bonjour,
voilà j'ai trouvé une photo de mon grand pére maternelle qui etait dans le 1er bataillon carabinier cycliste pendant la guerre 1914/1918 si vous connaissez pouvez vous me donner des renseignements j'ai trouvé grace à une réponse leurs histoires mais si dans vos ascendants ils en existaient j'aimerai d'autres recherches
merci à vous tous
M L DESMIDT
renseignements sur 1er bataillon carabiniers cycliste 1914
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Bosoir,
Vous avez un site Officiel Italien
http://www.carabinieri.it/Internet/
Mais il faut savoir parler leur langue, néamoins vous pouvez essayé de leur écrire en français.........
Vous avez un site Officiel Italien
http://www.carabinieri.it/Internet/
Mais il faut savoir parler leur langue, néamoins vous pouvez essayé de leur écrire en français.........
-
Bonsoir Marie laurence,
Avez-vous essayé le site du 2ème Bataillon cycliste : http://www.2cy.be?
Ils parlent aussi du 1er bataillon et peut-être qu'ils répondraient à vos questions.
Amicalement
Jean-Marc FRANCOIS
B 6511 Strée
Avez-vous essayé le site du 2ème Bataillon cycliste : http://www.2cy.be?
Ils parlent aussi du 1er bataillon et peut-être qu'ils répondraient à vos questions.
Amicalement
Jean-Marc FRANCOIS
B 6511 Strée
-
merci pour vos messages
super sympa pour vos réponses
mais je n'ai pas trouvé malheureusement je pense que ça sera difficille mais j'ai de la patience
peut etre la prochaine fois
merci à vous
amicalement M L DESMIDT
mais je n'ai pas trouvé malheureusement je pense que ça sera difficille mais j'ai de la patience
peut etre la prochaine fois
merci à vous
amicalement M L DESMIDT
-
Re: renseignements sur 1er bataillon carabiniers cycliste 1
BonjourDesmidt Marie Laurence a écrit :bonjour,
voilà j'ai trouvé une photo de mon grand pére maternelle qui etait dans le 1er bataillon carabinier cycliste pendant la guerre 1914/1918 si vous connaissez pouvez vous me donner des renseignements j'ai trouvé grace à une réponse leurs histoires mais si dans vos ascendants ils en existaient j'aimerai d'autres recherches
merci à vous tous
M L DESMIDT
Voici lhistorique du bataillon des diables noirs de votre grand père
Historique
Les compagnies cyclistes des 6 divisions d'armées avaient reçu de l'ennemi le surnom de diables noirs.
Dés le début des opérations de 1914, la nécessité se fit sentir d'avoir ans les Divisions d'Armées des unités cyclistes chargées de coopérer avec les éléments de cavalerie divisionnaire au service de reconnaissance.
A Liège et à Namur sur l'initiative des commandants des 3è et 4è division d'Armée, il se créa des compagnies cyclistes dont le rendement fut très apprécié. A la 5è Division d'Armée, le 21 août, le commandant de la division, de son coté, dota chacune de ses brigades mixtes d'une compagnie de cycliste.
Le G.Q.G, résolut par la suite de doter chaque division d'armée d'une compagnie de cyclistes Fin septembre 1914, toutes les divisions en sont pourvues.
En janvier 1918, les compagnies cyclistes divisionnaires furent rattachées au groupement léger constitué dans chaque division par la réunion dun groupe à cheval, dune compagnie cycliste et dune escadrille dautomitrailleuses.
Les compagnies cyclistes divisionnaires participèrent au service déclaireurs, de reconnaissance dofficiers concurremment avec la cavalerie divisionnaire durant les combats autour de Liège de Namur et pendant le siège dAnvers.
Lors de la retraite de larmée belge vers lYser, les commandants de division sen servirent comme arrière garde, la puissance de feu de ces unités, très mobiles, ralentit considérablement,t la poursuite de lennemi. Elles furent employées également pour la protection de la base qui se constituait le long du littoral. Certaines dentre elles furent affectées à la 2 Division de cavalerie, créée au cours de la retraite sur LYser.
Pendant la période de stabilisation, ces unités coopérèrent avec les troupes dinfanterie au service de garde des tranchées.
Lors de loffensive libératrice, ces unités qui faisaient partie du groupement léger divisionnaire, servirent de soutien aux escadrons à cheval dont la mission principale était de maintenir le contact avec lennemi et de le harceler sans cesse sur ses arrière-gardes.
Faits Armes
1914 (Invasion: 04 août)
Trois compagnies de Cyclistes sont constituées respectivement le 02 août à Liège (3ème Division d'Armée), le 20 septembre à Lier
(6ème Division d'Armée) et le 05 octobre à Antwerpen ( comme unité de la Place Fortifiée).
Ces compagnies participent aux opérations dans la région d'Antwerpen et dans les Flandres, puis à la bataille de l'Yser.
