HAUBOURDIN Adrienne, Marguerite à Grosage

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
walden

Messagepar walden » 16 nov. 2007 17:38

Bonjour à tous,

Je recherche la naissance de Adrienne, Marguerite HAUBOURDIN, qui pourrait se situer vers 1660 à Grosage, ainsi que sa filiation.

Elle etait mariée à Pierre LE CLERCQ le 20 mars 1681 à Grosage.

Elle est décédée le 8 juillet 1727 à Condé (office funèbre à la paroisse de St-Wanon de Condé)

Merci d'avance
Cordialement
Colette Walker

ermellebuoncons

LECLERCQ à Grosage

Messagepar ermellebuoncons » 17 nov. 2007 20:55

Bonsoir Colette
connaissez-vous les enfants de ce couple(Pierre Leclercq x M A HAUBOURDAIN)
je suis moi même à la recherche de Jacques Leclercq né vers 1680 à Grosage serait -il un de leurs enfants?
merci de votre réponse
Ermelle

walden

HAUBOURDIN

Messagepar walden » 18 nov. 2007 01:04

Bonsoir Ernelle,

voici les enfants du couple Pierre LECLERCQ et Adrienne HAUBOURDIN :

Pierre °1680
Adrienne °1682
Anne Marie °1685
Etienne (sosa) °1687
Anne Marie °1689
Augustin °1691
Barbe Antoinette °1693
Pierre °1697

Pas de Jacques dans cette liste. Mais cela reste à vérifier - Sources Généanet.

Bon dimanche
Colette

ermellebuoncons

Leclercq à Grosage

Messagepar ermellebuoncons » 18 nov. 2007 12:07

Merci Colette pour votre réponse
Ermelle

Sebastien7

Messagepar Sebastien7 » 18 nov. 2007 14:42

Bonjour Colette,

Etant moi-même un descendant du couple Pierre Leclercq et Adrienne Marguerite Haubourdin (et non Haubourdain comme j'ai pu lire plus haut) via Estienne également, je peux vous dire que j'ai enfin trouvé des renseignements concernant Adrienne très récemment.

Elle est de Condé-sur-Escaut où elle est baptisée le 10-09-1657, fille de Martin et Adrienne Abincq.

Le seul Martin Haubourdin y est baptisé le 25-12-1628, fils de Gille(s) et Marguerite Le Haye.

La seule Adrienne Abincq y est baptisée le 19-03-1633, fille de Winoc (Winocq également rencontré) et Marie Behu.

Son décès à Condé alors qu'elle est habitante de Grosage est probablement le fait qu'elle a rendue visite à sa famille, peut-être lors d'un mariage ou d'un décès. D'ailleurs le patronyme est souvent fréquent à cet période entre Condé et Péruwelz. Un e de ses branches s'est même déplacée jusqu'à Beloeil, juste à côté de Grosage.

Pour Pierre Leclercq, malheureusement je n'ai à ce jour toujours pas trouvé son décès. Ma supposition est qu'il serait natif de Chièvres car on en retrouve assez bien ainsi que plusieurs "Pierre" mais les actes de décès ne commencant que vers 1736 (si je ne me trompes pas) et Adrienne était déjà citée comme veuve sur son acte de décès retranscrit à Grosage en 1727, il m'est impossible de confirmer et de poursuivre cette piste.

Par contre, il y a de fortes chances que dès l'année prochaine, je recommence à faire des recherches sur les Leclercq de Grosage, mes précédentes recherches dates d'il y a quelques années et remontent au tout début de mes recherches généalogiques (avec un tout petit peu cette année), ce qui veut dire que j'ai plus que probablement laisser pas mal d'informations de côté et qui sont de nombreuses pistes pour retrouver quelques "Leclercq" inconnus parmis des témoins de mariages ou parrains-marraines de certains des enfants.

Pour terminer Colette, vous avez oubliez de citer trois autres enfants de Pierre et Adrienne, il s'agit de: Marie-Augustine°15-08-1695, Jacques Martin °10-06-1700 et Jean Adrien °10-01-1703.

Pour le Jacques recherché par Ermelle, je ne l'ai jamais rencontré mais comme ça remonte à pas mal d'années, je ne peux en être sûr. Si dans l'acte où vous avez trouvé cet information où il est dit que Jacques est de Grosage, il faut bien comprendre qu'à l'épôque, quand on dit qu'il est de ce lieu, celà ne veut pas dire pour autant qu'il est natif de ce village mais bien un habitant, qu'il y est domicilié. Les "Leclercq" étant un patronyme très fréquent dans cette région, ça ne sera pas évident de retrouver sa trace si on ne le retrouve définitivement pas sur Grosage.

Sébastien ;)

ermellebuoncons

LECLERCQ à Grosage

Messagepar ermellebuoncons » 18 nov. 2007 18:47

Bonsoir à tous
effectivement dans l'acte de mariage du Jacques LECLERCQ que je recherche il est précisé qu'il est originaire de Beloeil(ex) ceci le 18/01/1707 à
Grosage avec Marie Jeanne LAURENT(o08/11/1682 Grosage +05/10/1747
Grosage) lui même étant + le 28/11/1746 (environ 66 ans) à Grosage
merci d'avoir attiré mon attention sur ce détail d'importance
Ermelle

walden

Messagepar walden » 18 nov. 2007 19:15

Bonjour Sébastien,

Depuis peu, j'ai repris la branche LECLERCQ/HAUBOURDIN que j'avais laissée de côté depuis une dizaine d'années. Inutile de vous dire que je suis très contente que vous m'ayez communiqué les renseignements sur Adrienne HAUBOURDIN, que vous venez de trouver.

