Bonjour,
Mon nom de famille est Dufrénoy, cependant en consultant les travaux de recherches que des personnes ont mené et qui remontent à un peu plus de 1600 dans le village de Rumegies, il apparaît que le nom s'écrivait Dufrennoy.
Je cherche à comprendre le processus de transformation du nom.
Il ne s'agit pas d'erreur de l'officier d'état civil qui de leur côté écrivaient le nom d'une façon parfois différente, mais de la signature des déclarants comme l'attestent les actes. Mon nom semble modifié à un changement de génération vers 1770. Est-ce un soucis de coquetterie ou de mode, à une époque où peut-être l'accent aigu a été utilisé pour les noms de famille ? Est-ce dû à un changement de lieu ?
Tous les Dufrénoy ont-ils connu cette même transformation ? Il me semble qu'ils sont majoritaires dans cette écriture.
Je n'ai pas une grande expérience dans la généalogie, aussi je serai ravi de connaître la réponse, et vous en remercie.
Jean-Pierre Dufrénoy
Evolution du nom Dufrennoy
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
A ta question
Cela est tout à fait normal, les redacteurs notaient selon leur appréciations sur tu veux d' autres précisions sache que la région de Flines les Mortagne en est rempli voir mon arbre sur Généanet REF DAN SOURDEAU
Daniel sourdeau
Daniel sourdeau
-
Bonjour Daniel,
Merci de la réponse. Je comprends bien que les rédacteurs pouvaient écrire les noms selon leur inspiration. Cependant les signatures au bas des actes ont été apposées par les déclarants. A un moment donné, ils ont signé différemment entre le père et le fils (voir les actes jpdufren sur geneanet mariage Antoine Dufrennoy X Florence Coullemont et mariage Henri Joseph Dufrénoy X Bernardine Savelon). C'est ce changement de signature entre père et fils que je ne comprends pas.
Cordialement
Jean-Pierre Dufrénoy[/b]
Merci de la réponse. Je comprends bien que les rédacteurs pouvaient écrire les noms selon leur inspiration. Cependant les signatures au bas des actes ont été apposées par les déclarants. A un moment donné, ils ont signé différemment entre le père et le fils (voir les actes jpdufren sur geneanet mariage Antoine Dufrennoy X Florence Coullemont et mariage Henri Joseph Dufrénoy X Bernardine Savelon). C'est ce changement de signature entre père et fils que je ne comprends pas.
Cordialement
Jean-Pierre Dufrénoy[/b]