° Pierre Joseph COLIN - Province Hainaut Région Wallonne -

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
raphaelle
Super VIP

° Pierre Joseph COLIN - Province Hainaut Région Wallonne -

Messagepar raphaelle » 25 mai 2015 18:13

Bonjour à toutes et à tous
Je recherche la Naissance de Pierre Joseph COLIN né vers 1763 fils de Pierre Joseph et de Catherine BOULANGER mariés en 1756 Blaton.
J'ai trouvé 9 Naissances d'enfants de ce couple sur Péruwelz et Blaton

- Mérance Joseph née en 1757 à Péruwelz, décédée en 1757 Péruwelz
- Jean Baptiste né en 1758 à Péruwelz
- Antoine Joseph Rémy né en 1761 à Blaton
- Daniel Joseph né en 1763
- Rosalie Joseph née en 1765
- Jean Louis Joseph né en 1767
- André né en 1770
- Marie Joseph Delahite née en 1771
- Emerence Joseph née en 1774

Ce Pierre Joseph COLIN, né vers 1763, se marie en 1787 à Marie Thérèse VANDERPOTTE et en 1789 à Nathalie MANART sur Péruwelz où il décède en 1847.
Qui a rencontré ou trouvé cette Naissance vers 1763 dans les environs de Blaton, Péruwelz très certainement
Merci à toutes et à tous
Bonne fin de journée
Amicalement
Modifié en dernier par raphaelle le 25 mai 2015 18:35, modifié 2 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

† graffit
Super VIP

Re: Naissance Pierre Joseph COLIN vers 1763

Messagepar † graffit » 25 mai 2015 18:22

Bonjour Raphaëlle,

Tu as sans doute envie de voir mes oiseaux :P
Image
Image
Image

Pour faciliter la recherche de ceux qui vous aident

voir Notrebelgique
:arrow: Cliquer ici

Hainaut Tournai pour tous ceux qui suivront le sujet ;)
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 mai 2015 18:38

graffit a écrit :Bonjour Raphaëlle,

Tu as sans doute envie de voir mes oiseaux :P
Image
Image
Image

Pour faciliter la recherche de ceux qui vous aident

voir Notrebelgique

Hainaut Tournai pour tous ceux qui suivront le sujet ;)

Bonsoir Graffit
Désolée, j'avais oublié de le préciser, voilà j'ai rectifié le titre
Bonne soirée pour toi
Bises

PS: les oiseaux sont bien agréables à voir.
Modifié en dernier par raphaelle le 25 mai 2015 18:39, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 25 mai 2015 18:39

Bonjour,
graffit a écrit :Tu as sans doute envie de voir mes oiseaux :P
Non, pas vraiment, je crois savoir où se trouve Péruwelz, et Raphaelle le sait. Je suis justement en train d'y faire d'amples recherches.

A bientôt pour le véritable sujet,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 mai 2015 18:43

AF Tassin a écrit :Bonjour,
graffit a écrit :Tu as sans doute envie de voir mes oiseaux :P
Non, pas vraiment, je crois savoir où se trouve Péruwelz, et Raphaelle le sait. Je suis justement en train d'y faire d'amples recherches.

A bientôt pour le véritable sujet,
Annie-Françoise

Bonsoir Annie-Françoise
Merci,je connais bien Péruwelz, Blaton et Tournai entre autres villes de Belgique.
Mais je dois,comme tout autre demandeur, penser à indiquer la province ou la région, Blaton n'est peut être pas connu de toutes et tous.
Péruwelz et Blaton, j'ai passé l'après midi dessus également ?.
Bonne soirée pour toi
Bises

