recherche personne allant au archives fam WALET

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
magfruit

recherche personne allant au archives fam WALET

Messagepar magfruit » 25 janv. 2009 14:09

bonjour je recherche une personne irais au archive car je recherche un acte de naissance et voir aussi sont acte de décès la personne es né a ATH .je suis prèt a rembourser les frais .
cordialement christophe

AGdH Pyrénées Orientales

Re: recherche personne allant au archives fam WALET

Messagepar AGdH Pyrénées Orientales » 27 janv. 2009 11:31

magfruit a écrit :bonjour je recherche une personne irais au archive car je recherche un acte de naissance et voir aussi sont acte de décès la personne es né a ATH .je suis prèt a rembourser les frais .
cordialement christophe
Bonjour

Ne risquant pas d'aller à Ath, -étant frontalier de l'Espagne-, j'ai par contre une ancêtre de ce nom à Ath ... mais vous ne donnez hélas ni prénom ni date ; c'est pourtant la moindre des choses ... si vous voulez être entendue:

Par exemple, la mienne s'appelle Marie Madeleine dite Maigne Wallet (Walet) ; elle est l'épouse de Jean de Haynin ou de Hennin, écuyer, décédé avant le 29/1/1636, bourgeois de la ville d’Ath le 8/2/1624, licencié ès lois, fils de Jean et d’Hélène Benoît (j'ai toute l'ascendance de l'époux de père en fils jusqu'en 980).
Ils se sont mariés par contrat le 15/1/1599 à Lille, Marie Magdeleine *(dite Maigne ) Wallet, fille de feu Pierre et de Magdeleine Ghaÿs, Jean devient ainsi seigneur de Calbreucq à Chièvres, dans le Hainaut (près d'Ath).
- copie d'ctes de mariage en ma possession.

Extrait du traité de mariage du Sieur Jean de Hennin et de Delle magdeleine Wallez du 15.janv.1599.
" Nous Thomas marescault, Henrÿ de Surlemoustier, et jean de blois, savoir faisons à tous que pardevant nous, qui pour ce ÿ fumes spécialem. appeler comme hommes de fief de la comté de hainaut es court de mons comparurent en leurs personnes jean de hennin fils de feu jean et de d(amois)elle [Hélène ce prénom n'est pas mentionné mais m'est connu par d'autres sources] Benoit qui furent conjoins, assisé et accompagné de Julien Sapvreu son beaupère et aussi de george schilders son beau-frère demeurant en la ville d’Ath d’une part, et demoiselle magdeleine Waller fille de feu pierre et de demoiselle magdeleine ghaÿs qui furent aussÿ conjoints pareillement assistée et accompagnée de demoiselle jeanne dessurlemoutier sa belle-mère et de Adrien Wallez son oncle aussi demeurans aud.Ath d’autre part, en la endroit lesd. parties comparantes ainsi accompagnées que dites et de leur pure et franche volonté sans contrainte dirent et cognurent que à l’honneur de Dieu principalement et de notre mère Ste Église aussi du sens et par la délibération avis et conseil de plusrs leurs proximes parents ; amis et bienveillans d’un coté et d’autre, furent, passèrent, conclurent et accordèrent le traité et alliance de mariage dud. jean de hennin et lad. magdeleine Wallet sur les devises promesses en coures que s’ensuivent et que sont en ces présentes contenues et déclarées. premier quant est aux biens ports et escheance tant héritiers que meubles que les d. conjoints etc. ...
En témoignage desquelles choses dessus distes, nous les d. hommes de fief en avons ces présentes lettres dont en sont faites deux d’une même teneur scellées de nos sceaux, ce fut fait le quinzième jour du mois de janvier l’an de grace n(ot)re Sgr mil cincq cens quatre vingt dix neuf.
Etoit signé Deblon avec paraphe.
Est escrit sur le dos de la lettre de mariage en parchemin
Traité de mariage le Sr jean de hennin et demoiselle
magdeleine wallet le 15. janvier 1599.
por les conjoints"

Le testament du 3/8/1637 de Maigne pourrait aussi être passé ici mais fait 7 ou 8 fois le contenu du mariage ; dites au moins si cela est ou non ce que vous cherchez et pensez-y à l'avenir, sinon vous vous coupez d'office de certaines réponses simplement par votre manque d'infos.
amitiés,
AGdH

* son prénom usuel était Madeleine (d'où le soulignement ; coutume d'autrefois : le prénom usuel était cité en dernier)