Naisssance et décès DELCAMPE marie rose pottes

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
autret

Naisssance et décès DELCAMPE marie rose pottes

Messagepar autret » 08 mars 2015 20:51

bonsoir

je recherche le décès et le baptême de marie rose DELCAMPE (delcambe )

elle s'est marié le 5 mai 25 mai 1790 à POTTES avec jean joseph CLARISSE
elle est dit née à pottes d'après cet acte de mariage
veuve en premières noces de pierre joseph duquesne (décès 17-12-1789)

date de naissance calculée 1758

elle est peut être décédée le 10 novembre 1839 à pottes acte n°39)
merci d'avance
cordialement
roxane

AF Tassin
VIP

Re: Naisssance et décès DELCAMPE marie rose pottes

Messagepar AF Tassin » 08 mars 2015 22:43

Bonjour,
autret a écrit :je recherche le décès et le baptême de marie rose DELCAMPE (delcambe )
Le décès, vous l'avez trouvé, mais l'acte de baptême semble disparu.
autret a écrit :elle s'est marié le 5 mai 25 mai 1790 à POTTES avec jean joseph CLARISSE
Plus exactement le 25 mai 1790, l'acte se trouve page 457 du registre.
autret a écrit :elle est peut être décédée le 10 novembre 1839 à pottes acte n°39)
Pourquoi "peut-être" ? C'est bien elle, l'acte se trouve page 597/1067 des Naissance-Mariage-Décès (NMD) 1826-1850 : Cliquer ici.
DELCAMPE Marie Rose, 81 ans, née à Pottes, veuve de CLARISSE Jean Joseph, fille de Jean Baptiste et de BRABANT Anne Marie.

D'après Genealo, DELCAMBRE Jean Baptiste et VANBRABANT Anne Marie se sont mariés à Pottes le 3 mai 1742 : Cliquer ici.
Jean Baptiste DELCAMBRE a 28 ans, fils de Michel et de Marie Jeanne LEHON. Anne Marie VANBRABANT a 29 ans, fille de François et de Jeanne DUBOINCE (si je lis bien).
Dans la table des baptêmes 1596 - 1725, la seule à avoir été numérisée et mise en ligne, on trouve DELCAMPE Jean Baptiste, o 29/03/1713, fils de Michel et de LEHON Marie Jeanne, mais il n'y a pas de (VAN)BRABANT.

Les autres tables (baptêmes 1725-1796, mariages 1657-1796, décès 1670-1796) doivent être consultées aux Archives de l'Etat à Tournai. J'en ai jadis photographié quelques pages, mais malheureusement pas les bonnes.

Les actes de baptême 1751-1779 n'ont pas été numérisés, ni microfilmés : Cliquer ici.
Les actes de mariage sont en ligne, mais le mariage de Pierre Joseph DUQUESNE et de Marie Rose DELCAMPE n'a pas eu lieu à Pottes, ni dans une commune relevée par Genealo.

L'acte de décès de Pierre Joseph DUQUESNE se trouve page 20 du registre de 1789 : Cliquer ici.

Cordialement,
Annie-Françoise

autret

Messagepar autret » 09 mars 2015 09:50

bonjour

merci pour votre réponse qui m'a permis de valider la lignée de marie rose (j'ai tiré des fils sans preuve)
ai mis peut etre car je n'ai pas lu l'acte ( je me suis faite trop avoir avec des homonymes )
j'ai trouvé les dates de décès dans une table décennale en ligne
décès jean joseph Clarisse 27 juillet 1728 à pottes

les van brabant sont d'elsegem
anne marie y est née le 11 février 1713
(mariage parents 17 janvier 1699 à Elsegem)
ai trouvé par un mariage dune jeanne thérèse brabant dite d'helsighem à pottes
malheureusement Tournai n'est pas à coté de chez moi
je ne suis pas arrivée à ouvrir vos liens
cordialement
roxane

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 09 mars 2015 10:24

Bonjour Roxane,

Comme vous le voyez, rien ne vaut la lecture des actes. Il faut toujours tout vérifier.
autret a écrit :malheureusement Tournai n'est pas à coté de chez moi
J'ai noté les tables de Pottes pour ma prochaine visite aux Archives de l'Etat, mais il vous faudra être patiente, je n'ai pas le temps d'y aller pour le moment.