Image

Image

AF Tassin
VIP

Re: ° Pierre Joseph COLIN - Province Hainaut Région Wallonne -

Messagepar AF Tassin » 25 mai 2015 19:49

Bonjour Raphaelle,

Ah, ça fait du bien d'abandonner un instant mes recherches sur Péruwelz pour faire une recherche pour toi à Péruwelz et à Blaton !
Un COLIN, en plus... si je pouvais faire d'une pierre deux coups ? ;)
raphaelle a écrit :Ce Pierre Joseph COLIN, né vers 1763, se marie en 1787 à Marie Thérèse VANDERPOTTE et en 1789 à Nathalie MANART sur Péruwelz où il décède en 1847.
On le dit né à Blaton quand il se marie à 24 ans le 17/04/1787 avec Marie Thérèse VANDERPOTTE (page 155, Cliquer ici). Ses parents sont présents, ils doivent bien savoir où leur fils est né.
Le 10/11/1789, il épouse Natalie HANARTE à Péruwelz. Il a 25 ans et demi, il est toujours né à Blaton : page 171, Cliquer ici.
Il est toujours né à Blaton quand il décède à Bonsecours (Péruwelz) le 04/01/1847 à 84 ans : page 187, Cliquer ici. Son frère André déclare le décès.

Tous ces actes le font naître à Blaton dans la première partie de l'année 1763. Comme il ne reste pas beaucoup de place pour un enfant supplémentaire dans la nombreuse famille COLIN, je me demande s'il n'est pas Daniel Joseph COLIN, né à Blaton le 14 mars 1763 et baptisé le 15 : page 96, Cliquer ici. Cet enfant porte le prénom de son parrain, un monsieur de Valenciennes qui savait signer. Mais il a peut-être été couramment nommé Pierre comme son père ? Aucun de ses frères ne s'appelle Pierre.

Je n'ai pas trouvé de décès ni de mariage de Daniel COL(L)IN, ni à Blaton ni dans la région de Péruwelz. Il n'a laissé aucune trace.
Il n'y a malheureusement pas de liste de confirmés à Blaton, cela nous donnerait un indice de plus. Celles de Péruwelz datent de 1690 et 1722, bien avant que les COLIN n'aillent y habiter.

Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 mai 2015 19:58

AF Tassin a écrit :Bonjour Raphaelle,

Ah, ça fait du bien d'abandonner un instant mes recherches sur Péruwelz pour faire une recherche pour toi à Péruwelz et à Blaton !
Un COLIN, en plus... si je pouvais faire d'une pierre deux coups ? ;)
raphaelle a écrit :Ce Pierre Joseph COLIN, né vers 1763, se marie en 1787 à Marie Thérèse VANDERPOTTE et en 1789 à Nathalie MANART sur Péruwelz où il décède en 1847.
On le dit né à Blaton quand il se marie à 24 ans le 17/04/1787 avec Marie Thérèse VANDERPOTTE (page 155, Cliquer ici). Ses parents sont présents, ils doivent bien savoir où leur fils est né.
Le 10/11/1789, il épouse Natalie HANARTE à Péruwelz. Il a 25 ans et demi, il est toujours né à Blaton : page 171, Cliquer ici.
Il est toujours né à Blaton quand il décède à Bonsecours (Péruwelz) le 04/01/1847 à 84 ans : page 187, Cliquer ici. Son frère André déclare le décès.

Tous ces actes le font naître à Blaton dans la première partie de l'année 1763. Comme il ne reste pas beaucoup de place pour un enfant supplémentaire dans la nombreuse famille COLIN, je me demande s'il n'est pas Daniel Joseph COLIN, né à Blaton le 14 mars 1763 et baptisé le 15 : page 96, Cliquer ici. Cet enfant porte le prénom de son parrain, un monsieur de Valenciennes qui savait signer. Mais il a peut-être été couramment nommé Pierre comme son père ? Aucun de ses frères ne s'appelle Pierre.

Je n'ai pas trouvé de décès ni de mariage de Daniel COL(L)IN, ni à Blaton ni dans la région de Péruwelz. Il n'a laissé aucune trace.
Il n'y a malheureusement pas de liste de confirmés à Blaton, cela nous donnerait un indice de plus. Celles de Péruwelz datent de 1690 et 1722, bien avant que les COLIN n'aillent y habiter.

