GENEALOGIE VERGUETHEN BOTTELDOOREN A MAARKE KERKEM

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
rdemary

GENEALOGIE VERGUETHEN BOTTELDOOREN A MAARKE KERKEM

Messagepar rdemary » 16 déc. 2014 16:52

Bonjour . je recherche le décès de Marie Thérèse bottledooren après 1785 épouse de Joseph Verguethen décédé à MAARKE KERKEM le 27.12.1774

Ils se sont mariés le 10.9.1735 à maarke . qui sont les parents de ce couple? MERCI POUR TOUTE INFO PERMETTANT DE REMONTER LE TEMPS.

CORDIALEMENT Regine . D

MariedeBlyau
VIP

Re: GENEALOGIE VERGUETHEN BOTTELDOOREN A MAARKE KERKEM

Messagepar MariedeBlyau » 31 déc. 2014 15:29

Bonjour Régine,
Vous ne semblez pas encore avoir eu de réponse... je ne viens pas constamment sur ce forum-ci mais le nom du village Maarke -Kerkem m'interpelle. Il y a quelques années javais acheté le "Klapper op de minuten van Staten van Goed, etc. de Maarke" et j'y trouve beaucoup de représentants tant pour les Botteldoorne que pour les VANDER GUCHTEN/VERGUCHTEN. Je ne sais pas pas comment vous êtes arrivée à la version VERGUETHEN mais ce n'est pas exactement ça. J'ai été voir l'acte de mariage de 1735 et de décès du mari en 1774, qui confirment la lecture erronée qui en a été faite et que vous feriez bien d'oublier. Avez-vous consulté une quelconque T.D.? Une idée de la profession de Joseph? A-t-il eu des enfants dont vous auriez une date de baptême? donc un enfant VERGUCHTEN-BOTTELDOORNE?
Je vois ici un Joseph VERGUCHTEN qui avait 21 ans en 1740 à la mort de son père Ludovicus/Louys fils de Petrus/Pieter. Mais aucun Laurentius (nom du premier témoin à son mariage). Je vais chercher un peu dans cette direction, sans toutefois vouloir donner de faux espoirs. Comment arrivez-vous à Marie Therese Botteldoorne? (par émigration en France comme c'est souvent le cas?) Cela expliquerait l'orthographe "Verguethen". Elle pourrait avoir trouvé refuge chez un enfant depuis 1774.
De votre côté ratissez quand même les tables de Melden et Zulzeke où on a vendu en 1785 des biens ayant appartenu aux Botteldoorne, ou à Nukerke et Etikhove, 4 communes relativement proches.
A bientôt.
Bonnes fêtes.
Marie

rdemary

Messagepar rdemary » 22 janv. 2015 14:02

bonjour j'ai reexaminé les enfants du couple joseph verguehten marie thérèse botteldooren ( sur l'acte de décès de 1775 il est difficile de savoir si c'est un "e" ou un "c" avant le h.
1 en 1735p48 pas su lire
2 judocus 6.1.1738 parrain judocus verguethen marraine anna maria botteldooren
3 3 petrus27.4.1740 p benedictus botteldooren " " anna maria verguehten
4 maria angela 17.2.1743 p .. p

rdemary

Messagepar rdemary » 22 janv. 2015 14:10

bonjour j'ai reexaminé les enfants du couple joseph verguehten marie thérèse botteldooren ( sur l'acte de décès de 1775 il est difficile de savoir si c'est un "e" ou un "c" avant le h.
1 en 1735p48 pas su lire
2 judocus 6.1.1738 parrain judocus verguethen marraine anna maria botteldooren
3 3 petrus27.4.1740 p benedictus botteldooren " " anna maria verguehten
4 maria angela 17.2.1743 p .. pas su lire " " angela botteldoore
5 etc
9 benedictus 16.3.1758 ( cest lui qui arrive à anzin et qui se marie en france sa marraine anna ludovica verguehten
son nom sera incorrect : verruick et rectifié par la suite lors du x d'un fils avec jugement du tribunal d'instance et deviendra verguethen .

