J'ai demandé aux archives de Liège de me faire parvenir un extrait de naissance et de mariage pour ma grand-mère. j'ai reçu un courrier me demandant de leur faire parvenir un billet de 5 en recommandé. et ceci par acte. Je comprends que ce ne soit pas gratuit mais 10 l'acte je pense que beaucoup de généalogistes amateurs comme moi, qui se découvrent des ascendants belges ne pourront pas continuer. Y at-il une solution moins onéreuse ? J'ai vu que vous aviez des bénévoles. Comment procèdent-ils ?
Merci de bien vouloir m'aider.
coût des actes en belgique
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Bonjour,
Avant tout, essayez d'avoir des renseignements sur ce site encherchant un peu.
Voici un excellent lien du à notre Pierrot (mais il y en a bien dautres):
http://www.geneachtimi.com/forum/viewto ... ight=liege
Cordialement
Jackie alias
Avant tout, essayez d'avoir des renseignements sur ce site encherchant un peu.
Voici un excellent lien du à notre Pierrot (mais il y en a bien dautres):
http://www.geneachtimi.com/forum/viewto ... ight=liege
Cordialement
Jackie alias

bonjour
essayer ici.l'entraide pour LIEGE est disponible , et pour un cout tres modique.
sauf actes de moins de 100 ans a la discretion des communes.
amicalement
http://www.entraide-genealogique.org/index_belgique.php
essayer ici.l'entraide pour LIEGE est disponible , et pour un cout tres modique.
sauf actes de moins de 100 ans a la discretion des communes.
amicalement
http://www.entraide-genealogique.org/index_belgique.php
-
actes payants
bonjour,
ne trouvez vous pas bizarre qu'une administration vous demande un payement en especes par courrier recommandé ??? Moi SI !!!
Il est de plus interdit de glisser des billets de banque dans le courrier .
bonne journée
louis
ne trouvez vous pas bizarre qu'une administration vous demande un payement en especes par courrier recommandé ??? Moi SI !!!
Il est de plus interdit de glisser des billets de banque dans le courrier .
bonne journée
louis
-
- VIP
Re: actes payants
m'enfin louis, encore heureux qu'on ne stipule pas que si vous souhaitez recevoir une facture acquittée ça fera 19,6 % de pluslouis5954 a écrit :administration vous demande un payement en especes par courrier recommandé

-
reponse à picsou
bonjour,
tout versement d'argent à une administration fait l'objet d'un reçu . Et l'argent doit etre versé au tresor public. EN france c'est comme cela sinon cela s'appel des pots de vin. NON ????
Bonne soirée
louis
tout versement d'argent à une administration fait l'objet d'un reçu . Et l'argent doit etre versé au tresor public. EN france c'est comme cela sinon cela s'appel des pots de vin. NON ????
Bonne soirée
louis
-
- VIP
Cool Louis,
La belgique, nation commerçante, a compris depuis longtemps ce que les recherches généalogiques pouvaient rapporter et je ne mets pas en doute l'intégrité de ses fonctionnaires (pour les fréquenter sur place, je peux dire que la plupart sont hyper sympas).
Mais c'est vrai qu'un paiement "règlementaire" de France passe par un titre de paiement à la poste ou des frais d'encaissement de chèques inadmissibles.
Pour ma part j'ai acheté un matéiel en Hollande l'an dernier par virement bancaire et suite à des problèmes de livraison, le vendeur m'a fait une réduction de 100 et j'ai trouvé un billet dans mon colis.
Quoi qu'il en soit, en France comme ailleurs, les tarifs sont fixés par les municipalités , le seul problème étant soit le coût, soit les frais annexes.
Nos amis belges (et Néerlandais) sont certainement plus pragmatiques que nous, sans que pour autant on puisse les suspecter d'être malhonnêtes (c'est pas en France qu'on considère que voler l'Etat ce n'est pas du vol ?)
Bref, on a largement dévié des préoccupations de l'initiatrice de cette discussion à laquelle je ne peux que dire qu'ils ne demandent sûrement autant de recommandés que d'actes, mais un paiement global dans un recommandé.
Amicalement
Jackie
La belgique, nation commerçante, a compris depuis longtemps ce que les recherches généalogiques pouvaient rapporter et je ne mets pas en doute l'intégrité de ses fonctionnaires (pour les fréquenter sur place, je peux dire que la plupart sont hyper sympas).
Mais c'est vrai qu'un paiement "règlementaire" de France passe par un titre de paiement à la poste ou des frais d'encaissement de chèques inadmissibles.
Pour ma part j'ai acheté un matéiel en Hollande l'an dernier par virement bancaire et suite à des problèmes de livraison, le vendeur m'a fait une réduction de 100 et j'ai trouvé un billet dans mon colis.
Quoi qu'il en soit, en France comme ailleurs, les tarifs sont fixés par les municipalités , le seul problème étant soit le coût, soit les frais annexes.
Nos amis belges (et Néerlandais) sont certainement plus pragmatiques que nous, sans que pour autant on puisse les suspecter d'être malhonnêtes (c'est pas en France qu'on considère que voler l'Etat ce n'est pas du vol ?)
Bref, on a largement dévié des préoccupations de l'initiatrice de cette discussion à laquelle je ne peux que dire qu'ils ne demandent sûrement autant de recommandés que d'actes, mais un paiement global dans un recommandé.
Amicalement
Jackie
-
actes payants en Belgique
Merci à vous tous, pour cette discussion en direct. Non, vous n'avez pas dévié de mes préoccupations, J'ai bien reconnu là l'esprit chti qui me manque tellement et que je revendique ici, loin de mon Nord. Je vais suivre vos conseils mais il faut me laisser un peu de temps car non seulement je suis nouvelle en généalogie mais aussi sur internet et j'ai encore un peu de mal à me diriger sur les sites.
Pour rire : le premier message que j'ai voulu passer je me le suis envoyé, j'ai du faire un message privé, mais je persévère, la preuve j'arrive même à déclencher une discussion. Bonne journée. Edith.
Pour rire : le premier message que j'ai voulu passer je me le suis envoyé, j'ai du faire un message privé, mais je persévère, la preuve j'arrive même à déclencher une discussion. Bonne journée. Edith.
-
PRIX DES ACTES BELGES
Bonjour je suis étonnée de la façon dont cette mairie vous demande de régler un acte
J'ai acheté un acte à CALLENELLE mon réglement de 7euros 50 a été versé par virement international,la mairie m'avait transmis ses coordonnés bancaire
A cette somme il a fallut ajouter des frais bancaire de la poste
J'ai l'impression que chaque municipalité agit à sa sauce
Bon courage CHARLOTTE
J'ai acheté un acte à CALLENELLE mon réglement de 7euros 50 a été versé par virement international,la mairie m'avait transmis ses coordonnés bancaire
A cette somme il a fallut ajouter des frais bancaire de la poste
J'ai l'impression que chaque municipalité agit à sa sauce
Bon courage CHARLOTTE