SQUEDIN X DESBONNET Luingne

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
deplancke georges

Messagepar deplancke georges » 10 avr. 2008 23:05

bonsoir,
je recherche tous renseignements sur ce couple:
SQUEDIN Charles Louis ° 1772 Luingne
X vers 1800 Luingne avec
DESBONNET Constance °? +?
Dont un fils SQUEDIN Charles Louis ° 15/05/1800 Luingne
+?
X 01/02/1832 Luingne
D'HELEMME Marie Françoise ° 04/01/1803 Luingne
+ 09/06/1864 Herseaux

bloiseau

Messagepar bloiseau » 10 avr. 2008 23:50

Bonjour,

Je n'ai rien ici sur la période après 1796 pour Luingne, mais j'ai trouvé un Charles Louis François Sequedin, né à Luingne le 3 janvier 1767, fils de Jean Philippe et de Marie Philippine Joseph Hespel. Parrain Jean Philippe François Wallaert, marraine Marie Anne Joseph Hespel.

Egalement : mariage à Luingne le 6 mai 1754 de Jean Philippe Schedain (veuf de Marie Jeanne Binaut) avec Philippine Hespel, fille de Jean Baptiste et Marie Michelle Ferret.

Et encore : décès à Luingne le 5 juin 1777 de Jean Philippe Sequedin,veuf en premièer noces de Marie Jeanne Binot et époux de Philippine Hespel.

Décès à Luingne le 7 novembre 1794 de Marie Philippine Joseph Hespel, née à Mouscron le 12 novembre 1730 (je suppose que c'est la personne qui a fait les relevés qui a ajouté ce renseignement), fille de feu Jean Baptiste et de feue Marie Michel Ferets, veuve de Jean Philippe Schedin (présent Martin Hespel son frère)

On peut supposer que ce Jean Philippe Squedin est celui qui est né à Luingne le 25 juin 1713, fils de Philippe et Catherine Stocq. En effet on trouve parmi les parrains et marraines des enfants de Jean-Philippe Squedin (celui que nous cherchons) : Marie Catherine Squedin et Jean Philippe Stock. Or Marie Catherine Squedin est le nom d'une fille de Philippe et de Catherine Stocq.

Philippe Squedin (d'Aelbeke) et Catherine Stocq (de Luingne) se sont mariés à Luingne le 1er juin 1712.

Leur contrat de mariage (Not. 3680 du 14 mai 1712, Archives de l'Etat à Tournai) précise : Scedin Philippe, fils de feu Philippe, demeurant à Albecque, assisté de Marie Delval sa mère, de Jean Baptiste Scedin son frère, et de Pierre Scedin son oncle demeurant à Neuville en Ferrain,
x Stocq Catherine, fille de Louis demeurant à Luinge, assistée de Jacques son frère.

On ne trouve pas la naissance de Catherine Stocq, mais il y a un grand trou dans les naissances avant 1686.
Cependant il est raisonnable de penser que ce Louis est celui qui s'est marié en 1667 avec Marye Duquesne, dont il est question dans le contrat de mariage (Not 3723 acte 17 du... 1667, Archives de l'Etat à Tournai)

Stocq Louis, fils de feu Jacques, laboureur demeurant à Luingne, assisté de Pierre Stocq son frère et de Jean Le Pla son oncle maternel
x Duquesne Marye, fille de Jacques ici présent, et de défunte Catherine Dupont, assistée de Cornille Duquesne son oncle paternel, et de Charles et Maximilien Dupont ses oncles maternels.

Et dans ce cas, ce Louis Stocq est né le 17 janvier 1646 à Luingne, fils de Jacques et de Claire Le Pla, parrain Louis Leplat de Luingne, marraine Jeanne Catlain.

Son frère aîné a pour parrain Cornille Leplat et pour marraine Anthonnette Thubert : on peut penser que Cornille Leplat est le père de Claire et qu'Anthonnette Thubert est la mère de Jacques Stock, mais c'est évidemment très douteux.

Le Pierre Stocq dont question plus haut est un ancêtre de mon épouse.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 11 avr. 2008 00:32

J'attaque maintenant les Desbonnet

Je trouve : Constance Joseph Desbonnet, née le 9 avrl 1767 à Luingne, fille de Guillaume joseph né à Herseaux et de Marie Anne Joseph Delepeaux née à Luingne.
Parrains Pierre Augustin Delepeaux, marraine Marie Thérèse Desbonnet.
Son unique frère Rémi François Desbonnets né en 1774 a pour parrain Pierre Boulanger et marraine Marie Joseph Desbonnet.

Je n'ai pas trouvé de Guillaume Joseph Desbonnet né à Herseaux, mais il y a de grosses lacunes dans les actes ; seulement un Guillaume François né le 2 février à Herseaux, fils de Pierre François et Marie Catherine Bracaval.

Je ne trouve pas le mariage Desbonnet-Delepaux à Luingne, mais mes tables sont incomplètes et il manque la page où il serait susceptible de se trouver.

Il y a malheureusement deux Marie Anne Joseph Delepaut nées à Luingne en 1734, mais l'une des deux est fille de... Pierre Augustin ! Je suppose que c'est la bonne. Elle est née le 15 janvier 1734 et sa mère est Anne Marie Germain.
Ces derniers ne se sont pas mariés à Luingne.

Marie Germain, épouse de Pierre Augustin Delepaul, est décédée à Luingne le 10 août 1771.
Pierre Augustin Delepaule, veuf de Marie Germain, est décédé à Luingne le 24 septembre 1773.

deplancke georges

Messagepar deplancke georges » 12 avr. 2008 23:10

bonsoir,
Merci pour la rapidité de votre réponse
cordialement
georges.

Laurent Terry

Messagepar Laurent Terry » 02 août 2008 11:47

Je viens de lire la reponse que vous avez reçue et je pense que moi j'ai la date de naissance de Catherine Stocques ° Luingne 14/04/1643. J'ai aussi l'état de biens de Claire Leplat & Jacques Stocques et de Jacques et Pierre Stocques mais je ne sais pas les lire comme il faut. Interesse ?

Terry Laurent

bloiseau

Stock

Messagepar bloiseau » 02 août 2008 23:20

En effet, j'avais mal lu mes tables, l naissance de Catherine Stock m'avait échappé, elle est bien née à cette date.

Je suis moi aussi intéressé par ces états de biens que vous avez, car le couple Stock-Leplat figure dans les ancêtres de mon épouse.

Si vous les avez sous forme numérique, le mieux est d'héberger ici les images via Hiboox pour que tous puissent en profiter.

Bien cordialement, et avec mes remerciements

Bruno Loiseau