J'ai découvert le nom d'un peintre flamand né à Bruxelles en 16O8: Pierre
MEERT. Si quelqu'un peut me renseigner sur ses oeuvres et eventuellement me dire comment en obtenir une photo,cela me serait assez agréable etant donné son homonymie avec mes aïeux.Grand merci par avance; Marc PATTYN
Calais ,email : marc.pattyn@wanadoo.fr.
AMIS BRUXELLOIS AMATEURS D'ART : AIDEZ-MOI
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Bonjour,
Il est étonnant que depuis vos annonces du 16/12/2005 vous n'ayez rien trouvé au sujet de cette personne fort méconnue au point que l'on ignore même avec certitude ses dates de naissance et de décès. Certains donnent 1608/1659, d'autres 1619/1669. Et que vous soyez dans l'obligation de faire repasser une annonce 2 ans après.
Dans Google si vous tapez : "Pierre MEERT" ou "MERTEN" (avec les guillemets SVP), il vous sort pas mal de site dont celui ci dessous qui vous vend un livre le concernant
http://www.artbank-oldmaster.com/works- ... 10583.html
Il ressort de mes recherches que seuls quelques tableaux de portraits sont encore exposé dans quelques lieux de Bruxelles.
Bon courage et Bonnes fêtes.
Il est étonnant que depuis vos annonces du 16/12/2005 vous n'ayez rien trouvé au sujet de cette personne fort méconnue au point que l'on ignore même avec certitude ses dates de naissance et de décès. Certains donnent 1608/1659, d'autres 1619/1669. Et que vous soyez dans l'obligation de faire repasser une annonce 2 ans après.
Dans Google si vous tapez : "Pierre MEERT" ou "MERTEN" (avec les guillemets SVP), il vous sort pas mal de site dont celui ci dessous qui vous vend un livre le concernant
http://www.artbank-oldmaster.com/works- ... 10583.html
Il ressort de mes recherches que seuls quelques tableaux de portraits sont encore exposé dans quelques lieux de Bruxelles.
Bon courage et Bonnes fêtes.
-
Pierre Meert
Bonjour,
Pour les problèmes de peinture et de peintres, toujourd consulter le dictionnaire de Bénézit ("LE Bénézit").
Dans toutes les bibliothèques un tant soit peu bien fournies.
Courtoisement,
Vincent de Walque
Pour les problèmes de peinture et de peintres, toujourd consulter le dictionnaire de Bénézit ("LE Bénézit").
Dans toutes les bibliothèques un tant soit peu bien fournies.
Courtoisement,
Vincent de Walque
-
Bonsoir,
Depuis votre demande j'ai fait et fait faire quelques recherches. Je reçois ce soir quelques éléments que je vous communique en espérant qu'ils pourront vous aider. Je cite :
Virginie, a eu plus de succès que moi et a trouvé trace d'un peintre nommé Pierre Meert qui a existé au XVIIe (1608-1659).
Elle me donne un lien où il est possible de voir un de ses tableaux :
http://www.hemes.be/esas/mapage/euxauss ... aband.html
Elle récapitule les éléments récoltés :
Pierre Meert est inscrit comme apprenti dans le livre de la corporation des peintres de ...
Pierre Meert a été comparé à Van Dyck par Debie, et après lui
PIERRE MEERT (fils de Martin, bourgeois), de Bruxelles, élève de Philippe van dcr Elst.
Pierre Meert ou Meerte est né à Bruxelles vers 1619 ???
décédé en 1669
PIERRE MEERT.
Meert, né à Bruxelles, a joui d'une grande réputation à peindre le portrait ; on ne sait rien de sa vie : plusieurs chambres, ou salles de confréries, dans la même ville, sont ornées de ses portraits, qui en représentent les chefs et officiers en exercice. Cornille de Biu égale ce peintre à van Dyck; y a-t-il un plus grand éloge ?
Pierre Meert (de Mera).
Il semblerait que l'on ait pas beaucoup de renseignements sur ce Meert sauf qu'il est le fils de Martin Meert bourgeois de Bruxelles.
Bonne soirée,
Colette
Depuis votre demande j'ai fait et fait faire quelques recherches. Je reçois ce soir quelques éléments que je vous communique en espérant qu'ils pourront vous aider. Je cite :
Virginie, a eu plus de succès que moi et a trouvé trace d'un peintre nommé Pierre Meert qui a existé au XVIIe (1608-1659).
Elle me donne un lien où il est possible de voir un de ses tableaux :
http://www.hemes.be/esas/mapage/euxauss ... aband.html
Elle récapitule les éléments récoltés :
Pierre Meert est inscrit comme apprenti dans le livre de la corporation des peintres de ...
Pierre Meert a été comparé à Van Dyck par Debie, et après lui
PIERRE MEERT (fils de Martin, bourgeois), de Bruxelles, élève de Philippe van dcr Elst.
Pierre Meert ou Meerte est né à Bruxelles vers 1619 ???
décédé en 1669
PIERRE MEERT.
Meert, né à Bruxelles, a joui d'une grande réputation à peindre le portrait ; on ne sait rien de sa vie : plusieurs chambres, ou salles de confréries, dans la même ville, sont ornées de ses portraits, qui en représentent les chefs et officiers en exercice. Cornille de Biu égale ce peintre à van Dyck; y a-t-il un plus grand éloge ?
Pierre Meert (de Mera).
Il semblerait que l'on ait pas beaucoup de renseignements sur ce Meert sauf qu'il est le fils de Martin Meert bourgeois de Bruxelles.
Bonne soirée,
Colette