Epidémie à Leers et Mouscron en 1774 et 1775

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
VANESTE Jean-Claude

Epidémie à Leers et Mouscron en 1774 et 1775

Messagepar VANESTE Jean-Claude » 12 janv. 2009 14:14

Bonjour à Toutes et Tous

Ayant un couple , HUBEAU (HUBAUT) Simon Pierre X GLORIEUX Marie Joseph Qui décède le même jour 14/08/1775 à Mouscron,
et un autre, BLIN(BLAIN) Denis X LERUSTE Marie Joseph , le 18/11/1774 à Leers , je me demande s'il n'y avait pas une épidémie (de...??) à cette époque?

D'autre part , lors ce que l'on indique 'Leers" à cette époque , s'agit il de Leers en France , ou de Leers-Nord en Hainaut ?

Par avance MERCI de vos commentaires
Amitiés JCV37

LEMAIRE Isabelle

Leers

Messagepar LEMAIRE Isabelle » 12 janv. 2009 17:15

Bonjour,

Voici quelques informations,
Division de la paroisse de Leers en deux communes : Leers Nord aux Pays-Bas Autrichiens et Leers Sud à La France
Pendant que le curé de Leers correspondait avec son évêque au sujet de la reconstruction de son presbytère, une question plus grave s’agitait, dès 1769, entre le royaume de France et l’empire d’Autriche au sujet du partage de la paroisse elle-même.
Ces négociations devaient aboutir dix ans plus tard à la division du territoire en deux portions : Leers Nord qui fut réuni au Tournaisis et au Pays-Bas autrichiens, et Leers Sud qui resta à la châtellenie de Lille et à la France ………
Histoire de Leers par l’Abbé G Monteuuis, Lauréat de L’Académie Française, curé de Leers

Je sais qu’en 1742 une terrible épidémie à décimée les Leersois (134 DC en 13 mois). Vous pouvez aller sur le site de Leers, il y a des informations historiques.

Cordialement
Isabelle

VANESTE Jean-Claude

Re: Leers

Messagepar VANESTE Jean-Claude » 13 janv. 2009 06:59

Bonjour Isabelle.
Je rejoinds Leers de ce pas
Amitiés JCV37

te="LEMAIRE Isabelle"]Bonjour,

Voici quelques informations,
Division de la paroisse de Leers en deux communes : Leers Nord aux Pays-Bas Autrichiens et Leers Sud à La France
Pendant que le curé de Leers correspondait avec son évêque au sujet de la reconstruction de son presbytère, une question plus grave s’agitait, dès 1769, entre le royaume de France et l’empire d’Autriche au sujet du partage de la paroisse elle-même.
Ces négociations devaient aboutir dix ans plus tard à la division du territoire en deux portions : Leers Nord qui fut réuni au Tournaisis et au Pays-Bas autrichiens, et Leers Sud qui resta à la châtellenie de Lille et à la France ………
Histoire de Leers par l’Abbé G Monteuuis, Lauréat de L’Académie Française, curé de Leers

Je sais qu’en 1742 une terrible épidémie à décimée les Leersois (134 DC en 13 mois). Vous pouvez aller sur le site de Leers, il y a des informations historiques.

Cordialement
Isabelle[/quote]