François MANGÉ
SAINTES (17).
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'actes de toute nature concernant la famille BRESOU -BRESOUT - BRESOUX - BERSOU - BERSOUX qui vivait à Rûmes et/ou à Taintignies.
Mon grand-père maternel était Léon BERSOUX, fils d' Henri Victor BERSOUX (°9/2/1875 Lille / + 25/5/1915 Somme), lui même fils de Séraphin BERSOUX (°10/7/1832 Rûmes / +22/3/1916 Tourcoing), qui était lui-même fils d'Archange Joseph "BRESOU" ( ?) (°24/7/1796 Rûmes /+ 24/11/1875 Lille) qui venait de François Joseph BRESOU (°1757 Rûmes / +29/5/1797 Rûmes) qui était le fils de Joseph BRESOU (°28/1/1694 Rûmes / + 19/5/1761 Rûmes). Ces renseignements demandent à être vérifiés notamment en ce qui concerne l'orthographe du nom de famille.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider à y voir un peu plus clair sur cette branche de ma famille.
Bien cordialement
François
Recherches concernant la famille BRESOU / BERSOUX
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
- VIP
Re: Recherches concernant la famille BRESOU / BERSOUX
Bonjour,
Archange BERSOUX, 36 ans, journalier domicilié à Rumes, déclare la naissance d'un enfant de sexe masculin, né ce même jour à 8h, de lui déclarant et de sa femme LEMAINE Rosalie, 34 ans, journalière, domiciliée à Rumes, auquel il déclare vouloir donner le prénom de Séraphin.
Source : Registre des naissances de Rumes
Baptême d'Archange Joseph BRESOU, né la veille à 21h, fils de François Joseph BRESOU natif de Rumes, et de Marie Rose Joseph BULTEAU native de Wannehain.
Source : Registres paroissiaux de Rumes
Baptême de Jean François Joseph BRESOUX, fils de Jean Antoine BRESOUX et de Marie Elisabeth LEMOINE, né la veille.
Parrain et marraine : Joseph LEMOINE et Marie Anne BRESOUX.
Le 29 mai 1797 à Rumes :
Décès de François Joseph BRESOUX, fils de Joseph BRESOUX et de Marie Agnès DELABY, âgé de 75 ans.
Ce n'est donc pas le précédent, âgé de 39 ans à cette date, et fils d'un autre couple.
La variante BERSOUX vient d'une erreur, peut-être d'un rédacteur dyslexique !
Cordialement,
Annie-Françoise
Le 10 juillet 1832 à 9h à Rumes (acte n°56) :François MANGÉ a écrit :Séraphin BERSOUX (°10/7/1832 Rûmes / +22/3/1916 Tourcoing)
Archange BERSOUX, 36 ans, journalier domicilié à Rumes, déclare la naissance d'un enfant de sexe masculin, né ce même jour à 8h, de lui déclarant et de sa femme LEMAINE Rosalie, 34 ans, journalière, domiciliée à Rumes, auquel il déclare vouloir donner le prénom de Séraphin.
Source : Registre des naissances de Rumes
Le 25 juillet 1796 à Rumes :François MANGÉ a écrit :Archange Joseph "BRESOU" ( ?) (°24/7/1796 Rûmes /+ 24/11/1875 Lille)
Baptême d'Archange Joseph BRESOU, né la veille à 21h, fils de François Joseph BRESOU natif de Rumes, et de Marie Rose Joseph BULTEAU native de Wannehain.
Le 24 janvier 1758 à Rumes :François MANGÉ a écrit :François Joseph BRESOU (°1757 Rûmes / +29/5/1797 Rûmes)
Baptême de Jean François Joseph BRESOUX, fils de Jean Antoine BRESOUX et de Marie Elisabeth LEMOINE, né la veille.
Parrain et marraine : Joseph LEMOINE et Marie Anne BRESOUX.
Le 29 mai 1797 à Rumes :
Décès de François Joseph BRESOUX, fils de Joseph BRESOUX et de Marie Agnès DELABY, âgé de 75 ans.
Ce n'est donc pas le précédent, âgé de 39 ans à cette date, et fils d'un autre couple.
L'orthographe change à chaque acte. On trouve surtout BRESOU puis BRESOUX. Il y a encore des BRESOUX dans la région, on prononce "BREU-ZOU".François MANGÉ a écrit :Ces renseignements demandent à être vérifiés notamment en ce qui concerne l'orthographe du nom de famille.
La variante BERSOUX vient d'une erreur, peut-être d'un rédacteur dyslexique !
Cordialement,
Annie-Françoise
-
François MANGE - SAINTES (17)
Un grand merci Annie-Françoise pour votre réponse qui m'aide à y voir plus clair dans cette branche de ma famille.
