Recherche d'explications sur un acte de baptême

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
DOUCHET

Recherche d'explications sur un acte de baptême

Messagepar DOUCHET » 05 nov. 2007 06:36

Bonjour aux généanautes,
Sur un acte de baptême, datant de 1786, je lis que les parrain et marraine "lui ont imposé les mains de Marie Louise DAGBERT." Je pense qu'il s'agit vraisemblablement du rituel chrétien, mais je ne comprends pas pourquoi on semble parler d'autres mains que celles du parrain ou de la marraine.
Ce même acte, rédigé dans la paroisse de Boucres (Hames Boucres, en fonction de l'époque) a fait l'objet d'un envoi au Greffe de la Justice Royale de Calais, au début Janvier 1787 : "Reçu le double du présent Registre au Greffe..." Doit-on comprendre que les registres étaient envoyés systématiquement, en fin d'année, à la Justice Royale ? Ou bien, est-ce uniquement certains actes spécifiques qui lui étaient adressés, parce qu'ils auraient présenté un caractère particulier ?
Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me communiquer.
Jean Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 05 nov. 2007 07:31

Bonjour Jean Michel

Je réponds seulement sur le deuxième point.

Les registres d'état-civil ont toujours été tenus - théoriquement - en double, mais avec des modalités différentes. Au départ il s'agissait de faire face aux destructions accidentelles.
En 1787 (et c'était le cas depuis 1737) les registres étaient remplis en double exemplaire, dont l'un était envoyé au greffe

C'est une copie provennat de cet exemplaire du greffe que vous avez entre les mains (par opposition à l'exemplaire gardé dans la paroisse)

Pour le premier point : jamais vu cette mention

Cordialement

Pierre

DOUCHET

Recherche d'explications sur un acte de baptême.

Messagepar DOUCHET » 05 nov. 2007 18:14

Pierre,
Merci pour votre éclairage en matière de double rédaction.
J'espère qu'un autre généanaute pourra me fournir des éléments qui me permettront de comprendre l'aspect "imposition des mains".
Cordialement, Jean Michel.

BENOIT Jean Luc

Messagepar BENOIT Jean Luc » 05 nov. 2007 18:42

Bonjour Jean MIchel

A tout hasard j'ai ceci pour vous :

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/imposition

Jean Luc

DOUCHET

Messagepar DOUCHET » 06 nov. 2007 06:34

Jean Luc,
Merci pour le renvoi sur le portail lexical, qui permet de préciser les détails des rituels à caractère religieux. Il me reste à comprendre pourquoi, si j'ai bien déchiffré l'acte, on évoque l'imposition des mains d'une personne ne participant pas à la cérémonie (est-ce en souvenir, en mémoire, ... ?).
En tout cas, encore merci à Pierre et Jean Luc, de la part de Jean Michel.

domisimon

Re: Recherche d'explications sur un acte de baptême

Messagepar domisimon » 10 nov. 2007 17:18

Bonjour,
DOUCHET a écrit :Bonjour aux généanautes,
Sur un acte de baptême, datant de 1786, je lis que les parrain et marraine "lui ont imposé les mains de Marie Louise DAGBERT."
Est-ce que l'acte est très lisible? Je demande celà car à 1ère vue j'ai pensé qu'il fallait lire : "lui ont imposé les noms de Marie Louise DAGBERT". Dans le rite chrétien, c'est le prêtre qui impose les mains. Si les parents sont absents, c'est sans doute aux parrain et marraine que revient le choix des prénoms. S'il n'y a pas de prêtre, c'est alors un ondoiement (en cas d'urgence)

Juste une pensée qui m'est venue...
cordialement,
Dominique Simonart

DOUCHET

Messagepar DOUCHET » 11 nov. 2007 06:03

Bonjour, Dominique,
L'acte de baptême en question est en effet très difficile à décrypter. Toutefois, s'agissant de celui de Marie Louise PLAYE, votre explication est tout à fait plausible. Je vais tâcher d'en récupérer un nouveau tirage, en espérant un miracle. Après tout, pourquoi pas, dans une telle situation d'illisibilité ? Si la lumière divine m'apparaît, je vous en ferais part. Encore merci.
Jean Michel.