DE POTTER - Flandres orientales

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
minona

DE POTTER - Flandres orientales

Messagepar minona » 31 mai 2015 15:36

Bonjour

je suis à la recherche du lieu de naissance de Stephane (stephanus) de Potter né en 1676, décédé à Strijpen en 1766, j'ai consulté les archives paroissiales belges mais je n'ai malheureusement pas trouvé l'endroit ou cette personne (un de mes très lointains ancêtres) était né exactement.
Merci à tous pour vos aides

† graffit
Super VIP

Re: DE POTTER - Flandres orientales

Messagepar † graffit » 02 juin 2015 17:00

Bonjour,
Image
Image
Image

Pour faciliter la recherche de ceux qui vous aident

voir Notrebelgique
:arrow: Cliquer ici

Strijpen
Province :arrow: Flandre orientale
arrondissement judiciaire :arrow: Audenarde

Une note indique que de 1676 à 1683,le registre a été perdu à cause de la guerre
http://search.arch.be/rechercher-des-ar ... /undefined

Les registres précédents datent de 1661.

Difficile de vous aider :(
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Re: DE POTTER - Flandres orientales

Messagepar MariedeBlyau » 07 juin 2015 10:11

Bonjour Minona et Graffit,
Tout n'est pas perdu. J'ai trouvé le mariage de Stephanus DE POTTER x Petronella SCHOLLAERT à STRIJPEN, le 30 novembre 1709.
Témoins Anthonius De Potter et Marie Anna GOOSSENS. (pg. 388 de l'ancien registre) Vue 125/145
Il faut avoir un compte pour accéder aux actes sur search.arch.be
Il se pourrait bien que Stephanus soit issu du mariage de Jan DE POTTER x Adriana GAUBLOMME à STRIJPEN le 19.07.1668. Même si l'acte de baptême de Stephanus a probablement disparu, j'ai trouvé la naissance d'une Catharina °STRIJPEN 26 avril 1689.
Cela vous permet de faire encore quelques recherches sur STRIJPEN (enfants éventuels de Stephanus et de Jan). Notez les parrains et marraines.
Voyez aussi les Tables de décès. Ne pas perdre de vue que même si vous trouvez l'âge d'environ 90 ans pour le décès de Stephanus, n'en concluez pas qu'il est né en 1676! Il est rarissime qu'il s'agisse d'une date exacte. Il peut y avoir jusqu'à 10 ans de différence avec son âge réel au décès. Ces personnes étant habituellement illettrées, elle ne savaient pas compter, et ne connaissaient pas leur âge!
Bonnes recherches.
Bon dimanche.
Marie