RAVELINGHIEN-HOUTTEQUIN sur Luingne ou Mouscron

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
RAVELINGHIEN

RAVELINGHIEN-HOUTTEQUIN sur Luingne ou Mouscron

Messagepar RAVELINGHIEN » 06 sept. 2008 11:36

Bonjour,
RAVELINGHIEN Jean François - HOUTTEQUIN Barbe Thérèse
Serait-il possible de trouver l' acte de mariage de ce couple le 15 janvier 1782 (je ne réussis plus à trouver d'où je tiens cette date) soit sur Luingne, soit sur Mouscron.
En effet je voudrais vérifier que le Jean François que j'ai est le bon. Il s'agirait d'un remariage. Il aurait été marié une première fois à MERCHIER (Mercier) Marie Joseph.
Un grand merci

bloiseau

Messagepar bloiseau » 06 sept. 2008 23:27

Bonjour,

Sur Luingne, je ne trouve rien d'autre pour la deuxième partie du 18è siècle, qu'un mariage Jean François Ravelinghien né à Mouscron, fils de Jean Baptiste et de Marie Jeanne Decottignies, avec Marie Anne Joseph Goin, née à Luingne, fille de Laurent et de Marie Marguerite Castelain.
Ceci le 16 aût 1763.

Il faudrait donc chercher à Mouscron.

Cordialement

Bruno Loiseau
Modifié en dernier par bloiseau le 06 sept. 2008 23:38, modifié 1 fois.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 06 sept. 2008 23:37

C'est bien à Mouscron !

Sur le site Généalo Belgique, je viens de trouver : Jean François Ravelinghien, fils de Jean Baptiste et Marie jeanne Decottignies, né le 28 décembre 1736 à Mouscron, marié le 15 janvier 1782 avec Barbe Thérèse Houtekint., née en 1749 à St Genois (c'est-à-dire Sint Denijs en néerlandais, localité de Flandre occidentale proche de Dottignies et donc de Mouscron), fille de Jacques et de C. Vermisse.

Cordialement

BL

bloiseau

Messagepar bloiseau » 09 sept. 2008 00:54

Bonjour,

La question est de savoir si c'est le même Jean François Ravelinghien (en abrégé JFR dans la suite) qui a successivement épousé MAJ Goin en 1763 à Luingne, Marie Joseph Merchier on ne sait où, et Barbe Thérèse Houtekint en 1782 à Mouscron.

Il n'y a pas de preuve formelle de ce fait.

L'acte de mariage Ravelinghien-Houtekint est déjà très laconique : "Le 13 janvier 1er - Dispence (sic) obtenue des deux autres : jean-françois ravlinghien natif de luingne Barbe éléonore houtekint natife de Luignne (ces trois derniers mots barrés) ci domiciliés. Ajout : épousés."

Le 13 janvier est donc la date du premier ban : il faudrait que je cherche s'il n'y a pas aussi un acte de mariage quelque part, d'autant que Généalo indique le 15 et non le 13 janvier. Mais je ne me suis pas posé la question ce matin, car je suis habitué au fait que les actes de mariages de Mouscron soient des actes de publication de bans, complétés par la date du mariage le cas échéant.

Le texte de l'acte de décès de Marie Joseph Mercier à Luingne dit :

"Le dix huit de janvier (1781) est décédée Marie joseph Mercier native de Mouscron, âgée de trente huit ans environ épouse en premières noces de jean françois ravelinghien. En présence de son mari lequel a déclaré ne scavoir écrire et de Léopold Joseph Leman clercq".

Je ne sais comment il faut interpréter le "en secondes noces" : est-ce JF Ravelinghien qui est son second mari, ou est-ce elle qui est la seconde épouse de JF Ravelinghien, ce qui collerait bien avec notre hypothèse ? En tout état de cause, je n'ai trouvé aucun acte de mariage de Marie Joseph Mercier à Mouscron, Dottignies, Luingne, Herseaux.