Aussi, je vous en remercie grandement.

Pour son décès à Condé, j'étais loin de m'imaginer que c'était le "Condé" de France !

Pierre LECLERCQ.
Le 10 octobre dernier j'ai demandé à l'entraide FranceGenWeb Belgique une recherche sur la naissance de Pierre. Le bénévole n'a rien trouvé ni à Chievres, ni à Grosage.... (il se peut que la fourchette donnée n'était pas appropriée ?) Je vais les poursuivre sur Beloeil, Ladeuze, communes avoisinnantes.

Merci de me signaler les 3 enfants du couple que je n'avais pas.

Comptez sur moi pour vous faire connaitre la naissance de Pierre si j'arrive à l'obtenir.

Cordialement
Colette

A l'attention d'Ernelle.

Pour votre information.
Colette

walden

Messagepar walden » 18 nov. 2007 19:26

Re-Bonjour Ernelle et Sébastien

Ernelle, si votre Jacques LECLERCQ est originaire de Beloeil, il se peut que "notre Pierre LECLERCQ" le soit aussi, car le bénévole de FranceGenWeb n'a
rien trouvé à Grosage, ni à Chièvres.

Je vais refaire une demande et vous tiens au courant.

Cordialement
Colette

Sebastien7

Messagepar Sebastien7 » 19 nov. 2007 12:19

Bonjour Colette,

Oui en effet, c'est le Condé qui se nomme dorénavant Condé-sur-Escaut, j'avais des doutes à l'époque car je ne savais pas de quel Condé il y était parlé dans l'acte de décès - était-ce Condé-sur-Escaut ou bien le Vieux-Condé - bien que je pensais plus à l'éventualité du premier choix. Tout d'abord, parce que "sur-l'Escaut" est assez récent et qu'elle a été auparavant toujours appelée "Condé" tout simplement, ensuite et grâce à internet, j'ai pu trouver l'information me donnant le nom de l'église. Ensuite, il n'y a pas de "Condé" en Belgique.

Il faut dire que Adrienne Haubourdin est née à une époque où Condé faisait encore partie intégrante du Hainaut des Pays-Bas espagnol, donc pour elle, elle était dans son "pays" d'un côté comme de l'autre de la frontière qui s'est construite par la suite quelques années avant son mariage avec Pierre Leclercq. Plusieurs membres de sa famille se sont donc retrouvées divisées (ceux qui sont restés à Condé, les autres comme j'ai pu voir sur geneanet concernant des Haubourdin originaires de Condé et partis pour Péruwelz et Beloeil). Pour Adrienne, des frères et soeurs sont probablement restés à Condé et y ont très probablement fondés familles. Je suppose que son décès à Condé alors qu'elle vit depuis son mariage à Grosage est probablement lié à un évènement familial qui l'a contrainte à se déplacer et vu son âge, elle n'a probablement pas résister à un voyage trop long, et si en plus, il y avait un décès d'une personne qui lui était cher, elle n'a peut-être pas supporté cette perte. :?

Pour celà, il faudra faire des recherches sur Condé-sur-Escaut, malheureusement, pour ma part, je n'ai jamais fait de recherches sur Lille en raison de la distance et surtout parce qu'il parait qu'il n'y a pas assez d'appareils à disposition.

Si vous avez de la chance de poursuivre les recherches sur Condé, je serais très intéressé par les informations que vous y trouverez. Pour les Abincq, je pense que certains d'entre eux pourrait avoir été homme de fief sur Condé car l'un d'entre eux est parti en Moselle et était Lieutenant-Colonel, commandant d'un château à Rodermack dont voici deux liens concernant ce patronyme pas très fréquent http://gw.geneanet.org/index.php3?b=jph ... e;n=abincq et http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=fa ... l;n=abincq qui bien que les prénoms sont inversés, on peut se fier par l'épouse dont le nom complet est quasi identique.

Pour Pierre Leclercq, je ne l'ai pas retrouvé sur Beloeil, ni naissance, ni décès. Son fils était charron comme d'autres générations par la suite, possible que Pierre faisait le même métier et devait se déplacer, il peut être décédé dans n'importe quels communes des environs voire assez éloignés??? Si j'ai la chance de tomber sur son acte de décès, j'essayerais de penser à vous si je m'en rappelles (il faut souvent penser à beaucoup de gens ayant également sur d'autres branches des liens en communs), ou alors vous retrouverez de toutes manières cette information qui s'y trouverait dès lors dans une des mes mise à jour de mon arbre.

A bientôt,
Sébastien ;)

PS: Si vous avez la chance d'avoir un APN, je serait bien évidemment intéressé par quelques unes des photos des actes que vous y trouverez, si de votre côté vous êtes intéressé par ceux de Grosage, faites-le moi savoir, j'en ai déjà quelques-unes et l'année prochaine, il y en aura encore d'autres, cette année je clos mes recherches pour hibernation. :lol:

Sebastien7

Messagepar Sebastien7 » 19 nov. 2007 12:24

Re,

A l'instant, en faisant des recherches sur le site de l'hôtel des Invalides, j'ai trouvé un autre Abincq, Jean-François Abincq, natif de Condé.

http://www.hoteldesinvalides.org/cgi-bi ... is0.in%5D/

Sébastien ;)