Bonjour à tous,
j'ai dans les années 1700 2 filles (soeurs ?) VIGNERON :
Marie Jeanne
Jeanne francoise
toutes de Harchies , Bernissart dont je ne trouve ni les naissances mariages et décès aux alentours.Elles signent dans les registres de Harchies et Bernissart en 1722. Les parents doivent ( ? )être Nicolas et Me Jeanne Delsinne (ou une autre famille avec pierre Vigneron). J'ai déja épluché les registres de ces 2 villes et des alentours sans succès
Quelqu'un les auraient ils ciblées dans sa généalogie ?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
qui a une fille < VIGNERON du Hainaut dans sa généalogie ??
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
- VIP
Re: qui a une fille < VIGNERON du Hainaut dans sa généalogie ??
Bonjour,
Vous nous faites jouer aux devinettes, en ne donnant aucun indice !
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous nous faites jouer aux devinettes, en ne donnant aucun indice !
Dans quels actes, à quelle date ? Quel rôle jouent-elles (témoin ? marraine ?) ? Quelles sont les personnes concernées ?titiyo a écrit :Elles signent dans les registres de Harchies et Bernissart en 1722.
Qu'est-ce qui vous le fait croire ?titiyo a écrit :Les parents doivent ( ? )être Nicolas et Me Jeanne Delsinne (ou une autre famille avec pierre Vigneron)
Pour Bernissart, vous aurez vite fini : il n'y a pas de baptêmes avant 1720 et pas de mariages avant 1721, même pas dans les tables. Ce n'est donc pas étonnant de ne pas trouver vos Marie Jeanne et Jeanne Françoise, si elles y sont nées.titiyo a écrit :J'ai déja épluché les registres de ces 2 villes et des alentours sans succès
Cordialement,
Annie-Françoise
-
bonjour Annie-Françoise et à tous ,
Voici une énigme dure à résoudre. Marie-jenne et Jeanne Françoise Habitent HARCHIES (grand gl.)ou BERNISSART , leur frère est Henry Joseph...> (fortement supposé)
Jenne Françoise signe à Harchies comme témoin aux mariages le 4-10-1722 . le19-8-1732 . le 7-10-1734.
à Bernissart le 29-10-1730 ,mariage.
Marie Jenne signe à Harchies , mariage du 21-8-1731 , baptème le 7-9-1732,
à Bernissart , baptème du 1-2-1727.
Toutes les 2 signent à Bernissart , mariage du 5-6-1727.
Les parents sont d'Harchies car il y a d'autres enfants et juste 2 familles Vigneron dans ce village. En 1732 Me-Jenne est dite :fille à marier . Je ne compte pas obtenir les naissances mais trouver les mariages et décès donneraient des pistes. Merci à ceux qui me liront.
Alain
Voici une énigme dure à résoudre. Marie-jenne et Jeanne Françoise Habitent HARCHIES (grand gl.)ou BERNISSART , leur frère est Henry Joseph...> (fortement supposé)
Jenne Françoise signe à Harchies comme témoin aux mariages le 4-10-1722 . le19-8-1732 . le 7-10-1734.
à Bernissart le 29-10-1730 ,mariage.
Marie Jenne signe à Harchies , mariage du 21-8-1731 , baptème le 7-9-1732,
à Bernissart , baptème du 1-2-1727.
Toutes les 2 signent à Bernissart , mariage du 5-6-1727.
Les parents sont d'Harchies car il y a d'autres enfants et juste 2 familles Vigneron dans ce village. En 1732 Me-Jenne est dite :fille à marier . Je ne compte pas obtenir les naissances mais trouver les mariages et décès donneraient des pistes. Merci à ceux qui me liront.
Alain
-
- VIP
Bonjour,
Mais le jeu de piste continue, car il n'y a que des dates, et pas de noms, dans vos indices !
On n'a plus qu'à chercher les actes, si je comprends bien ? Sans même l'aide des tables pour trouver le numéro de page, puisqu'on ignore les noms ?
Reprenons l'histoire dans l'ordre chronologique. Je n'ai regardé que le registre de Harchies Préau - Grandglise.
04/10/1722 Harchies Préau - Grandglise (page 86/141)
Sont-elles restées dans la région ?
Elles semblent éduquées, elles ont de belles signatures.
Jenne Françoise, qui signe le registre d'Harchies-Grandglise sans être citée comme témoin, est peut-être une religieuse, ou la gouvernante du curé ?
Marie Jenne, jeune fille à marier, témoin d'un employé du château qui n'est pas de Harchies, travaille peut-être aussi au château du Préau ? Dans ce cas, elle est peut-être partie dans un autre château.
Je suppose que vous avez fouillé tous les registres de la région ? que vous avez creusé jusqu'aux iguanodons ?
Vous semblez être de Bernissart : avez-vous contacté les associations d'histoire locale, la bibliothèque ? Vous êtes-vous renseigné sur le château du Préau et ses propriétaires ?
Tenez-nous au courant !
Cordialement,
Annie-Françoise
Mais le jeu de piste continue, car il n'y a que des dates, et pas de noms, dans vos indices !
On n'a plus qu'à chercher les actes, si je comprends bien ? Sans même l'aide des tables pour trouver le numéro de page, puisqu'on ignore les noms ?

