Bonjour à toutes et à tous
Ma gran'mère paternelle (française) Eugénie était surnommée par son mari Théofiel : Béjec ou Bejek (je ne sais pas l'écrire,c'est phonétique)
Mon grand pére vient de Knesselare en Belgique,partie flamande .
Savez vous ce que ça signifie ?
Par ailleurs, la petire soeur de ma grand'mère,Marie-Louise, était surnommée Kik (phonétique). Là aussi, ça vous dit quelque chose ?
Merci d'avance
Marie-Jo
surnom donné par un belge
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
vocabulaire flamand
Bonjour pour moi les "kik" sont les yeux ................mon gpère et ma gmère étaient BELGES région ST NIKLAAS ET RUMBEKE /ROESELARE
A CHACUN SES SOUVENIRS BONNE SOIREE
A CHACUN SES SOUVENIRS BONNE SOIREE
-
Re: surnom donné par un belge
Bonsoir pour Kik comme vous l'écrivez cela veut dire Pouletmijolea a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Ma gran'mère paternelle (française) Eugénie était surnommée par son mari Théofiel : Béjec ou Bejek (je ne sais pas l'écrire,c'est phonétique)
Par ailleurs, la petire soeur de ma grand'mère,Marie-Louise, était surnommée Kik (phonétique). Là aussi, ça vous dit quelque chose ?
Merci d'avance
Marie-Jo
-
-
Rebonjour,
Pour moi, le néerlandais utilisé par Theofiel était du patois, un dialecte local...
Pour Eugénie, je ne vois pas sauf peut-être "Bij jec, jac ??" = près de...Jec, Jac, venant de... ??
Pour Marie-Louise, "kik" = poulet, poulette comme "kiekefretter" = bruxellois, car "mangeur de poulet" et "kiekebich" = chaire de poulet (lorsque l'on a froid)
Je ne sais si vous serez vraiment satisfaite.
Nicole
Pour moi, le néerlandais utilisé par Theofiel était du patois, un dialecte local...
Pour Eugénie, je ne vois pas sauf peut-être "Bij jec, jac ??" = près de...Jec, Jac, venant de... ??
Pour Marie-Louise, "kik" = poulet, poulette comme "kiekefretter" = bruxellois, car "mangeur de poulet" et "kiekebich" = chaire de poulet (lorsque l'on a froid)
Je ne sais si vous serez vraiment satisfaite.
Nicole
-
- VIP
Re: vocabulaire flamand
C'est un peu vrai car dans le langage courant on dit "kik" pour "regardes"CITERNE ANDREE a écrit :Bonjour pour moi les "kik" sont les yeux

-
- VIP
Bonsoir tertous, content de voir, Picsou que tu es sorti de ta grande mare des canards
. Pour avancer sur le sujet, kik, je crois aussi que ça doit avoir rapport avec le regard, cet enfant devait avoir de trés beaux yeux. A comparer avec certaines expressions de chez nous, comme "kike bille", pas trés gentilles quand on a un oeuil (ou les deux) qui va (vont) de travers
. Reste à confirmer. BAV Michel

-
Knesselare
Bonjour, pour l'instant je consulte à Ronce( service des archives de la région-dont knesselare fait partie , ce sont bien des flamands , et kik c'est bien du patois Flamand et parfois chez nous les hommes disent "Poulet ou poule " à leur femme donc kik mais on écrit kip ou Kuiken (jeune poulet) en terme d'affection . Mais il y a beaucoup de dialectes flamands et wallons.Et les flamands entre eux ne se comprennent pas toujours, sourtout les anciens.
-
Re: surnom donné par un belge
Un grand merci à tous et à toutes qui avez pris la peine de me répondremijolea a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Merci d'avance
Marie-Jo
Pour Kik : si on parle des yeux, il se peut que cette Marie-Louise était très curieuse et qu'elle voulait tout voir et tout savoir ! Si on parle de "poulet,poulette" ça peut aller aussi, car dans mon village, on dit facilement aux enfants "ma p'tite poulette . Alors je prends les 2 options .
Pour Bejec , peut-être bej ik = près de moi, à moi ou quelque chose comme ça ?
Encore merci
Marie-Jo