DUSSOULLIER à Mouscron

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
mumublondeau

DUSSOULLIER à Mouscron

Messagepar mumublondeau » 08 févr. 2008 18:12

Bonsoir,

Je recherche des infos concernant :
Séraphine Félicité DUSSOULIER, °18/7/1763 à Mouscron et dc 8/11/1848 à Bondues.
Elle avait pour époux Philippe Joseph Grouset.

Par avance, je vous remercie pour tout.

Bonne soirée,
Muriel

nicolep
VIP

Messagepar nicolep » 08 févr. 2008 19:11

Bonsoir Muriel,

Voici leur mariage:
GROUZET Philippe
DUSOULIER Séraphine
26/5/1789
Mouscron

Nicole

mumublondeau

Messagepar mumublondeau » 09 févr. 2008 09:41

Bonjour Nicole,

Un grand merci Nicole pour ce renseignement.
Auriez-vous, par hasard, des renseignements concernant la famille de séraphine Dussoulier?

Cordialeent,
Muriel

nicolep
VIP

Messagepar nicolep » 09 févr. 2008 10:24

Rebonjour Muriel,

Non, je nai rien de plus. J'ai trouvé le renseignement sur le site http://www.messien-genealogie.com/genealo_recherche.php

Nicole

mumublondeau

Messagepar mumublondeau » 09 févr. 2008 12:16

Re bonjour,

Merci pour tout en tout cas.

Bonne journée.
Muriel

Osiris

Famille Dusoulier

Messagepar Osiris » 09 févr. 2008 14:11

mumublondeau a écrit :Re bonjour,

Merci pour tout en tout cas.

Bonne journée.
Muriel
Bonjour Muriel,
Dusoulier Séraphine est la fille de Jean François Dusoulier et de Buschaert Marie Anne Joseph, ce couple aura 9 enfants dont Séraphine . (tous nés à Mouscron)
Cordialement
osiris ;)

mumublondeau

Messagepar mumublondeau » 09 févr. 2008 18:35

Bonsoir Osiris,

In grand merci pour votre réponse et cette info concernant les parents de Séraphine.

Auriez-vous par hasard les dates de naissances et dc de Jean-françois et Marie Anne Joseph?

Encore merci et bonne soirée.
Cordialement,
Muriel

bloiseau

Messagepar bloiseau » 11 févr. 2008 11:15

Bonjour,

J'ai trouvé pas mal de renseignements sur ce couple et leurs ascendants, le temps de mettre cela en forme et je vous le livre ici !

Cordialement

Bruno Loiseau

mumublondeau

Messagepar mumublondeau » 11 févr. 2008 11:40

Bonjour,

Un très grand merci pour vos recherches, mises en pages et réponses.
J'attends votre mail avec joie.

Amicalement,
Muriel

bloiseau

Messagepar bloiseau » 11 févr. 2008 14:38

Voici le résultat de mes recherches.

1.Séraphine joseph Dusoulier ° Mouscron 18 juillet 1763 (x 26 mai 1789 Philippe Grouzé)
2.Jean-François Dusoulier ° Mouscron 13 mars 1729 + après le 2 germinal an VIII et vraisemblablement avant 1806 à Mouscron, x vraisemblablement Herseaux vers 1752
3.Marie Joseph Busschaert (ou Buscart, ou Beuscart ou Bescart) ° Herseaux 3 décembre 1727 + Mouscron 1er germinal an VIII (acte en date du 2)
4.Jean-François Dusoulier ° Mouscron 28 avril 1702 + Mouscron 19 décembre 1741 x Mouscron le 25 juin 1722
5.Marie Madeleine Devoldre (dont je n'ai pas cherché le décès ni la naissance)
6.Archange Bescart (pas trouvé son décès à Herseaux)
7.Angélique Castelain (pas trouvé son décès à Herseaux)
8.Vincent Dusollier + vraisemblablement 24 avril 1722 Mouscron x Mouscron 23 novembre 1686
9.Catherine Ducoulombier + vraisemblablement Mouscron le 6 février 1731 ou le 17 novembre 1735

NB : Je n'ai pas de preuve formelle que le Jean François Dusolier qui a épousé MJ Buscart et qui est père de Séraphine, est bien celui qui est né le 13 mars 1729, fils du n°4 et du n°5. Il faudrait trouver son acte de décès qui le confirmerait. Mais il est certain qu'un certain aimable joseph Buscart, fils du 4 et du 5, est parrain d'un des enfants du 2 et du 3. Il est donc plus que vraisemblable que c'est le bon !
Par ailleurs, on ne pourra vraisemblablement pas remonter plus haut pour le 6 et le 7 car les registres paroissiaux d'Herseaux de cette époque n'existent plus.
On peut espérer retrouver le 10 et le 11, surtout si Marie Madeleine Devoldre est décédée à Mouscron pendant la période où les actes de décès étaient très complets (voir celui de Jean-François Dusoulier plus bas).

