REMY - Buissenal

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
carloshernandez

REMY - Buissenal

Messagepar carloshernandez » 12 févr. 2008 22:32

Bonjour a tous,

Je recherche plus d'information de l'ascendance d'Anastasie Joseph REMY (epouse de François LIBRE).

Elle est nee le 9 juin 1802 a Buissenal, Hainaut, decedee en 1861 a Buissenal.

Elle etait fille d'Emmanuel Joseph REMY, ne vers 1776 (et decede apres sa femme), et d'Amélie Joseph MOUNIER, nee vers 1777 a Mainvault, Hainaut, decedee le 1 fevrier 1822 a Buissenal.

Merci d'avance.

Carlos

Sebastien7

Messagepar Sebastien7 » 13 févr. 2008 10:18

Bonjour,

J'ai un recensement de tous les Monnier (Monier, Monnié, Mousnier,...) de Mainvault de 1616 à 1936 en essayant d'avoir le plus d'infos car Mainvault à perdu bon nombre de ses registres dans les incendies de 1940.

Pour Amélie, celà va être très difficile car les actes de baptêmes ont un trou énorme entre 1725 et 1778 inclus. Amélie est née à Mainvault le 22-10-1778 et est en effet décédée à Buissenal le 1er-02-1822. Pour la date de naissance, il est visible sur les tables de Mainvault sans précision des parents.

Il me semble avoir vu, il y a quelques temps déjà, l'acte de décès d'Amélie en espérant y trouver le nom des parents mais seul l'époux y était indiquer. Je l'ai recherché plus particulièrement car je suppose qu'elle pourrait être la fille d'un de mes ancêtres. Malheureusement, je ne dispose d'aucune preuve, aucun document pour l'étayer.

Auriez-vous retrouvez son acte de mariage? Cela pourrait nous donner plus d'infos sur les parents d'Amélie ou du moins des témoins qui pourraient être de sa famille. Ils ne se sont pas mariés à Mainvault apparemment.

Cordialement,
Seb ;)

carloshernandez

Messagepar carloshernandez » 13 févr. 2008 13:21

Bonjour Sébastien, bonjour a tous,

Un grand merci pour votre reponse.
Il me semble avoir vu, il y a quelques temps déjà, l'acte de décès d'Amélie en espérant y trouver le nom des parents mais seul l'époux y était indiquer. Je l'ai recherché plus particulièrement car je suppose qu'elle pourrait être la fille d'un de mes ancêtres.
Oui, je vous confirme que l'on ne fait pas mention de ses parents dans son acte de deces.

J'imagine que vos ancentres sont Jean Baptiste MONNIER et Marie Thérèse DELIGNE. Correct ?

Voici les seuls MOUNIER que j'ai trouve:

1-12-1795 Buissenal, mariage de

Jean François NOULEZ, n. ca 1752 Frasnes les Buissenal, fils de Jean André et de Marie Jeanne LIBRE

et Marie Françoise MOUNIER, n. ca 1767 La Hamaide, veuve de Philippe ERCHUEE (Herchuez), fille de Pierre André et de Renelde Sans Peur LECOCQ.

N.B. Il est tres bizarre "Sans Peur" comme prenom.

14-1-1822 Buisenal, mariage de

Jean Baptiste LEPOIVRE, n. ca 1790 Buissenal, fils de + Nicolas et de Victoire MOUNIER (n. a Mainvault)

et Catherine LECLERCQ, n. ca 1786 Buissenal, fille de + Antoine et de + Catherine GUERET ?.

Enfin, je connais seulement les parrains et marraines de 3 enfants du couple REMY-MOUNIER (au cas ou cela pourrait aider):

1- Anastasie Joseph
Pa: Jean Joseph FOURDAIN
Ma: Amélie Joseph FRANÇOIS.

2- Nicolas Joseph, n. 23-3-1815, d. 7-4-1815
Pa: Pierre Joseph REMY
Ma: Romaine REMY.

3- Jean Baptiste, n. 13-3-1816.
Pa: Jean Baptiste LEPOIVRE
Ma: Romaine REMY.

Le tout a Buissenal.

Amicalement
Carlos

Sebastien7

Messagepar Sebastien7 » 13 févr. 2008 13:55

carloshernandez a écrit :J'imagine que vos ancentres sont Jean Baptiste MONNIER et Marie Thérèse DELIGNE. Correct ?
Oui en effet, ce sont bien eux. Pour Jean-Baptiste, je suis également bloqué bien que connaissant sa date de baptême grâce au précision de l'âge et du lieu de naissance sur les actes de mariages (il s'est marié deux fois, la première en 1765 avec M-Magdeleine Rotteleur), je ne connais pas son ascendance car sur aucun des actes il n'est dit le nom de ses parents et l'acte de baptême a disparu dans l'incendie. Pour compliquer le tout, son décès est situé entre 1799 et 1802 et au niveau état civil, ce sont justement ses années qui manquent. La cure de Mainvault n'a apparement plus les registres pour ces années recherchées et n'a aucune idée où ils peuvent être.
carloshernandez a écrit :Voici les seuls MOUNIER que j'ai trouve:

14-1-1822 Buisenal, mariage de

Jean Baptiste LEPOIVRE, n. ca 1790 Buissenal, fils de + Nicolas et de Victoire MOUNIER (n. a Mainvault)

et Catherine LECLERCQ, n. ca 1786 Buissenal, fille de + Antoine et de + Catherine GUERET ?.

Amicalement
Carlos
Victoire Josèphe Monnier m'est connue également, elle est née à Mainvault le 30-07-1773, mariée à Nicolas Lepoivre le 10-01-1797. Elle aussi pourrait être la fille de Jean-Baptiste Monnier et Marie-Thérèse Deligne et encore une fois, un manque d'infos sur l'acte de mariage m'empêche de les joindre aux autres. Peut-être que si je retrouve son acte de décès ou tenter de retrouver les actes paroissiaux des témoins au baptêmes pourrait me donner une chance de relier ses personnes. Victoire est par ailleurs, marraine à une des filles de Jean-Baptiste, sa cadette Anne-Marie Josèphe en 1791.

Depuis plusieurs années, j'ai pu retrouver la trace de certains Monnier dont leurs actes ont disparus en reprenant tous les infos sur la naissance de leurs enfants, les actes de mariages, de décès même en étant des témoins pour leurs parents, leurs frères/soeurs et sur les + ou moins 300 Monnier de Mainvault, il ne me reste plus qu'une bonne vingtaine à résoudre. Malheureusement, ce sont surtout ceux qui concernent mon ascendance. :(

Merci pour ses divers renseignements, je vais les tenir pour ma futur visite aux archives de Tournai aux alentours de Pâques.

Amicalement,
Sébastien ;)

carloshernandez

Messagepar carloshernandez » 15 févr. 2008 00:52

Bonjour Sébastien, bonjour a tous,

Merci pour votre reponse.

Le week-end je vais "sortir" le dossier Buissenal de la cave.

Je ne pense pas avoir oublie personne mais au cas ou....

Ne sachant pas d'ou etait originaire Emmanuel REMY je laisse cette branche en stand-by pour le moment.

Par ailleurs, connait-on les parents de Nicolas LEPOIVRE ?

Il se pourrait qu'il soit le meme qui etait marie avec Marie Amélie DEFROMONT.

Amicalement
Carlos