Cependant quelques questions restent encore à élucider:
1) L'épouse d'Archange BRESOUX se nomme-t-elle LEMAIRE ou LEMAINE tel que vous l'indiquez ?
2) Jean Antoine BRESOUX (x à Marie Elizabeth LEMOINE) qui serait né le 22/5/1724 à Rûmes pourrait-il être un frêre de François Joseph BRESOUX ?3) Philippine Joseph BRESOUX (° 26/5/1767 à Rûmes) pourrait-elle être une fille de Jean Antoine BRESOUX et de Marie Elisabeth LEMOINE ?
4) Marie Anne BRESOUX (° 9/5/1732 ?) - marraine de Jean François Joseph BRESOUX - doit être une fille d'Antoine Philippe BRESOUX et serait donc une tante de Jean François Joseph BRESOUX ? Est-ce exact ?
5) Est-il possible de remonter l'ascendance de Joseph BRESOUX et d'Agnès DELABY qui doivent être nés aux alentours de 1700 ?
Beaucoup de questions encore à résoudre mais peut-être n'avez-vous pas toutes les réponses. Quoiqu'il en soit je suis intéressé par le moindre renseignement concernant la famille de mon grand'père maternel.
Très cordialement
François
Un grand merci Annie-Françoise pour votre réponse qui m'aide à y voir plus clair dans cette branche de ma famille.
Cependant quelques questions restent encore à élucider:
1) L'épouse d'Archange BRESOUX se nomme-t-elle LEMAIRE ou LEMAINE tel que vous l'indiquez ?
2) Jean Antoine BRESOUX (x à Marie Elizabeth LEMOINE) qui serait né le 22/5/1724 à Rûmes pourrait-il être un frêre de François Joseph BRESOUX ?3) Philippine Joseph BRESOUX (° 26/5/1767 à Rûmes) pourrait-elle être une fille de Jean Antoine BRESOUX et de Marie Elisabeth LEMOINE ?
4) Marie Anne BRESOUX (° 9/5/1732 ?) - marraine de Jean François Joseph BRESOUX - doit être une fille d'Antoine Philippe BRESOUX et serait donc une tante de Jean François Joseph BRESOUX ? Est-ce exact ?
5) Est-il possible de remonter l'ascendance de Joseph BRESOUX et d'Agnès DELABY qui doivent être nés aux alentours de 1700 ?
Beaucoup de questions encore à résoudre mais peut-être n'avez-vous pas toutes les réponses. Quoiqu'il en soit je suis intéressé par le moindre renseignement concernant la famille de mon grand'père maternel.
Très cordialement
François
-
- VIP
Bonjour François,
C'est donc la sur de Jean Antoine né le 22/05/1724, et la tante de Jean François Joseph. C'est probablement sa marraine, sauf s'il y a deux Marie Anne BRESOU.
Cordialement,
Annie-Françoise
En effet : le dépouillement de Rumes par l'AGHB n'est pas terminé, les actes ne sont même pas tous numérisés. Je vais essayer de me retrouver dans les quelques photos en vrac dont je dispose.François MANGÉ a écrit :Beaucoup de questions encore à résoudre mais peut-être n'avez-vous pas toutes les réponses.
On lit très clairement LEMAINE dans les actes de naissance de Séraphin BERSOUX (10/07/1832) et de Louis Joseph BRESOU (20/10/1827, né la veille), tous deux fils d'Archange.François MANGÉ a écrit :1) L'épouse d'Archange BRESOUX se nomme-t-elle LEMAIRE ou LEMAINE tel que vous l'indiquez ?
Jean Antoine BRESOU, baptisé le 22/05/1724 à Rumes, est le fils d'Antoine Philippe et de Marie Louise Alexandrine DESHAUNOIS.François MANGÉ a écrit :2) Jean Antoine BRESOUX (x à Marie Elizabeth LEMOINE) qui serait né le 22/5/1724 à Rûmes pourrait-il être un frêre de François Joseph BRESOUX ?
En effet.François MANGÉ a écrit :3) Philippine Joseph BRESOUX (° 26/5/1767 à Rûmes) pourrait-elle être une fille de Jean Antoine BRESOUX et de Marie Elisabeth LEMOINE ?
Marie Anne Joseph BRESOU, baptisée à Rumes le 09/05/1732, est la fille d'Antoine Philippe et de Marie Ludovine Alexandrine DESANNOIS.François MANGÉ a écrit :4) Marie Anne BRESOUX (° 9/5/1732 ?) - marraine de Jean François Joseph BRESOUX - doit être une fille d'Antoine Philippe BRESOUX et serait donc une tante de Jean François Joseph BRESOUX ? Est-ce exact ?
C'est donc la sur de Jean Antoine né le 22/05/1724, et la tante de Jean François Joseph. C'est probablement sa marraine, sauf s'il y a deux Marie Anne BRESOU.