Voici les actes (f° = folio, r° = recto, v° = verso). J'ai essayé d'être fidèle autant que possible à l'orthographe d'origine.

Mouscron f°499 v° (1763)
n° 1068
18 julii bapta est seraphina Joseph Dusoulier filia petri fr(écrit au-dessus sans le barrer : Joannes Bapt) et M. jos buscart cjgu suscept petrus fr jascure (?) et anna maria holbeke
B. Rohart pastor.

Décès de Marie josephe Beusschaert : déclaré le 2 germinal an 8 à Mouscron par son mari Jean François Dusoulier et Pierre Deltour ; fille d'Archange et de Angélique Castelain. Je n'ai pas eu le courage de déchiffrer et recopier l'acte.

NB Pour les autres enfants de ce couple, le père est bien joannes franciscus ou bien franciscus.

Relevés de Bernard Callens :

f° 432 v° n° 1674 30 juillet 1752 Dusoulier Augustine Jhe fille de François et Marie Jhe Beuscart

30a hujus bapta est augustina josepha dusoulier hodie nata filia jois franscisci et mariae josephae beuscart conjugum susceptores petrus josephus beuscart et maria rosa philippo
jb pionnier pb et vic

f° 455 v° n° 63 22 septembre 1754 Dusoulier Pierre Joseph fils de Jean François et de Buscart Marie Jhe

22 a hujus baptus est petrus josephus Dusoulier pridie natus filius jois franciscus et mariae josephae buscart conjugum susceptores joes Bapta Desobri et maria Joanna duquesne
jb Pionnier pb et vic.

f° 473 r° n° 311 15 décembre 1756 Dusoulier Alexandre Joseph fils de Jean François et de Marie Jhe Buscar

15a baptus est alexander josephus dusoulier natus hodie filius Jois francisci et Mariae Josephae Boscart (écrit au-dessus d'une autre écriture : Buschart) cjgm suscept amabilis joseph dusoulier et Maria Anna Josepha Leuridan
F. Favier vic

f° 485 v° n° 569 23 février 1759 Dusoulier Marie Anne Jhe fille de François et de Marie Jhe Buscart
23 ferbr 1759 bapta est m anna josepha dusoulier filia francisci et maria josepha buscart cjgum susceptores jacobus josephus buscart et maria ana josepha (defroqueman ?)
B Rohart pastor

f° 492 v° n° 772 11 novembre 1760 Dusoulier Rosalie Jhe fille de François et de Marie Jhe Buscart
11 9bris 1760 bapta est rosalia josepha dusoulier filia francisca et maria josepha buscart cjgum susceptores gabriel joseph leclerq et anna maria josepha choquet

f° 497 r° n° 956 12 août 1762 Dusoulier Elisabet fille de François et de Marie Jhe Buscart
12 aug 1762 bapta est Elisabeth Dusoulier filia (ajouté d'une autre écriture : jois) francisci et maria josepha buscart cjgum suscept jb mazurelle et Maria Elisabeth Degardin

f° 505 v° n° 50 28 avril 1765 Dusoulier Jean Baptiste fils de Jean François et de Marie Anne Jhe Buscart
28 apr baptus est joannes bapt josephus dusoulier filius jois fr et Maria jos buscart cjgu suscept (deux mots entre les deux lignes, peu lisibles mais de lamême écriture) jbj dassonville et cath jos halleman (?)

f° 511 v° n° 56 10 juillet 1767 Dusoulier François Joseph fils de François et de Marie Je Buscart
10 julii baptus est franciscus josephus dusoulier pridie natus filius francisci et maria josepha buscart cgm suscept joannes baptista godin et maria joana liagre.

