Bonsoir à tous
Gros débat avec un ami du Pas de Calais auquel des néerlandophones auraient assuré que l'origine de son patronyme "Castelain" dériverait de bistrotier, cafetier.... Parait-il, via Castelijn, Kastelijn ou Kaastelijn ??? J'avoue que ça m'échappe... si quelqu'un a une idée sur le sujet.... Je suis preneuse. Merci
Castelain Castelijn Kastelijn
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
-
- VIP
Bonjour
En néerlandais moderne la traduction de cabaretier est correcte. Mais dans des temps plus anciens, en pays flamand, j'ai une autre référence, et pour moi qui ai à la fois des CASTELEIN, CASTELEYN et CASTELYN dans mon ascendance, et dont les ancêtres sont nés avant la création des Pays-Bas, c'est sans aucun doute tenancier d'une ferme :
http://site.voila.fr/proussel/pages/nom ... s.htm#noms
Pour votre ami... ça dépend de son âge
Cordialement
Pierre
En néerlandais moderne la traduction de cabaretier est correcte. Mais dans des temps plus anciens, en pays flamand, j'ai une autre référence, et pour moi qui ai à la fois des CASTELEIN, CASTELEYN et CASTELYN dans mon ascendance, et dont les ancêtres sont nés avant la création des Pays-Bas, c'est sans aucun doute tenancier d'une ferme :
http://site.voila.fr/proussel/pages/nom ... s.htm#noms
Pour votre ami... ça dépend de son âge

Cordialement
Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 14 nov. 2008 21:58, modifié 1 fois.
-
-
je site du dictionaire des noms en Flandre et le nord de la France
Woordenboek van de familienamen in België en Noord-Frankrijk par Dr. Frans Debrabandere - L.J. Veen 2003
Castelain, Castellain, Ca(s)thelain, Castelein, Cast(e)leyn, -eijn,
Casselein, Kastelein, -eyn, -eijn, -yn, -ijn, Castel(l)in, Castelyn(s),
-ijn(s), Kesteleyn, -eijn, -ijn, -yn, -in, Cesteleyn, Castellan, Catellan, Cateland, Cat(t)elain, Cat(t)elein, Cat(t)elin, -yn(s), Cat(he)lin, Catelijn, Cathelijn(s), -yn(s), Katlin, Châtelain, -in, Chattlain, Chateleyn,
Chatteleyn, -lin
Familienaam uit kastelein, uit het Picardische castelain, het Oudfranse chastelain: kasteelheer, slotvoogd, plaatsvervanger van de heer en later ook herbergier
nom qui viens du kastelein en flandre , du castelain en picardie en chaselain en vieux francais ,
seigneur du chateau, Châtelain,remplacent du seigneur et plus tard aussi aubergiste
Cecile
Woordenboek van de familienamen in België en Noord-Frankrijk par Dr. Frans Debrabandere - L.J. Veen 2003
Castelain, Castellain, Ca(s)thelain, Castelein, Cast(e)leyn, -eijn,
Casselein, Kastelein, -eyn, -eijn, -yn, -ijn, Castel(l)in, Castelyn(s),
-ijn(s), Kesteleyn, -eijn, -ijn, -yn, -in, Cesteleyn, Castellan, Catellan, Cateland, Cat(t)elain, Cat(t)elein, Cat(t)elin, -yn(s), Cat(he)lin, Catelijn, Cathelijn(s), -yn(s), Katlin, Châtelain, -in, Chattlain, Chateleyn,
Chatteleyn, -lin
Familienaam uit kastelein, uit het Picardische castelain, het Oudfranse chastelain: kasteelheer, slotvoogd, plaatsvervanger van de heer en later ook herbergier
nom qui viens du kastelein en flandre , du castelain en picardie en chaselain en vieux francais ,
seigneur du chateau, Châtelain,remplacent du seigneur et plus tard aussi aubergiste
Cecile
-