Famille PISCART

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
ppiscart

Famille PISCART

Messagepar ppiscart » 26 mai 2015 17:58

Bonjour j' ai besoin de vous .Je fais la généalogie des Piscart voici mon problème . Piscart antoine Joseph né en 1701 à Nimy Belgique parents Piscart Antoine Joseph né en 1653 Nimy marié 2 mai 1684 Nimy avec Charles Marguerite dont Antoine dont promesse de mariage avec Coustry Marguerite en 1732 à Masnuy st Pierre je n'est pas trouvé l 'acte de mariage dont plusieurs enfants nés à Nimy.Je m'aperçois qu'il était marié à Carlier Marie Cécile le 25/11/1733 à Masnuy st Pierre dont plusieurs enfants nés à Nimy .Est ce la meme personne ? Pouvez vous m'aidée Je vous remercie cdt PATRICIA

AF Tassin
VIP

Re: Famille PISCART

Messagepar AF Tassin » 26 mai 2015 18:56

Bonjour Patricia,

Pour ceux qui auraient du mal à suivre : Nimy et Masnuy-Saint-Pierre se trouvent en Hainaut, et les registres se trouvent aux Archives de l'Etat à Mons. Il faut donc chercher les registres paroissiaux en ligne ici.
ppiscart a écrit :Est ce la meme personne ?
C'est difficile à croire ! Regardez la table des baptêmes de Nimy, page 61/79 : les deux couples ont des enfants en même temps.
Ou c'est un cas de bigamie notoire, qui semble peu envisageable à cette époque, ou il y a deux Antoine Joseph PISCART.

Dans la table des mariages de Masnuy-Saint-Pierre, page 43, on trouve :
  • x 25/11/1733 (page 88 du registre) : PISCART Antoine Joseph x CARLIER Marie Cécile
L'acte se trouve page 36 : le marié est le fils d'Antoine PISCART, censier, et de Marguerite CHARLES. La mariée est la fille de Charles CARLIER, bailly, et d'Isabelle FLANDROIT.

Où avez-vous trouvé la promesse de mariage avec COUSTRY Marguerite ?

Avez-vous regardé les actes de baptême des enfants ? Si Antoine a promis le mariage à Marguerite et a épousé Cécile, puis a fait des enfants aux deux, il devrait y avoir des remarques du curé dans les actes...

Vous pouvez aussi chercher les décès, mais on ne les trouve pas à Nimy : Cliquer ici

Bon courage,
Annie-Françoise

ppiscart

Messagepar ppiscart » 26 mai 2015 19:28

Bonsoir je vous remercie pour votre reponse jai recherche et j ai trouver piscart /coustry sur les archives belges a masnuy st jean . Bonne soiree PATRICIA

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 26 mai 2015 20:05

Bonjour Patricia,
ppiscart a écrit :j ai trouver piscart /coustry sur les archives belges a masnuy st jean
Tout s'explique : j'avais cherché à Masnuy-Saint-Pierre.

On trouve bien le mariage de PISCART Antoine Joseph et COUSTRY Marie Joseph en 1732 (acte n°11) dans la table des mariages de Masnuy-Saint-Jean (Hainaut, Mons) : Cliquer ici.
Malheureusement, il n'y a pas d'actes de mariage avant 1779. Il y a un microfilm (Cliquer ici), il faut le consulter aux Archives de l'Etat à Mons, peut-être à Anderlecht, ou dans un centre FamilySearch (Cliquer ici).

Cordialement,
Annie-Françoise