faubourg de valenciennes

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
weryl

faubourg de valenciennes

Messagepar weryl » 13 déc. 2008 17:29

bonjour,
quelqu'un parmi vous connaît la paroisse Notre Dame au faubourg de valenciennes?
j'ai un ancêtre en 1740 qui en est originaire. Il se marie à Mons en 1762, décède à Hyon en 1772.
Aux archives municipales de Valenciennes, il n'ont rien (c'est ce qu'il m'ont écrit suite à une demande de renseignements).
Mais en 1740, le comté du hainaut englobait ces 2 villes.
le faubourg serait-il près de Mons ou plus près de Valenciennes? Mystère
comment repérer toutes les églises ou paroisses Notre-Dame entre Mons et Valenciennes?

Marc Grattepanche
VIP

Re: faubourg de valenciennes

Messagepar Marc Grattepanche » 13 déc. 2008 21:47

Bonsoir,
Peut être s'agit il de la chapelle ou de la confrerie 'Notre Dame' sise au 'Faubourg de Valenciennes'..... à Tournai (BEL)
Voir ce site:
http://optimiste.skynetblogs.be/archive-week/2007-26
(c'est le 6eme ou 7eme paragraphe)
Cordialement
Marc

jmfbjc

faubourg de valenciennes

Messagepar jmfbjc » 14 déc. 2008 09:25

Bon,jour,

Avant 1800, Valenciennes avait 8 paroisses:

l'Epaix
Notre-Dame-de-la-Chaussée
Notre-Dame-la-Grande
St-Jacques
St-Géry
St-Nicolas
St-Vaast-là-Haut
St-Vaast-en-Ville

Amicalement,
Jean-Marc

jmfbjc

Messagepar jmfbjc » 14 déc. 2008 09:33

Re-bonjour,

En ce qui vous concerne, il s'agirait de Notre-Dame-de-la-Chaussée qui se trouvait dans les faubourgs de Valenciennes tandis que Notre-Dame-la-Grande était situé en centre ville.

Jean-Marc

weryl

valenciennes en 1740

Messagepar weryl » 14 déc. 2008 10:17

bonjour,
qu'appelait-on "faubourg de valenciennes" en 1740? quel territoire cela englobait-il?
j'essaie de trouver des cartes de l'époque....

jmfbjc

faubourg de valenciennes

Messagepar jmfbjc » 14 déc. 2008 13:54

bonjour,

En ce qui concerne Valenciennes, le bourg proprement dit, la cité, était entouré par les fortifications de Vauban. Vers 1895, les fortifications ont été abattues pour permettre le passage de chemin de fer. Sur une carte actuelle, les boulevards qui se trouvent autour du centre de Valenciennes matérialisent l'implantation des anciennes fortifications.

A l'extérieur de fortifications, se trouvaient de petites agglomérations: les faubourgs.
Le faubourg de l'Epaix formait la paroisse de l'Epaix en direction de St-Saulve, le faubourg de Paris dépendait de la paroisse de St-Vaast-en-Ville, cette paroisse était à cheval à l'extérieur et à l'intérieur des fortifications en direction d'Anzin, les faubourgs de Ste-Catherine et de La Chaussée formaient la paroisse de Notre-Dame-de-la-Chaussée en direction de Trith-St-Léger et enfin le faubourg de St-Vaast-là-Haut formait la paroisse du même nom, en direction de Petite-Forêt.

Dans les faubourgs on trouvait, en majorité, au XVIIIe siècle, des nortiers ou norretiers qui étaient de petits éleveurs (moutons, vaches, volailles) et des faubourtiers ou foubourtiers qui étaient l'équivalent des maraîchers. Ces gens fournissaient viandes, légumes et fruits à la ville de Valenciennes.
Le faubourg de St-Vaast-là-Haut s'est développé vers 1750 avec l'exploitation du charbon par la Compagnie des Mines d'Anzin.

Jean-Marc

weryl

valenciennes

Messagepar weryl » 14 déc. 2008 15:17

merci jean-marc pour ces renseignements très précis!

weryl

Paroisse Notre-Dame au faubourg de Valenciennes

Messagepar weryl » 02 janv. 2009 17:05

le mystère est résolu.... mais un autre s'est créé!
Voilà, j'ai trouvé l'acte de naissance suivant:
L'an mil sept cent quarante le vingt neuf du mois de juillet, je Vincent .... curé de cette paroisse de Saint Vaast la haut soussigné ai baptisé le fils né le même jour à deux heures de la nuit du légitime mariage de Mawimilien Werez cloutier de sa profession et de Marie joseph Weri ses père et mère habitant cette paroisse depuis cinq mois, auquel on a imposé le nom de Jean Baptiste joseph le parrain acté Jean Baptiste Quenes la marainne Marie Françoise Bottiau lesquels ont signé avec moi. la marraine a mis sa marque"
Dans la marge, on avait écrit initialement Jean Baptiste Joseph Werez, ensuite on a raturé le "ez" pour le transpformer en i
ce qui est remarquable, c'est que Maximillien signe Weri! et JB signe Quinet!
à mon avis, le curé était un peu émeché...

Donc, je suis ravi de cette trouvaille mais maintenant, je vais devoir aller à la pêche pour l'origine. Je n'ai aps trouvé de mariage dans les table de Valenciennes sur 1700-1750, rien sur le sautres paroisses de ce couple, pas de décès, pas de naissances.
Je vais à nouveau chercher à Mons pour voir si toute la famille a déménagé là bas.

Bonne année 2009!

jmfbjc

Paroisse Notre-Dame au faubourg de Valenciennes

Messagepar jmfbjc » 11 janv. 2009 12:02

Bonjour,

Je ne pense pas que le curé de la paroisse de Saint-Vaast-là-haut était émeché, il faut avoir à l'esprit qu'à cette époque peu de personnes parlaient le français, ils s'exprimaient la plupart du temps dans leurs dialectes. A Valenciennes c'était le picard et vers 1900, il y avait encore 3 variantes de ce dialecte dans cette commune. Le curé de Saint-Vaast-là-haut n'était peut-être pas habitué aux sons des dialectes venant d'autres régions.

Le faubourg de St-Vaast-là-Haut s'est développé avec l'exploitation du charbon par la Compagnie des Mines d'Anzin et la plupart des mineurs à cette époque venaient de la région de Charleroi. Vous trouverez de beaucoup de personnes ayant les patronymes Wéry et Quinet dans cette région: Charleroi, Jumet, Lodelindart…

En outre de nombreux cloutiers, originaires de Fontaine l'Evesque près de Charleroi, sont venus travailler à cette époque dans la région Valenciennes, Anzin, Marly…

Jean-Marc

weryl

valenciennes

Messagepar weryl » 11 janv. 2009 19:41

Bonjour Jean-Marc,
merci pour ces précisions. Marly a attiré beaucoup de monde via sa clouterie, mais pas de Wery....
Je vais encore chercher sur Mons et sa région.