L'acte de décès de JF Ravelinghien à Luingne le 14 septembre 1808 le présente seulement comme époux de barbe thérese houttequie, âgé de 75 ans, journalier, fils de Jean Baptiste.

Or les relevés de mariage de Luingne indiquent que le JF Ravelinghien qui a épousé MAJ Goin est fils de Jean Baptiste et Marie Jeanne Decottignies, mais je ne sais pas si ce renseignement provient explicitement de l'acte (que je n'ai pas pensé à consulter) ou a été supposé ou déduit par le transcripteur David Liétanie. En tous cas ce serait un indice du fait que JFR. x Goin est le même que JF Rav x Houtekint. Un autre indice est qu'un enfant de JFR x Houtekint a pour marraine Rosalie Joseph Ravelinghien, or le couple JFR x Goin a eu pour deuxième enfant une Rosalie Joseph. Mais, pas de chance, vous vous intéressez à JFR x Merc(h)ier !

Pour se convaincre que c'est bien trois fois le même JFR, on peut regarder les dates :

MAJ Goin décède à Luingne le 22 janvier 1776
JFR et MJ Mercier ont eu des enfants à Luingne en avril 1777, décembre 1778 et décembre 1780
MJ Mercier décède à Luingne le 18 janvier 1781 (on peut imaginer que c'est des suites de son accouchement).
JFR et BT Houtekint se marient à Mouscron en janvier 1782.

Tout cela semble si bien se suivre...

Comme je suppose que vous étudiez des descendants du couple JFR x Mercier, des noms de témoins dans différents actes en votre possession pourraient peut-être donner des indications... Il est donc utile de vous donner (d'après les tables de David Liétanie) les enfants de ces différents couples :

JFR x Goin : Catherine Joseph ; Marie Anne Joseph ; Rosalie Joseph.
JFR x Mercier : Jean Baptiste Joseph, Pierre François Joseph , Marie Angélique Josèphe
JFR x Houttekint : Félicité Joseph, Charle Joseph, Jean Pierre Joseph, Charles Louis, Elisabeth Joseph, Jean Louis.

Enfin je signale que la marraine de Catherine Joseph s'appelle Marie Angélique Voreux. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. En effet, j'ai également repéré à Luingne un mariage Jean François Ravelinghien x Marie Angélique Voreux en 1733. Il semble donc extrêmement probable que ce Jean François soit un frère de JeanBaptiste. Et donc, qu'en cherchant la naissance de Jean Baptiste, si on en trouve un qui a un frère prénommé Jean François, il y a des chances pour que ce soit bon...

Je termine avec la transcription de l'acte de mariage Jean Baptiste Ravelinghien x Decottignies, trouvée dans les relevés de Luingne (pour la période considérée, il y a en effet des transcriptions, contrairement aux actes que je cite plus haut) :

Anno 1725 - N° 168
Die 24 julii presente me et duobus testibus georgius delepeau Scilicet et petrus franciscus dessom publicatis item tribus bannis sine noticia obicis in christo juncti sunt joannes baptista deravelenghien ex parochia de moucron et maria joanna de cottenie ex hac parochia ita testor.

Bien cordialement

Bruno
Modifié en dernier par bloiseau le 10 sept. 2008 19:16, modifié 1 fois.

VANESTE Jean-Claude

RAVELINGHIEN X HOUTEKINT

Messagepar VANESTE Jean-Claude » 10 sept. 2008 18:06

Bonjour Bruno.

Désolé de ne t'avoir rencontré ainsi qu'Osiris lors de ma montée à Mouscron le 25 dernier. une autre fois peut etre .

Jean François RAVELINGHIEN est mon sosa 458.
J'ai son acte °(en Pn) ainsi que son X avec Barbe Thérese , si cela peut interesser ce nouveau "cousin"

Amitiés JCV37

jean-claude.vaneste(#)wanadoo.fr

37310 azay sur Indre