Guerre des tranchées
Le 28 janvier 1915, ces trois compagnies sont rassemblées pour former le Deuxième Bataillon de Carabiniers Cyclistes, dépendant de la Deuxième Division de cavalerie.
Le bataillon est commandé par le Major (puis Lieutenant-colonel) Adjoint d'état-major A. Du Bois. Pendant la guerre des tranchées, le bataillon coopère successivement à la défense de presque tous les secteurs du front belge: soit conjointement avec des bataillons de la Deuxième Division de Cavalerie soit en renforcement d'une Division d'Armée, parfois dans le quartier du Premier bataillon de Carabiniers Cyclistes, après relève de ce dernier, ou encore à ses côtés.
De Panne est son premier cantonnement. Il monte ensuite au front dans le secteur Fort-Knokke-Drie Grachten jusqu'en septembre 1915; à Diksmuide jusqu'en février 1916, dans le secteur Noordschote-Steenstraat jusqu'en mai 1916; puis aux avant-postes à Ramskapelle; à nouveau à Steenstraat à partir d'août 1916 et à Sint-Jacobskapelle en décembre 1916, au Reigersvliet.
(Oud-Stuivekenskeke)
A partir de janvier 1917, dans le secteur Nieuwkapelle-Fort Knokke à partir d'octobre 1917.Dans ce secteur, il se lance, le 27 octobre 1917, à la reconquête de la "presqu'île" de Luigem, premier lambeau de territoire belge reconquis par les troupes belges.
En janvier 1918, la Deuxième Division de Cavalerie est dissoute et les deux bataillons de Carabiniers Cyclistes, regroupés au sein de la Première Division de Cavalerie. De février à avril, ils sont tous deux dans le secteur du Reigersvliet.
Le Deuxième Bataillon est en première ligne lors de l'attaque du 6 mars, repousse celle qui est faite sur ses tranchées à Oud-Stuivekenskerke et participe à la contre-attaque qui reprend la Grand-Garde du Reigersvliet.
A partir d'avril, les deux bataillons occupent une position de rechange à proximité d'Elverdinge puis occupent à tour de rôle le Reigersvliet: le 2 Cy du 3 au 23 juin et du 21 Juillet au 8 septembre 1918.
Les "Diables Noirs" vétérans de cette guerre pouvaient en dire long sur ces interminables périodes passées au front, de jour et de nuit, dans la boue et sous le feu, entrecoupées par de courtes périodes de repos et de garde sur la côte du nord de la France.
Offensive libératrice
Quand survient le moment de la grande offensive libératrice, les deux bataillons se trouvent à Elverdinge, prêts à pousser en avant avec la Division de Cavalerie. Les 29 et 30 septembre, le Deuxième Bataillon progresse jusqu'à Jonkershove mais le 1er octobre, la Division de Cavalerie doit être repliée. Il reprend sa progression le 5 octobre par le nord de la forêt dévastée d'Houthulst et occupe à partir du 7 octobre une position soumise aux feux intensifs de l'ennemi au nord de Staden, à côté du Premier Bataillon.
A partir du 16 octobre, les deux bataillons reprennent leur progression, presque toujours en avant-garde d'une brigade de Cavalerie.
Ce même jour, le Deuxième Bataillon accroche sérieusement l'ennemi à Lichtervelde, puis le 17 octobre à Aartrijke et Jabbeke, le 18 octobre à Ruddervoorde puis à Wingene, le 19 octobre au pont de Maria-Aalter.
Le 20 octobre à Maldegem, le 21 et 22 octobre au Rapenbrug sur le canal de dérivation, il parvient à y établir une tête de pont et à la conserver pendant deux jours malgré de nombreuses contre-attaques.
Après un court repos, il repart sur Gent et combat les 2 et 3 novembre devant Kluizen et Evergem, sur le canal Gent-Terneuzen. C'est là que lui parvient l'annonce de l'armistice.
En éspérant que vous y trouviez votre bonnheur
Cordialement Osiris
-
osiris forum recherche en belgique
merci de m'avoir envoyer l'histoire des diables noirs ça m'a fait trés plaisir
si vous pouvez j'aimerais savoir aussi le grade de mon grand
pére
DECLERCQ JOZET (JOSEPH ) né le 06/01/1893 à EINE
merci
amicalement M L DESMIDT
pére
merci
amicalement M L DESMIDT
-
Re: osiris forum recherche en belgique
Bonjour,Desmidt Marie Laurence a écrit :merci de m'avoir envoyer l'histoire des diables noirs ça m'a fait trés plaisir
pére
merci
amicalement M L DESMIDT
J'ai retrouvé un DECLERCQ Joseph Romain, soldat classe 1914 càd né vers 1895 (peut-être) soldat au 1er grenadiers 7 Cie tué le 28.09.1918 inhumé au cimetière de Rodelare (Roulers)
Cordialement
Osiris