Famille Dublis/Glorieux/Marcou à Luignes et Tiegem

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
gnilka

Famille Dublis/Glorieux/Marcou à Luignes et Tiegem

Messagepar gnilka » 21 mars 2008 17:23

:) Mes amis belges, bonsoir,

Mes recherches sont fructueuses et je remercie sincèrement celles et ceux qui y ont participé.

Des informations me manquent.

Il s'agit de renseignements ou actes de naissance et décès de Ludovicus Josephus Glorieux né à Luingne le 29 septembre 1730 et de son épouse Maria Flora Joanna Dublis, mariés à Dottnijs le 7 novembre 1758.

Qui aurait la gentillesse de me dire où se trouve Luingne ou Luignes que je ne trouve pas sur la carte de la Belgique ?

Je renouvelle ma demande concernant la naissance de Cathrine Marcou DCD en 1819 et mariée le 24 novembre 1791 à Tiegem avec Francicus Josephus Glorieux.

Avec toute ma reconnaissance.

Bien amicalement et bonnes fêtes de Pâques

Danielle

bloiseau

Messagepar bloiseau » 21 mars 2008 19:06

Bonsoir,

Luingne et Dottignies (Dottenijs en néerlandais) sont situés à côté de Mouscron, à la frontière belgo-française. Luingne et Dottignies font d'ailleurs partie de la commune de Mouscron depuis la fusion de communes de 1975.

J'ai des relevés de registres paroissiaux sur Luingne, ce que vous cherchez s'y trouve, dès que j'ai dix minutes je vous donne tout ça !

Cordialement

Bruno Loiseau

bloiseau

Messagepar bloiseau » 22 mars 2008 01:05

Donc voici d'abord ce que je trouve dans les relevés d'acte de décès à Luingne :

GLORIEUX Charles Louis Joseph, + 13/01/1789, né à Luingne le 29/09/1730, fils de + Jean Baptiste Joseph et de Marie Thérèse Descamps,
époux de Marie Fleure Joseph Dubli
Présent Jean Baptiste Joseph Glorieux, son frère.
NB : marié le 7 novembre 1758, Dottignies.

DUBLED Marie Flore + Luingne le 20 avril 1792
née à Dottignies
Fille de + Jacques et de Marie Joseph Dupont
vve de Charles Louis Glorieux, présent Charles Louis Glorieux son fils.

Il y a encore d'autres choses, mais je vous les livrerai plus tard !

bloiseau

Messagepar bloiseau » 22 mars 2008 14:08

Voici d'autres actes à Luingne :

Acte de mariage n° 180 : Anno domini 1727 octobris vero trigesima praesente me infrascripto et duobus testibus petro boulenger et josepho francisco devoldre publicatis sine obice tribus bannis matrimonio juncti sunt joannes baptista glorieux et maria theresia descamps uterque ex hâc parochia P:Tresel pas/ in luingne

Acte de baptême n° 188.262
die 19a Anni 1733 baptisatus est joannes baptista glorieux filius joannis baptistae et mariae theresiae descamps conjugum ; susceptoribus joanne baptista boulenger et maria catharina delcroix.

Dans les relevés de décès on trouve :
Glorieux Joannes Baptista + 10 janvier 1756 époux de Maria Theresia Deschamps.

Il y a de très fortes chances pour que ce Jean Baptiste Glorieux (époux descamps) soit le fils de Gilles et de Catherine Grimonprez. D'une part parce que c'est le seul Jean Baptiste Glorieux né à Luingne fin 17è siècle - début du 18è siècle. Mais aussi parce que un frère de Charles Louis Joseph a pour marraine Thérèse Glorieux, or le couple Gilles Glorieux-Catherine Grimonprez a eu une fille Thérèse ; et une soeur de Charles Louis Joseph a pour marraine marie joseph Hauwel, or une fille du couple Gilles Glorieux - Catherine Grimonprez a épousé un Hauwel.

Je vous livre donc deux autres actes :

Acte de naissance 445, 1706
Die prima maij 1706 baptisatus fuit Jôes baptista glorieus filius egidij et Catherinae grimonpretz conjugum ; Susceptores fuerunt Jôes baptista Castelle et Judoca grimonpretz.

Acte de mariage 12, 1702
Die 26 aprilis 1702 presente me infrascripto et duobus testibusJudoco le man Scet et Jôe del Croix publicatis item tribus bannis sine notitia obicis in christo iuncti sunt egidius glorieux et Catharina grimonpretz uterque ex hac parochia ita Testor hac dicta die farienau past in Luingne

Vous pouvez peut-être faire appel à Osiris (fil de discussion "recherches gratuites à Luingne, Mouscron etc) pour obtenir des copies des actes, il a beaucoup de choses sur Luingne.

Cordialement

Bruno Loiseau

gnilka

Luignes et Dottignies

Messagepar gnilka » 24 mars 2008 11:37

Bonjour en ce lundi,

Merci, je n'avais pas pu lire votre message en entier, problème internet.

Les éléments donnés me satisfont pleinement et pour les actes j'ai contacté Osiris hier J'espère avec succès.

Ce site me donne beaucoup de joie dans mes recherches, vous êtes toutes et tous FORMIDABLES ...

A vous lire

Bien amicalement

Danielle