il y a un autre jo. verguehten x marie anne vandendaele qui a des enfants en 1750 1752 1754 1759 1761 et 1763 voila ce que j'ai trouvé . merci pour ttes infos complementaires
cordialement R.D

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 25 janv. 2015 20:55

Bonjour Régine,

J’ai relu les actes de mariage de JOSEPHUS VERGUCHTEN (10 septembre 1735) et décès (le 27 décembre 1774) et parcouru les 8 actes de baptême des enfants de JOSEPHUS VERGUCHTEN à MAARKE, à savoir
Joannes Baptista °Maarke le 21 octobre 1735
Judocus °Maarke le 6 janvier 1738
Petrus Franciscus °Maarke le 27 avril 1740
Maria Angela °Maarke le 17 février 1743 (parrain Maximilianus de Lepeleer)
Petrus Josephus °Maarke le 3 mars 1747
Livinus °Maarke le 17 septembre 1749
Anna Ludovica °Maarke le 11 juillet 1752 (parrain Judocus de Lepeleer)
Benedictus °Maarke le 16 mars 1758 (parrain Joannes Baptista de Lepeleer)
et vous confirme que le patronyme du père y est toujours orthographié VERGUCHTEN. Il en va de même pour les témoins du mariage et parrains et marraines LAURENTIUS, JUDOCUS, ANGELINA et ANNA MARIA VERGUCHTEN.
Ce patronyme contenant la composante phonémique “gucht” (=“gehucht” signifiant “hameau”) n’a pas varié dans cette famille tant qu’ils se trouvaient en Flandre.
En Flandre on utilise soit VERGUCHTEN, soit VAN DER GUCHTEN, dont c’est la forme contractée. En français nous avons un patronyme DUHAMEL avec la même signification.
Les Néerlandophones connaissent bien cette séquence –ucht (dans : gehucht, vlucht, vrucht, lucht, zucht), par contre les Français sont décontenancés devant la graphie et prononciation.
Si bien qu’après jugement le patronyme (toujours avéré en Belgique) a été par mauvaise lecture/interprétation réinterprété comme VERGUETHEN (qui a perdu toute signification!)
Pour votre généalogie descendante (depuis Benedictus) il faudra chercher en France des VERGUETHEN, mais pour l’ascendance il faut chercher en Flandre des VERGUCHTEN/VAN DER GUCHTEN.
Je constate que dans le village de Maarke du vivant de Josephus on est passé de la vieille écriture manuscrite du –e- (schwa) [?] (par exemple le 17 février 1743) à notre graphie actuelle, ce qui vous pose des difficultés de lecture semble-t-il.
Vous avez donc les mêmes difficultés de compréhension et lecture qu'à l'époque de Benedictus (ANZIN) par ignorance du néerlandais et de l'ancienne écriture, mais vous savez que vous pouvez compter sur notre aide!
Amicalement.
Marie

bfontaine59

Messagepar bfontaine59 » 18 avr. 2020 11:33

bonjour,
je suis le frère de Regine et je reprends les recherches sur nos ascendants de Maarke-kemker
j' ai ouvert un compte geneachtimi mais je ne sais pas encore comment faire pour prendre la suite de ces recherches
j' ai un compte geneanet (bfon59) ou j ai déposé les verguchten mais je ne trouve pas le mariage de 1735
il y a plusieurs registres et il sont très difficile à lire.
pouvais vous me dire la page et le registre mentionnant ce mariage de 1735 (48-? ) que je ne trouve pas
je pense que l'on ne pourra pas aller plus loin car les registres des décès ne mentionnent rien comment valider les filiations
j'ai vus les actes des enfants grace à l'index de maarke-kerkem
je ne sais pas lire le latin ni le flamant et je ne sais pas utiliser ce forum
depuis 2010 début des recherches de Régine nous n'avons pas avancé
est ce que ce message parviendra ?
MERCI Beaucoup
cordialement