Mariage a Leers Nord

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
kathleen

Mariage a Leers Nord

Messagepar kathleen » 14 oct. 2008 19:35

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut verifier un mariage a Leers Nord entre 1901 et 1905. Il s'agit de Vandendriessche Leopold en Staelens Marie Euphrasie.
Staelens M E est arrivée a Leers Nord en août 1901venant de Peteghem. Leur premier enfant est ne a Reckem en 1905 mais ils ne se sont pas marie a Rekkem ni a Peteghem (Leopold habitait a Rekkem).
Si ils ne se sont pas marie a Leers vers quelle commune est elle partis?

Merci

Kathleen

bloiseau

Messagepar bloiseau » 14 oct. 2008 23:11

Bonjour Kathleen,

Comme je ne pense pas que ces années soient disponibles aux archives de Tournai, il faut se rendre à la maison communale d'Estaimpuis... à Leers-Nord (Leers-Nord fait partie de la commune d'Estaimpuis, mais la maison communale est sur le territoire de Leers-Nord).
Et là, petit problème... à moins qu'ils aient changé de politique, la seule consultation des actes est payante et se fait dans de mauvaises conditions (ni table, ni chaise, tout juste un guichet sur lequel déposer les registres) ! C'était 250 FB l'heure en 1999, raison pour laquelle je n'y suis plus jamais revenu. Il faudrait voir si c'est encore le cas maintenant !

Cordialement

Bruno

kathleen

Messagepar kathleen » 15 oct. 2008 09:45

Je leur ai envoyé un email. J'attends la réponse.
Kathleen

Nadine6656

Recherches de Katleen sur Leers Nord

Messagepar Nadine6656 » 15 oct. 2008 13:26

Bonjour Katleen,
Tu parles d'une recherche sur Leers Nord, c'est-à-dire la Belgique, pourquoi ne pas chercher à Leers en France ? La frontière est facile à passer. J'ai connu cet environnement dans ma jeunesse (maintenant que je suis retraitée, je vis en Bretagne mais je reviens dans le Nord une fois par an environ. L'année dernière il n'y avait pas de changement : l'accueil de la mairie de Leers est gentil, il nous installe une table et des chaises et enfin nous prête les registres gratuitement ! Je me permets de parler de Leers France car dans mes recherches généalogiques j'ai été confrontée à ce genre là : est-ce Leers-Nord (Belgique) ou Leers dans le Nord de la France ?
Bon courage et bonne chance dans tes recherches.
Nadine

kathleen

Messagepar kathleen » 15 oct. 2008 13:46

c'est Leers -Nord donc en Belgique
Kathleen

bloiseau

Messagepar bloiseau » 16 oct. 2008 00:04

En effet la commune de Leers a été coupée en deux au 18ème siècle, donnant naissance à Leers en France et Leers-Nord en Belgique, mais il n'y a en général aucune ambiguïté quand on est dans des dates aussi récentes ! C'est quand on cherche dans les registres paroissiaux qu'on peut parfois être amené à passer la frontière.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 16 oct. 2008 20:31

Ceci dit, je confirme les propos de Nadine : à Leers (France), l'accueil est très gentil ! Effectivement, on vous installe confortablement ; la dernière fois que je suis passé, un adjoint au maire (ou le maire lui même, je ne sais plus) est passé par là et a engagé gentiment la conversation en s'intéressant à mes recherches ! Et les employés m'ont gentiment apporté plein de registres sans jamais rechigner, sans donner l'impression que je les dérangeais (alors qu'ils avaient manifestement bien du travail par ailleurs !)