Mouscron f° 1084 v°
N° 18
Le vingt six mai [mil sept cent quatre-vingt neuf] après publication de trois bans de mariage en cette paroisse ainsi que celles de roncq et de linselles sans aucun empêchement entre philippe grouzé, ouvrier laboureur, âgé de trente-cinq ans, natif de roncq ety domicilié, ci devant en celle de linselles, fils des feux jean-baptiste, natif de roncq et de barbe thérèse catteau native de tourcoing d'une part, et séraphine joseph dusoulier, fileuse de lin, agée de vingt six ans, née et domiciliée en cette paroisse, fille de jean françois, natif de cete paroisse, et de marie joseph buscart, native d'herseaux d'autre part. Ayant les consentements requis de droit je soussigné prêtre vicaire de cette paroisse par commission spéciale de maitre augustin benoit prissette curé de cette paroisse ai célébré leur mariage en présence de jean françois grouzé cousin germain à l'époux domicilié à roncq et pierre joseph nuttens son beau frère domicilié audit roncq lesquels avec les contractants ont déclarés ne savoir écrire et ont apposés leur marque la marque de philippe grouze la marque de l'épouse la marque de jean françois grouzé la marque de pierre J nutens
M.Delescluse vicaire

Je ne trouve pas d'acte de mariage Dusoulier-Buschaert : puisque'elle est dite d'Herseaux il est vraisemblable que le mariage y ait eu lieu or on n'a les actes de mariage qu'à partir de 1754 à Herseaux.

Amabilis Jh Dusoulier décédé à Mouscron en 1794f° 1646 v° :
Acte n° 69
Le vingt-neuf avril mil sept cens quatre vingt quatorze fut inhumé aimable joseph du soulier décédé hier quatre heures après midi age de soixante-trois ans environ journalier fils de jean françois et de marie marguerite devoldre, presens jean françois dusoulier son frère et jean baptiste lescroart

On connaît donc les parents de Jean François ! C'est Jean-François et Marie Marguerite Devoldre.

Mariage Dusoulier-Devoldre : Mouscron 25 juin 1722 f° 1873 v°
1 – 14 juin
2 – 21 juin
3 – 24 juin
Jean Frans du Sollier et Maria Magd de Voldre fianchés et espousés le 25 juin 1722 en présence de jean bapt van den broucke et Jean bapt Feys.

Mariage Dusoulier-Ducoulombier : Mouscron 23 11 1686 f° 1204
1 – 3 9bre
2 – 10 9bre
3 – 17 9bre
Vincent du Sollier et Catherine du Coulombier espousé le 23 9bre 1786 par le (??) en presence de jean Batptise feys
fianchés le 2 9bre 1686 en présence de pierre guillot ??? et de Jacques ...

Acte de mariage f° 1264 v° n° 105
23 9bris 1686 Vincenty du Sollier et Catharina du Coulombier iuncty sunt matrimoni parochiali (...) Jean Bapta feys (..)

Déces Dusollier Vincentius : Mouscron 1722 (f° 1214)
April 1722 : 24 ditto obijt de Vincent du Sollier

Décès de Jean-François Dusoulier (le père)
Mouscron f° 1243 r°
Acte n° 358 Le 19 [decembre 1741] est décédée (sic) jean françois dusoulier agez de 40 ans fils de vincent et catherine ducoulombier epouse a m marg devoldre pere de cath jeanne, m françoise, jean franc, aimable joseph, m. joseph, lievin

A noter l'acte 359 juste en dessous :
Le 20 est décédée andré françois du soulier agez de 50 ans fils de vincent et catherine ducoulombier epousez a marguerite jenne mouton pere de pierre joseph séraphine josephe.

Naissance de Joannes Frans Dusoulier (le fils) 1729 (f° 258 r°) n° 315
13a hujus [=martius 1729] baptus fuit joannes franciscus dusouiller filius joannis francisci et mariae margaretae devoldre conjugum susceptores jacobus devoldre et margareta joanna mouton.

Naissance de Joannes Frans Dusoulier (le père) 1702 (f° 119 r°) n° 348
28a (? 28 ou 29) April baptus fuit joes franciscis du soulier filius vincentii et catharinae du colombier coniugum : susceptores michael delcamber et marie de lescluse.

Notons aussi :
f° 1221 v°
Feb 1731
6 ditto obijt de Catherinne du Coulombier
mais aussi
f° 126 v°
9bre 1735
17 ditto obijt de Catherinne du Coulombier

Tous ces actes étaient à Mouscron.

Enfin pour Herseaux (St Maur) :

f° 19 r°
le 3 Xbre [1727] fut baptizé marie joseph bescar fille d'archange et marie angélique castelin sa femme
le parin fut jean francois le man fils d'anlart marine marie joseph watteaux
4 patar 1 liard