Offre sur Liege, Eupen et Hasselt

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
audreysimon

Offre sur Liege, Eupen et Hasselt

Messagepar audreysimon » 14 août 2008 14:09

Bonjour,

Je suis benevole pour des recherches aux archives de Liege, Eupen et Hasselt. Ne venant pas bcp sur ce forum, veuillez ne repondre qu'a la suite de ce sujet.

Merci, Audrey

gechriss

Messagepar gechriss » 14 août 2008 22:14

bonsoir , je suis a la recherche actes de naissances ou de dècès de mon non de famille qui est willaume .mon grand père etait etablie a liege entre 1939et 1944 son non etait gerard ,zenon ,gislain willaume son epouse fernande marteaux . bien a vous g.willaume

VERLAINE
VIP

CLERDAN x LEJEUNE, Saint-Remy ou Cheratte

Messagepar VERLAINE » 15 août 2008 09:09

Bonjour,
Je vous remercie pour votre proposition très sympathique.
J'aurais bien une recherche à faire, mais hélas, elle n'est pas très précise.
Je recherche le mariage entre Pierre CLERDAN et Elisabeth LEJEUNE.
Pierre serait de Cheratte et Elisabeth de Saint-Remy, paroisses proches de 3 km.
CLERDAN se dérive sous plusieurs formes: Clairdan(t), Clairden(t), Clerdan(t), Clerden(t).
Pour situer l'époque, Pierre est né vers 1737, Elisabeth vers 1735. Enfants nés à partir d'environ 1768 à Nouzon (Ardennes françaises).
Pierre fait parti des platineurs de la région de Liège venus travailler dans les forges ardennaises.
Voilà le tableau, je n'ai pu avoir d'autres indications, il n'y a plus aucune archive sur Nouzon pour cette époque.
Le mariage a du avoir lieu vers 1750/1770.
Merci de votre offre même si vous ne faîtes pas cette recherche.
Bien cordialement
François VERLAINE

epoppe

offre sur Liège

Messagepar epoppe » 15 août 2008 10:49

Bonjour Audrey et merci pour votre offre.

Je suis à la recherche de renseignements concernant ma grand-mère paternelle : STEVENS Louise Marie Antoinette. Tout ce que je sais sur elle c'est qu'elle est née à Angleur (Liège) je pense en 1890, puisqu'elle était âgée de 20 ans à la naissance de mon père en 1910.

Elle était mariée avec POPPE Bénoni lui serait né en 1881 à Sint Amandsberg (Gand). (âgé de 29 ans à la naissance de mon père)

Je les retrouve en France le 31/05/1910 à la naissance de mon père.

C'est tout ce que je possède.
Merci encore pour votre aide et peut-être à Bientôt.
Edith.

audreysimon

Messagepar audreysimon » 15 août 2008 18:54

Gechriss,

Votre demande etant de moins de 100 ans, veuillez contacter la commune de Liege afin d'avoir une copie de l'acte car il n'y a aucun acte d'apres 1910 aux Archives de Liege.

Verlaine,

Je vais voir ce que je peux faire. Etant debutante et ne sachant pas dechiffrer les actes anciens (surtout les paroissiaux), je vous propose 0.5 la feuille d'acte, fdp compris. Ainsi, je donne la demande aux chercheurs. La recherche est souvent gratuite mais le cout de la photocopie est de 0.3 cents. Cela vous convient-il ?

Epoppe,

je veux bien chercher un acte de naissance de votre grand-mere, car pour le grand-pere, cela n'est pas de mon ressort et Gand est bien trop loin pour moi.
Je veux bien regarder si aucun mariage n'a eu lieu a Liege ou Angleur entre lui et elle et ce jusque 1910 si les registres existent.

Quand a moi, j'aurai une question par rapport aux lois francaises:

Je cherche deux actes dans le Pas-de-Calais (Bethune) (un de naissance et un de mariage) datant de 1912 et 1917. J'ai vu que vous etiez passe avec la loi des 75 ans, donc je pense y avoir droit, non ? Quelles sont les demarches que je dois entreprendre ?

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 15 août 2008 19:52

audreysimon a écrit :Verlaine,
Je vais voir ce que je peux faire. Etant debutante et ne sachant pas dechiffrer les actes anciens (surtout les paroissiaux), je vous propose 0.5 la feuille d'acte, fdp compris. Ainsi, je donne la demande aux chercheurs. La recherche est souvent gratuite mais le cout de la photocopie est de 0.3 cents. Cela vous convient-il ?
Bonsoir Audrey,
Absolument, je suis d'accord, le seul problème étant la façon de pouvoir vous rembourser car un mandat international risque de coûter relativement cher.
François

TRUFIN

audrey

Messagepar TRUFIN » 15 août 2008 21:55

Bonsoir , à Audrey .
Votre proposition est très gentille , mais comment voulez vous aider les chercheurs si vous ne savez pas lire les actes paroissiaux , quand vous l'aurez trouvé dans la table il faut ensuite prendre le microfilm et le chercher , et avant de le trouver il faut savoir à quel endroit il se trouve , vous avez des paroisses où tous les actes sont mélangés.. Il est parfais bon de lire toutes les naissances du couple pour y trouver un indice au cas où vous seriez bloquée sur les parents. Pour les communes c'est pareil ..certains petits villages ou hameaux sont repris par un plus grand ... mais lequel !
Bonne chance dans votre démarche.
Marie Trufin

audreysimon

Messagepar audreysimon » 15 août 2008 22:03

Je suis une debutante qui ne demande qu'a s'ameliorer mais je veux etre franche.

Pour ce qui est de rechercher le bon microfilm, je sais que cela prend du temps et je le prend et y arrive.

Ce que je veux dire, c'est que je me base souvent sur les noms et les dates et envoyent parfois plus de copies d'actes que ceux demandes afin d'etre certaine d'avoir le bon pour la personne dedans.

Mais si la persone veut une transcription par mail, la je dois dire que je prefere avouer d'office que la personne risque de se retrouver avec moins d'informations que si elle n'aurait la photo.

Audrey

albrecht

Messagepar albrecht » 15 août 2008 22:32

bonsoir Audrey,
vous avez raison, ;)
mieux vaut avoir des informations que pas du tout,
et de plus à moindre frais, quelques cent,
même le mandat compris,
c'est pas onéreux, :roll:
allez y vous les demandeurs,
faites une demande aux archives et c'est vous qui voyez,
j'ai pas de demandes pour l'instant, Audrey,
Mais merci de votre aide, sans doute une recherche à côté de Liège pour ma part, je vois celà,
Amitiés, :D
Patrick
:albrecht:

audreysimon

Messagepar audreysimon » 17 août 2008 18:31

Je dois dire qu'il s'agit de la province de Liege et non uniquement de la ville.