis je pense que le rédacteur n'avait pas d'amitié pour la personne qui devait être riche ou aisée, certainement bourgeoise, et il a précisé le statut non noble, c'est à dire manant.
Etienne
normalement les actes ne précisent pas le statut des "non nobles" sauf quelquefois "pauvre" si la personne est sous l'aile des "charitables" ou "table des pauvres".
en ce cas précis je pense que le rédacteur n'avait pas d'amitié pour la personne qui devait être riche ou aisée, certainement bourgeoise, et il a précisé le statut non noble, c'est à dire manant.
Etienne
-
- VIP
-
-
MANANT
Merci à tous qui m'avez répondu
je retiendrai la definition neutre de "resident"(rimanere=rester)pour l'instant
mais il serait interessant de comparer d'autres documents du même auteur
j'ai du mal à lire son nom :J B Lemije? curé de Bernissart (25/07/1786)
Bonne journée
Ermelle
je retiendrai la definition neutre de "resident"(rimanere=rester)pour l'instant
mais il serait interessant de comparer d'autres documents du même auteur
j'ai du mal à lire son nom :J B Lemije? curé de Bernissart (25/07/1786)
Bonne journée
Ermelle
-
-
Re: MANANT: signification en 1786
Bonjour,
Jai aussi des manants de bernissart dans mes ascendants et en fait après avoir croisé plusieurs sources historiques et lexicographiques je pense que cétait pour spécifier que ces personnes habitaient dans une maison particulière cossue.
En droit féodal manant voulait dire : « Roturier habitant dans la circonscription d'une paroisse, ne bénéficiant pas du statut du bourgeois et dépendant de la juridiction seigneuriale. » et un manoir était une « Habitation non fortifiée d'un propriétaire de fief, noble ou non. » selon le CNRTL
Réflexion personnelle : étant donné que beaucoup de personnes de cette époque là étaient paysans et travailleurs de la terre je vois pas bien linteret de dire que ce couple était paysans ou pauvres puisque cétait pas exceptionnel.
Donc je pense que le curé sest référé au droit féodal... ce qui est quand même particulier comme façon de faire mais bon...
Jai aussi des manants de bernissart dans mes ascendants et en fait après avoir croisé plusieurs sources historiques et lexicographiques je pense que cétait pour spécifier que ces personnes habitaient dans une maison particulière cossue.
En droit féodal manant voulait dire : « Roturier habitant dans la circonscription d'une paroisse, ne bénéficiant pas du statut du bourgeois et dépendant de la juridiction seigneuriale. » et un manoir était une « Habitation non fortifiée d'un propriétaire de fief, noble ou non. » selon le CNRTL
Réflexion personnelle : étant donné que beaucoup de personnes de cette époque là étaient paysans et travailleurs de la terre je vois pas bien linteret de dire que ce couple était paysans ou pauvres puisque cétait pas exceptionnel.
Donc je pense que le curé sest référé au droit féodal... ce qui est quand même particulier comme façon de faire mais bon...
Soyez vous-même les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde

Oscar Wilde
-
Re: MANANT: signification en 1786
Bonjour,
au fronton d'une chapelle du village datée de 1750 il est écrit : Manant ou pélerin qui passez par ici, mettez genou à terre et implorez Marie". Manant signifierait ici "du village"
cordialement
au fronton d'une chapelle du village datée de 1750 il est écrit : Manant ou pélerin qui passez par ici, mettez genou à terre et implorez Marie". Manant signifierait ici "du village"
cordialement