Dans la table des baptêmes, j'ai la page qui suit celle des DELCAMPE. Il n'y a que la dernière naissance DELCAMPE : celle d'Adélaïde, fille d'Antoine Joseph et MAUROIT Marie Joseph, le 21 juillet 1796 (page 845).
J'ai la page des CLARISSE, on y trouve trois enfants de CLARISSE Jean Joseph et DELCAMPE Marie Rose :
  • o 02/06/1791 (page 754) : CLARISSE Christine Joseph
    o 02/12/1794 (page 807) : CLARISSE Charles Fidèle
    o 25/03/1797 (page 862) : CLARISSE Marie Louise
S'il y a eu d'autres enfants ensuite, vous les trouverez dans les tables décennales de l'état-civil (Cliquer ici), et dans le registre Naissances, mariages, décès 1799-1825 de FamilySearch (Cliquer ici). Vous pouvez aussi consulter les actes 1798-1812 sur le site des Archives de l'Etat (Cliquer ici), mais lisez d'abord ma remarque ci-dessous.
Je n'ai pas la page DUQUESNE.

Dans les tables des mariages et des décès, je n'ai pas les pages CLARISSE, DELCAMPE et DUQUESNE.
autret a écrit :je ne suis pas arrivée à ouvrir vos liens
Vous n'êtes peut-être pas inscrite, ou pas connectée, au site des Archives de l'Etat.
Tout est expliqué dans le tutorial de l'Association Généalogique du Hainaut Belge : Cliquer ici.

L'acte de décès de Marie Rose DELCAMPE se trouve sur le site FamilySearch, vous devriez le trouver en cliquant simplement sur le lien : Cliquer ici. Aucune inscription n'est nécessaire.

Cordialement,
Annie-Françoise

autret

Messagepar autret » 09 mars 2015 11:28

bonjour
merci pour tous les renseignements
suis inscrite sur le site des archives belges
mais les actes d'état civil ne sont pas encore en ligne
si c'est en ligne je sais les trouver , même si je n'ai pas encore fais toute la lignée !!!!!
de plus je butte des fois à cause de mes lacunes en histoire et en géographie

pour le site de family search , le lien ne fonctionne pas
je n'arrive pas à trouver comment faire pour accéder aux actes
ma recherche n'a rien donné
si vous pouvez m'aider , je vous en serai très reconnaissante

je descends de christine clarisse ( Pottes 2-06-1795-23 10 1865)

les clarisse viennent d'amougies
cordialement
roxane

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 09 mars 2015 11:47

Bonjour Roxane,
autret a écrit :suis inscrite sur le site des archives belges
mais les actes d'état civil ne sont pas encore en ligne
Pas tous, c'est vrai. Mais les liens que je vous ai donnés menaient vers des actes en ligne, forcément. Vous devriez donc y arriver.
autret a écrit :je butte des fois à cause de mes lacunes en histoire et en géographie
Au travail !
Avec l'aide de Wikipedia et de Google Maps, par exemple.
Apprenez à utiliser le site Notre Belgique : http://notrebelgique.be/fr/index.php?nv=21
autret a écrit :pour le site de family search , le lien ne fonctionne pas
je n'arrive pas à trouver comment faire pour accéder aux actes
ma recherche n'a rien donné
J'ai encore vérifié le lien vers l'acte de décès de Marie Rose DELCAMPE, il fonctionne (page 597/1067, acte n°39 en haut à droite) : Vous avez peut-être un problème de navigateur : n'utilisez pas Internet Explorer, préférez Firefox.
autret a écrit :je descends de christine clarisse ( Pottes 2-06-1795-23 10 1865)
les clarisse viennent d'amougies
Je regarderai cela dans quelques jours. Pour l'instant, je n'en ai vraiment pas le temps. Mais d'autres membres de Geneachtimi vont se faire un plaisir de vous renseigner. ;)

Cordialement,
Annie-Françoise

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 09 mars 2015 17:55

Re bonjour,
AF Tassin a écrit :d'autres membres de Geneachtimi vont se faire un plaisir de vous renseigner. ;)
Les VIP toujours prêts à bondir ne se précipitent pas, aujourd'hui, pourtant les actes sont en ligne ! :mrgreen:

Prenons donc quelques minutes pour examiner votre demande...
autret a écrit :je descends de christine clarisse ( Pottes 2-06-1795-23 10 1865)
Voici l'acte de décès :
  • + 23/10/1865 Pottes
    CLARISSE Christine Joseph
    74 ans, née à Pottes, fille de CLARISSE Jean Joseph et Marie Rose DELCAMPE
    célibataire, sans profession
    témoins : deux voisins
La date de naissance que vous avez indiquée, 02/06/1795, n'est pas la bonne. Je sais bien qu'on la trouve plusieurs fois sur Geneanet, mais personne ne cite ses sources.
Si Christine CLARISSE est décédée à 74 ans en 1865, elle est plutôt née en 1791 qu'en 1795. Comme je vous l'ai indiqué, son baptême se trouve dans les tables, et c'est le 2 juin 1791 (page 754) :
  • o 02/06/1791 Pottes
    née à 3 heures du matin
    fille de CLARISSE Jean Joseph, d'Amougies, et de DELCAMPE Marie Rose, de Pottes
    parrain LACROIX Jacques François, marraine HENNEBICQ Christine Joseph, de Pottes
Les tables et les actes d'Amougies sont en ligne : Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 mars 2015 18:07

AF Tassin a écrit :Re bonjour,
AF Tassin a écrit :d'autres membres de Geneachtimi vont se faire un plaisir de vous renseigner. ;)
Les VIP toujours prêts à bondir ne se précipitent pas, aujourd'hui, pourtant les actes sont en ligne ! :mrgreen:

Prenons donc quelques minutes pour examiner votre demande...
Voici l'acte de décès :
  • + 23/10/1865 Pottes
    74 ans, née à Pottes, fille de CLARISSE Jean Joseph et Marie Rose DELCAMPE
    célibataire, sans profession
    témoins : deux voisins
La date de naissance que vous avez indiquée, 02/06/1795, n'est pas la bonne. Je sais bien qu'on la trouve plusieurs fois sur Geneanet, mais personne ne cite ses sources.
Si Christine CLARISSE est décédée à 74 ans en 1865, elle est plutôt née en 1791 qu'en 1795. Comme je vous l'ai indiqué, son baptême se trouve dans les tables, et c'est le 2 juin 1791 (page 754) :
  • o 02/06/1791 Pottes
    née à 3 heures du matin
    fille de CLARISSE Jean Joseph, d'Amougies, et de DELCAMPE Marie Rose, de Pottes
    parrain LACROIX Jacques François, marraine HENNEBICQ Christine Joseph, de Pottes
Les tables et les actes d'Amougies sont en ligne : Cordialement,
Annie-Françoise

Bonjour Annie-Françoise et Bises
Bonjour Roxanne
Mais si mais si, une VIP, au moins moi, a essayé de chercher le premier Mariage Pierre Joseph DUQUESNE et Marie Rose DELCAMPE.
Pas facile cette recherche, des Pierre Joseph DUQUESNE, des tonnes sur Généalo, et bien sur, pas celui de la recherche.
Bonne fin d'après midi et bonne chance
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 09 mars 2015 18:42

Bonjour Raphaelle,
raphaelle a écrit :Mais si mais si, une VIP, au moins moi, a essayé de chercher le premier Mariage Pierre Joseph DUQUESNE et Marie Rose DELCAMPE.
Pas facile cette recherche, des Pierre Joseph DUQUESNE, des tonnes sur Généalo, et bien sur, pas celui de la recherche.
Je parlais d'autres VIP ! Quans on connaît la date et la commune, et que l'acte est en ligne, n'est-ce pas une recherche irrésistible ? ;)

Je n'ai pas trouvé non plus ce mariage. Tant pis, Roxane descend du premier mari, et on sait presque tout sur l'épouse.

Bonne soirée, la mienne ne sera pas consacrée à la généalogie, pour une fois.

Amicalement,
Annie-Françoise

autret

Messagepar autret » 09 mars 2015 22:39

bonsoir

merci d'avoir rectifié l'erreur sur la date de naissance de christine clarisse

merci pour votre devouement
bonne soirée
cordialement
roxane