Cordialement,
Annie-Françoise

Bonsoir Annie-Françoise
Mille Mercis de ta recherche.
Personnellement, je pensais bien aussi que Daniel pouvait être Pierre Joseph, comme tu le dis et c'est pourquoi j'ai noté tous les enfants du couple, il ne reste plus grand place pour une naissance d'un Pierre Joseph en 1763.
J'ai recherché aussi ce que ce Daniel Joseph devenait, rien trouvé non plus et c'est le pourquoi de ma demande.
Et avoir un autre avis, bon, il me reste à clore le sujet et le passer en résolu.
Et pour moi sur Hérédis, je note un Daniel né en 1763 et un Pierre Joseph né vers 1763.
Merci encore pour ta recherche et bonne soirée
Bises

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 25 mai 2015 21:00

Re bonsoir raphaelle,
raphaelle a écrit :Personnellement, je pensais bien aussi que Daniel pouvait être Pierre Joseph
Sur Geneanet, Bernard VANDERPOTTE (sauzede) fait le même choix : Cliquer ici.
Bien sûr, ce n'est pas une preuve, mais il donne les références de tous les actes, ce qui est très rare sur Geneanet. Par contre, il passe sous silence le prénom de baptême Daniel...

J'ajoute que je viens seulement de le voir, et qu'il ne m'a donc pas influencée. J'avais pensé à cette explication en découvrant la liste des enfants, très rapprochés. J'ai cherché en vain un jumeau de ces petits COLIN.

Si on a encore un doute, on peut aussi chercher des baptêmes de petits Daniel qui pourraient être les filleuls de ce mystérieux Daniel COLIN, de préférence dans l'entourage de Pierre COLIN (ses enfants, ses neveux, les enfants de ses cousins). Cela fait du monde !
On irait plus vite en cherchant les Daniel dans les tables des baptêmes, c'est un prénom assez rare.

Allez, je retourne à Péruwelz, en faisant un détour par Orchies, pour changer : j'y cherche Archange LAVIOLETTE, n'est-ce pas un joli nom ?

Bonne soirée,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 mai 2015 21:20

AF Tassin a écrit :Re bonsoir raphaelle,
raphaelle a écrit :Personnellement, je pensais bien aussi que Daniel pouvait être Pierre Joseph
Sur Geneanet, Bernard VANDERPOTTE (sauzede) fait le même choix : Cliquer ici.
Bien sûr, ce n'est pas une preuve, mais il donne les références de tous les actes, ce qui est très rare sur Geneanet. Par contre, il passe sous silence le prénom de baptême Daniel...

J'ajoute que je viens seulement de le voir, et qu'il ne m'a donc pas influencée. J'avais pensé à cette explication en découvrant la liste des enfants, très rapprochés. J'ai cherché en vain un jumeau de ces petits COLIN.

Si on a encore un doute, on peut aussi chercher des baptêmes de petits Daniel qui pourraient être les filleuls de ce mystérieux Daniel COLIN, de préférence dans l'entourage de Pierre COLIN (ses enfants, ses neveux, les enfants de ses cousins). Cela fait du monde !
On irait plus vite en cherchant les Daniel dans les tables des baptêmes, c'est un prénom assez rare.

Allez, je retourne à Péruwelz, en faisant un détour par Orchies, pour changer : j'y cherche Archange LAVIOLETTE, n'est-ce pas un joli nom ?

Bonne soirée,
Annie-Françoise

Coucou Annie-Françoise
Attends je dois avoir ça dans mes recherches sur Orchies une Archange Henriette LAVIOLETTE née le 13.06.1795 à Orchies fille de François Fortuné et de Marccioline DEMESSINE.
Et cette Archange est mariée le 3 Septembre 1823 à un Auguste LEFEBVRE né en 1791 à Beuvry la Foret.
Juste en collatérale cette Archange et si je peux t'aider, sur les LEFEBVRE c'est avec grand plaisir.
Bonne soirée et Bises

:arrow: Image
Modifié en dernier par raphaelle le 25 mai 2015 21:57, modifié 1 fois.

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 mai 2015 21:39

Bonsoir Annie-Françoise
Voici le Mariage de Auguste LEFEBVRE et Archange Henriette LAVIOLETTE, photo pas terrible mais bon la date est juste.
Bonne soirée
Bises

Un ajout le Mariage des parents François Fortuné LAVILLETTE, voir LAVIOLETTE et Marceline DEMESSINE sur Orchies en 1791

Modifié en dernier par raphaelle le 25 mai 2015 22:02, modifié 1 fois.

Image

Image