Je n'en sais rien. L'acte de mariage de Joseph BERSOUS et de Marie Agnès DELABY, le 16/11/1723 à Rumes, ne mentionne pas leurs parents.François MANGÉ a écrit :5) Est-il possible de remonter l'ascendance de Joseph BRESOUX et d'Agnès DELABY qui doivent être nés aux alentours de 1700 ?
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonjour Annie Françoise et François, bonjour à tous.
Je signale que dans la publication de l'AGHB " Tables des Mariages de Rumes (1712/1796)", (mais vous le saviez sans doute), il y a un gisement de mariages (H/F) de BRESOU, BERSOUX parfois filiatifs.
D'autre part, je suis à la recherche d'une BRESOUS Marie Cécile qui a épousé (où et quand ?) Pierre COLLIER (CAULIER), dont est née Marie COLLIER (° 2.1.1718 à Rumes).
Je signale que dans la publication de l'AGHB " Tables des Mariages de Rumes (1712/1796)", (mais vous le saviez sans doute), il y a un gisement de mariages (H/F) de BRESOU, BERSOUX parfois filiatifs.
D'autre part, je suis à la recherche d'une BRESOUS Marie Cécile qui a épousé (où et quand ?) Pierre COLLIER (CAULIER), dont est née Marie COLLIER (° 2.1.1718 à Rumes).
Cordialement.
Roger POUPART
AGHB
Roger POUPART
AGHB
-
- VIP
Bonjour Roger,
N'ayant pas d'ancêtres à Rumes, je n'ai pas ces tables, mais je peux les consulter à la prochaine réunion.
D'après Généànouzeaut :
Pierre COLLIER (+ 13/03/1762 à Rumes, âgé d'environ 80 ans) et Marie Cécile BRESOUS (+ 01/06/1746 à Rumes, fille d'Adrien) se sont mariés le 13 novembre 1710 à Rumes.
Cordialement,
Annie-Françoise
AGHB
N'ayant pas d'ancêtres à Rumes, je n'ai pas ces tables, mais je peux les consulter à la prochaine réunion.
D'après Généànouzeaut :
Pierre COLLIER (+ 13/03/1762 à Rumes, âgé d'environ 80 ans) et Marie Cécile BRESOUS (+ 01/06/1746 à Rumes, fille d'Adrien) se sont mariés le 13 novembre 1710 à Rumes.
Cordialement,
Annie-Françoise
AGHB
POUPART a écrit :Bonjour Annie Françoise et François, bonjour à tous.
-
Bonjour et merci Annie Françoise.
Pour apporter une BRESOU de plus à François, je cherche les parents de Pierre Joseph RIQUIER, né à Rumes le 12.3.1703 . Les parents seraient (info Geneanet ?) Pierre RIQUIER et Marie BRESOU, peut-être soeur de Marie Cécile (?)
Merci d'avance.
Pour apporter une BRESOU de plus à François, je cherche les parents de Pierre Joseph RIQUIER, né à Rumes le 12.3.1703 . Les parents seraient (info Geneanet ?) Pierre RIQUIER et Marie BRESOU, peut-être soeur de Marie Cécile (?)
Merci d'avance.
Cordialement.
Roger POUPART
AGHB
Roger POUPART
AGHB
-
- VIP
Bonjour,
RIQUIEZ Pierre Joseph, né le 12/03/1703 à Rumes, fils de Pierre RIQUIEZ et de Marie BERSOU.
Mais rien sur Marie BERSOU...
Cordialement,
Annie-Françoise
Je trouve dans la base :POUPART a écrit :je cherche les parents de Pierre Joseph RIQUIER, né à Rumes le 12.3.1703 . Les parents seraient (info Geneanet ?) Pierre RIQUIER et Marie BRESOU, peut-être soeur de Marie Cécile (?)
RIQUIEZ Pierre Joseph, né le 12/03/1703 à Rumes, fils de Pierre RIQUIEZ et de Marie BERSOU.
Mais rien sur Marie BERSOU...
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Merci Annie-Françoise et Roger pour ces précieux renseignements.
Je ne possède pour ma part aucun renseignement concernant la famille Riquiez.
Très cordialement
François
Je ne possède pour ma part aucun renseignement concernant la famille Riquiez.
Très cordialement
François
-
François MANGÉ
Saintes (17)
Bonjour Annie-françoise,
Quel(s) liens peut-on établir entre Joseph BRESOU x Marie-Agnès DELABY , Antoine Philippe BRESOU x Marie Louise Alexandrine DESHAUNOIS, et Adrien BRESOU ?
Cordialement
François
Saintes (17)
Bonjour Annie-françoise,
Quel(s) liens peut-on établir entre Joseph BRESOU x Marie-Agnès DELABY , Antoine Philippe BRESOU x Marie Louise Alexandrine DESHAUNOIS, et Adrien BRESOU ?
Cordialement
François