Archives église réformée de VEERE, pce de Zeeland Pays-Bas

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
DELVIN

Archives église réformée de VEERE, pce de Zeeland Pays-Bas

Messagepar DELVIN » 13 juin 2015 11:44

Bonjour,
Qui pourrait me renseigner ou trouver les actes paroissiaux de l'église réformée de VEERE ?
Veere est une ville de la commune du même nom, sur l'ancienne île de Walcheren en Zélande, aux Pays-Bas. Elle se trouve au nord-est de Middelbourg, sur le canal de Walcheren et le Veerse Meer.
J'ai regardé sur le site des archives FamilySearch au lien ci-après :
http://zoekakten.nl/plaatsen.php?id=ZL% ... 17%7C%23dd
Mais en cliquant sur la commune de VEERE, Dopen ( Naissance ) les actes paroissiaux n'apparaissent pas.
Il est indiqué :
ID: Film / Reeks op FS: Opmerking:
M9M9-ZQL Lidmaten 1777-1884; Dopen 1807-1812 [176 img] snel zeoeken ; Gereformeerd
Gereformed voulant dire église réformée.
Je pense et j'espère que les églises réformées ont des archives d'actes paroissiaux ?

J'ai écrit à la mairie de VEERE qui m'a renvoyé aux archives de Middelburg, lesquels m'ont répondu:
" En réponse à votre adresse email pour les archives de Zeeland et le maire de Veere, je peux vous dire ce qui suit.
Recherche dans les index disponibles dans les Archives de Zeeland à Middelburg n'a pas fourni d'informations sur le couple Georges Hay et Marie Mason.
Baptême et mariage inscrit de Veere, ils ont perdu. L'état civil à Veere commence seulement en 1812. Pendant ce temps il n'y a aucune table de dix ans. "

Je remercie par avance toute personne pouvant m'apporter des renseignements me permettant d'effectuer des recherches sur mes ancêtres originaires de la province de Zeeland aux Pays Bas. [-o<
Cordialement

Jean-Claude

Augusta

Re: Archives église réformée de VEERE, pce de Zeeland Pays-Bas

Messagepar Augusta » 14 juin 2015 14:59

Bonjour,

J'ai effectué quelques recherches. Voici ce que j'ai trouvé:

https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... ,346116101:

Acte de naissance du 23/04/1763 de l’enfant David ; illégitime père : George Hay, pécheur écossais à Ter Veer (=Veere); mère Marie Meason de Ter Veer.

Les actes de Veere de cette époque n'existent plus.

Un peu d’histoire :
Pendant longtemps, il y avait un lien spécial entre Veere et l'Ecosse. Depuis 1541 les bons contacts commerciaux ont été confirmés dans un contrat dit « stockage ». Ce fut le mérite de Maximilien de Bourgogne, maître de Veere.
Le contrat, également appelé « Stock Ecossais », était un monopole. Il comportait le droit exclusif de vendre certains biens et de les stocker. Cet accord prévoyait également toutes les dénominations et privilèges pour l'utilisation du port et des bâtiments à Veere par les marchands écossais. La marchandise «empilée», en plus des produits tels que le poisson et la bière, était de la laine, principalement écossaise.
Le « Stockage Ecossais » a périclité à la fin du 18e siècle, au profit du libre-échange. A cette époque, la prospérité et les activités économiques intenses de Veere étaient également dégradées. Seule la pêche alors représentait une source stable de revenus.

Concernant George j'ai trouvé les données suivantes, extraites des registres de passage du Sont (mer danoise):
(http://www.gahetna.nl/collectie/index/n ... t_type/asc)

Voornaam (Prénom) van schipper (du pécheur) : George
Achternaam (Nom) van schipper (du pécheur) : Hay
Thuisstad van schipper (Ville d'attache du pécheur): Londen (Londres)
Thuisland van schipper (Pays d'origine du pécheur) : Verenigd Koninkrijk (Grande Bretagne)
Stad van vertrek (Ville de départ): Danzig
Land van vertrek (Pays de départ): Polen (Pologne)
Stad van aankomst (Ville d'arrivée): Londen
Land van aankomst (Pays d’arrivée) : Verenigd Koninkrijk
Lading (chargement): hennep (chanvre)
Datum 28-07-1743

Prénom du pécheur :George
Nom du pécheur : Hay
Ville d’attache du pécheur : Hull
Pays d’attache du pécheur : Grande Bretagne
Ville du départ : Kristiansand (Danemark)
Pays du départ : Noorwegen (Norvège)
Ville d’arrivée : Danzig
Pays d’arrivée : Polen (Pologne)
Chargement : ballast
Datum 10-06-1743

Selon l’acte de mariage de David, George est né à Berding, une localité que je n'ai pu trouver ni aux Pays-Bas ni en Ecosse, ni en Angleterre ni au Danemark. Le nom de la mère de David dans l'acte de naissance s'écrit Meason, ce qui indique plus une origine écossaise que néerlandaise. Aussi je ne pense pas que le couple était d'origine néerlandaise mais plutôt écossaise.

J'espère vous avoir un peu aidé.
Cordialement

Augusta

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 14 juin 2015 21:17

Bonsoir,

ceci peut-il vous aider?

http://www.zeeuwsarchief.nl/francais

amicalement,

myriam

DELVIN

Messagepar DELVIN » 24 juin 2015 19:49

Bonjour myriam,

Je vous remercie infiniment pour ces informations que j'approfondirai lors de mon retour, car je suis actuellement absent de mon domicile.
Je pense que le couple HAY Georges X MEASON Marie ont sans doute eu d'autres enfants ou se seraient mariés dans une autre commune.
C'est le sentiment que j'ai au vu de vos découvertes et de la profession de HAY Georges, marin, sans doute a t'il été dans d'autres ports ?
Peut-ètre LA HAYE ?
Je suis allé sur le site que vous avez donné, mais ne maitraisant pas la langue maternelle de mes ancètres ( Néerlandais ) Pourriez voire sur cette commune si il y a matière à trouver des renseignements ?
Un contact au pays bas m'a donné le renseignement suivant:
J'ai trouve un acte de déces de Mary Mason à La Haye (conjoint inconnu), bonne période, mais elle à né a Witburn Angleterre.
En vous remerciant par avance de ce qu'il vous sera possible et de la réponse.
Les actes que vous avez trouvé et cités sont de 1743.
ce qui laisse supposer que ces derniers seraient nés vers 1720!
MAESON Marie serait elle née vers 1741 !
A moins que l'un d'eux seraient le père du HAY Georges que je cherche ?

Trés cordialement

DELVIN Jean-Claude
Cordialement

Jean-Claude