Reprenons l'histoire dans l'ordre chronologique. Je n'ai regardé que le registre de Harchies Préau - Grandglise.
04/10/1722 Harchies Préau - Grandglise (page 86/141)
- Mariage de Jacques BATTARD, de Bernissart, et de Marie Barbe HAYEZ, de Harchies Préau
témoins : Henri Joseph VIGNERON, Henri BOUDIN, Jenne Françoise VIGNERON
Les mariés et les témoins signent, ils écrivent très bien.
- Baptême d'Ignace Joseph CANTINEAU, fils de Louis et Madeleine RENART.
Parrain Jean Baptiste CANTINEAU, marraine Marie Jeanne VIGNERON
- Mariage de Nicolas Albert DECAMPS et Anne Cécile VIGNERON
Témoins : Jean Baptiste Albert BARBIEUX, Georges DECAMPS, Jean Baptiste BRIEMAN, Jenne Françoise VIGNERON, Marie Jenne VIGNERON
- Mariage de Henry Joseph VIGNERON et Marie Joseph FOURDIN
Témoins D. QUINTART, Jenne Françoise VIGNERON
Henry Joseph VIGNERON a uns signature impressionnante, que l'on retrouve dans les mariages suivants.
- Mariage de Jean François CORDIER, valet de charue chez Monsieur de Préau, natif de Villerot,
et de Marie Anne MOULIN, veuve de Bertrand DEBAUMONT
témoins : Marie Joseph LAURENT (met sa marque) et Marie Jenne VIGNERON (signe)
une signature supplémentaire, avec une "ruche" : celle de Jean Baptiste MAYEUR
- Mariage de Dominique QUINTART, fils de feu Jean et d'Agnès PROCUREUR, censier demeurant à Harchies,
et de Françoise BERGE, fille de feu Jean François et de Marie Jenne BEDE, censiers demeurant à Harchies
témoins : Jean Baptiste PROCUREUR, Antoine SAPIN, Françoise PARFAIT.
Jenne Françoise VIGNERON signe, mais n'est pas citée.
- Baptême de Pierre Joseph SERGEANT, fils de Pierre Joseph SERGEANT, censier demeurant à Harchies, et de Marie Jenne DOUILLET
parrain Pierre François DOUILLET, frère de la mère
marraine Marie Jenne VIGNERON, jeune fille à marier demeurant à Harchies
tous signent
- Mariage de Jean QUINTART, veuf de Marie Jenne BEDE, censier demeurant à Harchies,
et de Marie Thérèse ROLAND, fille de Philippe ROLAND et de Marie Barbe FLORENT
témoins : Jean Baptiste PROCUREUR, Alexis PROCUREUR, Catherine Joseph URBAIN
Encore une fois, Jenne Françoise VIGNERON signe, mais n'est pas citée.
Se sont-elles mariées ?titiyo a écrit :trouver les mariages et décès donneraient des pistes.
Sont-elles restées dans la région ?
Elles semblent éduquées, elles ont de belles signatures.
Jenne Françoise, qui signe le registre d'Harchies-Grandglise sans être citée comme témoin, est peut-être une religieuse, ou la gouvernante du curé ?
Marie Jenne, jeune fille à marier, témoin d'un employé du château qui n'est pas de Harchies, travaille peut-être aussi au château du Préau ? Dans ce cas, elle est peut-être partie dans un autre château.
Je suppose que vous avez fouillé tous les registres de la région ? que vous avez creusé jusqu'aux iguanodons ?

Vous semblez être de Bernissart : avez-vous contacté les associations d'histoire locale, la bibliothèque ? Vous êtes-vous renseigné sur le château du Préau et ses propriétaires ?
Tenez-nous au courant !
Cordialement,
Annie-Françoise
-
bonjour Annie-Françoise et à tous,
Je n'avais pas mis tant de détails sur les noms des couples mariés à ces dates en pensant que seuls les prénoms m-Jenne et Jenne-Françoise VIGNERON suffiraient à faire "tilt" pour un lecteur.
Cette famille était d'Harchies et de Bernissart le père et le fils (Nicolas et Henry Jh.) étaient hommes de fief donc lettrés , clerc , marguillier, Henry Jh. écrivait les registres paroissiaux à B. il a inscrit son mariage et les naissances des habitants, on voit ces signatures déja en 1720.Pas étonnant que les 7 enfants de Nicolas sachent signer.
Je suis français , j'habite en Moselle et ait consacré depuis de nombreuses années la moitié de toutes mes vacances scolaires aux recherches à Tournai.
Merci pour votre aide .
Bien cordialement.
Alain

Je n'avais pas mis tant de détails sur les noms des couples mariés à ces dates en pensant que seuls les prénoms m-Jenne et Jenne-Françoise VIGNERON suffiraient à faire "tilt" pour un lecteur.
Cette famille était d'Harchies et de Bernissart le père et le fils (Nicolas et Henry Jh.) étaient hommes de fief donc lettrés , clerc , marguillier, Henry Jh. écrivait les registres paroissiaux à B. il a inscrit son mariage et les naissances des habitants, on voit ces signatures déja en 1720.Pas étonnant que les 7 enfants de Nicolas sachent signer.
Je suis français , j'habite en Moselle et ait consacré depuis de nombreuses années la moitié de toutes mes vacances scolaires aux recherches à Tournai.
Merci pour votre aide .
Bien cordialement.
Alain